Saison 2014-2015

Act of God

Du 11 mars au 5 avril 2014
Salle principale

Du jeudi au samedi, 20h

Les mardis et mercredis à 19h

et le dimanche 23 mars à 15h

Un photographe de guerre vivant du malheur des autres. Une jeune femme recherchant la catastrophe, quitte à la provoquer. Une femme travaillant à Info-Suicide. Deux couples dont l’amitié éclate suite à une tragédie. Un vendeur d'assurances dont la vie est d'une linéarité absolue. Cinq histoires entremêlées, résonant les unes sur les autres. Cinq histoires traversées par un séisme intime, dont l'apaisement viendra d'une aide collective, même inconsciente. Car quand quelqu'un tombe, c'est tout ceux qui l'entourent qui le relèvent.

Act of God explore avec subtilité différentes facettes de la notion de catastrophe. Celle qui change le cours d'une vie, qui détruit tout sur son passage. Mais également celle qui ouvre un monde de possibilités en offrant l'occasion de repartir à zéro.

Auteurs

Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau

Mise en scène

Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau

Conception

Christian Fontaine (décor)
Sébastien Dionne (costumes)
Sonoyo Nishikawa (éclairages)
Philippe Brault (son)
Amélie Bergeron (assistante metteurs en scène)

Michel Nadeau

Michel Nadeau est directeur artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 1987. Metteur en scène, auteur et comédien, il a participé à une centaine de productions théâtrales. Plusieurs de ses mises en scène ont été récompensées dont celles deJeanne et les anges etLentement la beauté. Lors des dernières saisons, il a mis en scène Reconnaissance (dont il a aussi signé le texte), Insomnie ainsi qu’Un sofa dans le jardin. Au Périscope, on a pu le voir dans Corps et âme et Elvire Jouvet 40.

Michel Nadeau mène également une carrière de pédagogue. Professeur au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1986, il y enseigne notamment l’improvisation, le mouvement dramatique, le travail au masque, et la commedia dell’arte. Depuis 2007, il est responsable de la nouvelle section Mise en scène et création.

Très impliqué dans son milieu, il est membre du comité artistique du Périscope et vice-président du Carrefour international de théâtre de Québec.

(crédit photo : Renaud Philippe)

Marie-Josée Bastien

Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène et auteure. Elle a adapté plusieurs œuvres littéraires pour la scène, entre autres, On achève bien les chevaux, qui a reçu de nombreux prix, et La reine Margot. Elle est aussi l’auteure de La Librairie, pièce destinée au jeune public qui a tourné dans de nombreux pays, notamment au Japon. Elle a joué dans une cinquantaine d’œuvres théâtrales.  Elle enseigne aussi au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Nous pourrons voir bientôt sa mise en scène d’Hamlet au Théâtre de la Bordée.

Michel Nadeau

Michel Nadeau est directeur artistique du Théâtre Niveau Parking depuis 1987. Que ce soit comme metteur en scène, auteur ou comédien, il a participé à une centaine de productions théâtrales sur toutes les scènes de Québec. Plusieurs pièces dont il a signé le texte et la mise en scène ont été primées, dont Lentement la beauté, BUREAUtopsie et Jeanne et les anges.

Il enseigne depuis 1986 au Conservatoire d'art dramatique de Québec, institution dont il a aussi été directeur pendant huit ans et est également vice-président du Carrefour international de théâtre de Québec.

Espace des curieux

Extrait du texte

« Chers membres du jury, collègues de travail, parents et amis, merci d'être présents à ma soutenance de thèse. Avant d'entrer dans le vif du sujet, comme je vais aborder plusieurs questions très techniques et que certains d'entre vous ne sont pas des spécialistes en biologie, j'aimerais tout simplement vous parler de l'esprit qui sous-tend ma thèse, à savoir que la forêt, contrairement à ce que nous avons toujours pensé, n'est pas un ensemble d'individus qui se font compétition les uns les autres pour avoir plus de lumière ou de nourriture mais bel et bien un immense organisme vivant interconnecté. »

Lire la suite

 

« Act of God »

Que désigne l'« act of God »? Découvrez l'origine de ce terme juridique, à l'origine du titre de la pièce de Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau.

 

L’image au cœur du conflit

Dans Act of God, Jeff est journaliste dans les conflits armés et prêt à tout sacrifier pour prendre la meilleure image : il met en danger la vie des populations autant que celle de ses collègues, avec lesquels il est en compétition.

Cette entrevue avec Renaud Philippe, photojournaliste indépendant, évoque les risques courus par les journalistes et la controverse autour de l'image documentant la guerre.

Renaud Philippe (1984) a grandi et vit à Québec. Photojournaliste indépendant, Renaud a travaillé en Inde, en Haïti, au Népal, au Kenya, en Tunisie, au Canada, toujours de façon indépendante sur le thème de l'exclusion, sensible au drame vécu par ceux qui ont du tout quitter, victimes de la guerre, de l'injustice et des catastrophes naturelles.

Les photographies de Renaud Philippe ont remporté plusieurs récompenses :
POYi 2011 – Issue Reporting Picture Story – Freelance / Agency – Award of Excellence
Magenta – Flash Forward 2013 – Emerging Photographers
Photo Essay – Gold

 

Comment aider face à la détresse d’un ami

CLARA
« Moi mettons, j'me pends. J'me pends, ok, pis juste avant de mourir, quelqu'un coupe la corde. »

Cette réplique tirée de la pièce vient de Clara, jeune fille en crise d'adolescence, qui met sa vie en danger pour braver l'ennui et le mal-être. C'est aussi un signal de détresse, face à l'indifférence familiale.

Qu'est-ce qui fait qu'une personne peut en arriver à penser au suicide? Comment l'aider? Quelques pistes sur cette page du centre de prévention du suicide de Québec.

 

Une réalisation à quatre mains

Marie-Josée Bastien et Michel Nadeau ont élaboré conjointement le texte et la mise en scène d'Act of God. Travaillant ensemble depuis plusieurs années, le duo se lance à nouveau dans une aventure commune renforçant les liens de la création : la pièce Act of God, présentée au Périscope.

Cette entrevue retrace les principales étapes de l'écriture et de la mise en scène d'Act of God.

 

La résilience, principe de vie

Alors que débutait le travail de création de la pièce Act of God, une chercheure en Abitibi a découvert qu'en forêt, une grande proportion des arbres fusionnent leurs racines. Ainsi, quand un arbre est coupé, tous les autres autour fournissent de leur sève pour faire repousser celui qui a été coupé. Contrairement à ce qu'on pensait, les arbres ne se font pas compétition mais s'entraident. Vu de l'extérieur, ce sont des individus séparés mais, au niveau souterrain, invisible, un formidable réseau de solidarité les relie et favorise la survie de la forêt (résilience écologique). Peut-être en est-il ainsi de nous, s'est demandé l'équipe de création d'Act of God.

Au fil de la pièce, nous suivons le chemin de chacun des personnages, comment leur vie a été changée par une catastrophe, comment ils essaient de guérir leur souffrance, d'oublier et de vivre malgré tout. Et comment, par des liens invisibles, les événements de la vie les obligeront à faire face à ce qu'ils tentent de fuir et à faire preuve de résilience.

 

Suggestions de lecture

Un merveilleux malheur (éd. Odile Jacob), Boris Cyrulnik
La terre est un être vivant : l'hypothèse Gaïa (éd. Flammarion), James Lovelock

Deux inspirations pour l’écriture d’Act of God  :
> sur la quête de l’intensité au détriment du sens : Les taupes frénétiques (éd. Hurtubise inc.), Jean-Jacques Pelletier
> sur le chaos comme principe régénérateur d’une situation sclérosée : Danser avec le chaos (Les Éditions de l'Homme), Jean-François Vézina

 

Suggestions de films

Avatar (2009), James Cameron.

Trois films ayant inspiré les auteurs au niveau de la construction de la trame narrative de la pièce :
Crash (2004), Paul Haggis
Babel (2006) et 21 Grammes (2003) de Alejandro González Iñárritu.