Fermer

Billets

Du 1er au 18 février

Au creux de l'oreille

Inscription gratuite

 − il y a quelqu’un au bout des mots…

Hélène Dorion

Le projet

Au creux de l’oreille est un projet de rencontres artistiques et humaines qui jumelle des comédien·nes professionnel·les avec des auditeur·trices. Celles-ci et ceux-ci, seul·es ou en famille, vivent l’expérience d’une lecture théâtrale, au téléphone, dans le confort de leur domicile.

Après le grand succès de l’édition du printemps 2020 et de celles qui ont suivi, le Théâtre Périscope reprend cet événement en février 2023, en dehors du contexte pandémique, afin de rejoindre celles et ceux qui souhaitent vivre cette expérience artistique unique.

L’appel Au creux de l’oreille

  • Un appel d’un quinzaine de minutes avec un·e comédien·ne professionnel·le, incluant un moment d’échange et la lecture d’un extrait de texte de théâtre, conte, nouvelle, poésie, roman, etc.
  • Horaire des appels du 1er au 18 février : du mercredi au vendredi (entre 14 h et 16 h ou entre 18 h et 20 h) et samedi (entre 14 h et 18 h)
  • Disponible partout au Québecㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ
  • Gratuit !

S’inscrire

Réservez un appel pour vous-mêmes, pour vos enfants, ou offrez un appel à vos proches.

Faites vite ! Les appels sont limités !

2 étapes pour s’inscrire :

  1. Réservez votre appel pour la journée de votre choix.
  2. Remplissez le formulaire de préférences* qui vous sera envoyé dans le courriel de confirmation de votre réservation.

*Vous pourrez à ce moment préciser une plage horaire plus précise pour recevoir votre appel.
**L’heure exacte de votre appel vous sera confirmée par courriel au plus tard 48 h avant celui-ci.

Je réserve un appel Au creux de l’oreille

Vous avez besoin d’aide ? Adressez-vous à aucreuxdeloreilleqc@gmail.com

Le projet depuis ses débuts

Initié par Wajdi Mouawad et son équipe du théâtre national La Colline, à Paris, en 2020, ce projet a rapidement été porté par une équipe de cinq artistes d’ici — Linda Laplante, Marie-Josée Bastien, Marie-Hélène Gendreau, Catherine Hughes et Nicolas Gendron — qui ont mis sur pied le mouvement québécois, avec le soutien du Théâtre Périscope. Succès instantané, cinq éditions de l’événement ont vu le jour depuis le printemps 2020 et ont offert de chaleureux moments d’échange et de partage, au milieu des confinements et restrictions de la pandémie. Depuis le printemps 2020, ce sont plus de 3 000 rencontres artistiques téléphoniques qui ont eu lieu.

Crédits

Une production du Théâtre Périscope
Direction artistique Nicolas Gendron et Catherine Hughes
Idée originale Wajdi Mouawad et le Théâtre de La Colline
Création du mouvement québécois Linda Laplante, Marie-Josée Bastien, Marie-Hélène  Gendreau, Catherine Hughes, Nicolas Gendron
Coordination Hélène LeBlanc
Chargé.e.s de projet – banque de textes Juliette Bernatchez et Marc-Antoine Marceau
Avec la participation de 41 comédien.ne.s québécois.e.s et de 19 auteur.trice.s québécois.e.s

Témoignages du printemps 2020

« J’ai été très emballée par cette expérience, je me suis plongée dans mon imaginaire et laissée emporter par votre interprétation. J’ai apprécié chaque seconde du moment. J’ai voyagé carrément à travers les mots qui m’ont été soufflés au creux de l’oreille. Je me suis déconnectée de la réalité, émerveillée. »

« Je me suis inscrite afin d’avoir un temps avec vous, ne m’attendant à rien. J’ai été étonnée, ravie, éblouie, par le professionnalisme de [l’artiste] qui m’a téléphoné hier. Quel amour de la langue et quelles intonations magiques j’ai entendus dans sa voix ! Il m’a émue jusqu’aux larmes […] Merci pour ce moment féérique, j’y repense encore aujourd’hui et j’y repenserai encore longtemps. »

En chiffre depuis le printemps 2020

  • Plus de 3 000 rencontres artistiques téléphoniques
  • 345 artistes-lecteur·trice·s québécois·es
  • 27 auteur·trice·s québécois·es représenté·e·s

Revue de presse – Printemps 2020

Une portée sociale

Au creux de l’oreille a été imaginé, dès le départ, afin de briser l’isolement vécu au cours de la pandémie. Avec la reprise de cet événement, les équipes d’Au creux de l’oreille et du Théâtre Périscope ont le désir particulier de poursuivre la tenue d’actions ciblées, afin de rejoindre celles et ceux qui peuvent, pour quelque raison que ce soit, ressentir de l’isolement, de la vulnérabilité ou avoir peu accès à la culture.

Dans cet objectif, plusieurs organismes de la province sont en collaboration avec Au creux de l’oreille, afin d’offrir des appels à quelques-un·es de leurs membres. L’Association pour personnes handicapées visuelles Abitibi-Témiscamingue et le Carrefour des proches aidants de Québec, par exemple, sont de la partie.

Remerciements

Nous remercions chaleureusement le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges pour sa collaboration dans la réalisation de l’événement et pour la promotion du projet auprès des organismes communautaires et des citoyens de cette région.

Produit par le Théâtre Périscope, Au creux de l’oreille 2023 est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, de la Ville de Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du fonds de la Politique de développement social durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, via le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.