Saison 2014-2015

Faire l'amour

Du 15 avril au 3 mai 2014
Salle principale

Du jeudi au samedi, 20h

Les mardis et mercredis à 19h

Le sexe est intrinsèquement lié à la vie. Chaque être humain ne résulte-t-il pas d'un acte sexuel, désiré ou non? Mais quel est le parcours sexuel de chacun? Quelle empreinte sexuelle chacun de nous laisse-t-il sur la Terre? Au fil de confidences, des points de repère s’inscrivent sur une carte du monde : là, l’amour jusqu’au bouleversement, jusqu’aux larmes; ici, une séance de sexe rocambolesque au dénouement surprenant; ailleurs, le sexe qui fait mal, qu’on endure les poings fermés. Partout, des épisodes de lumière et de terreur. Hier, aujourd’hui et demain, le sexe à son pire et son meilleur.

Pièce de théâtre documentaire basée sur des histoires véridiques, Faire l'amour parle de la force irrépressible du désir, des amours ratées, de la lumière qui jaillit de la rencontre d’âmes sœurs, de vies cristallisées dans la frustration. Un terrain de jeu exceptionnel, pour mourir de rire, se crisper de douleur et faire éclater la poésie.

Auteure

Anne-Marie Olivier

Mise en scène

Véronique Côté

Assistance à la mise en scène 

Marilyn Laflamme

Conception

Christian Fontaine

Maude Audet 

Claudie Gagnon 

Mathieu Campagna 

Distribution

Anne-Marie Olivier

Maryse Lapierre 

Eliot Laprise 

Nicola-Frank Vachon

 

Anne-marie Olivier

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Anne-Marie Olivier joue et écrit. Son premier solo Gros et Détail traite de sujets difficiles avec humour et a été salué par la critique et le public. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les trois sœurs et La trilogie le sang des promesses, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat’sous. Forte de ces expériences elle crée Annette, un deuxième solo qu’elle joue sur patin! Puis tout dernièrement elle créé Scalpé entourée d’une remarquable équipe de Concepteurs. Sa compagnie, le Théâtre Bienvenue aux dames a son mandat tatoué sur le cœur: offrir un théâtre accessible à tous, intelligent, drôle et attendrissant. Anne-Marie Olivier est tout nouvellement co-directrice générale et directrice artistique du Théâtre du Trident.

Espace des curieux

Extrait du texte

Ce que vous entendrez ce soir sont des histoires vraies, toutes vraies
Cueillies à plusieurs bouches…
On a changé les noms, gardé les faits

Parce que faire l’amour pour vrai, ça descend dans le corps, ça reste
Comme le soleil les longues journées d’été

Lire la suite

 

Anne-Marie Olivier en entrevue

Dans cette entrevue, Anne-Marie Olivier, auteure de Faire l’amour, discute du processus de création de la pièce.

 

Le théâtre documentaire

Basée sur des anecdotes que des gens ont réellement vécues, Faire l'amour est une pièce de théâtre documentaire. Parcourez ce document pour en savoir plus sur ce genre théâtral.

 

La sexualité au Québec se porte bien

« Près de trois Québécois sur quatre – 72 % – se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur vie sexuelle, alors que dans le reste du Canada, 63 % font le même constat. »

D’autres chiffres et statistiques flatteuses sur le sexe au Québec à lire dans cet article.

 

Curieux(se) d’en savoir plus sur le sexe?

Cette page de Plaisirs Santé propose plusieurs articles sur l’amour, le couple et la sexualité.

Par ailleurs, le site Psychologies.com propose plusieurs test pour mieux vous connaître sur le plan sexuel, dont  :

Découvrez votre personnalité sexuelle

Quel souvenir vous a laissé votre première fois?

 

Une géographie mondiale de l’intimité

Philippe Desrosiers, journaliste et infatigable globe-trotteur explore les quatre coins du monde pour découvrir les différentes manières de vivre le couple, le sexe et l’amour dans son émission Le sexe autour du monde.

 

Suggestions de lecture

Éloge de la diversité sexuelle, (vlb éditeur) de Michel Dorais
La sexualité spectacle, (vlb éditeur) de Michel Dorais
Une histoire des sexualités au Québec au XXe siècle, (vlb éditeur) de Jean-Philippe Warren
Les Québécois ne veulent plus draguer... et encore moins séduire, (éd. Homme) de Jean-Sébastien Marsan et Emmanuelle Gril
Eros et tabou - Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit, (éd. Septention) de Gilles Havard et Frédéric Laugrand