
Résumé du spectacle
Ici, y’a de mon sang dans chaque parcelle de terre.
Une guerre sanglante ravage l’arrière-pays et les bêtes se meurent dans les champs. Dans un ranch aux confins du désert, six femmes, piliers de leur communauté isolée, se voient offrir la chance de changer le cours de l’Histoire quand le Général, homme de guerre sans pitié, se retrouve ligoté au beau milieu de la grange de Margot Hutson. L’espace d’une nuit, elles détiennent le pouvoir suprême : celui de vie ou de mort sur cette figure emblématique d’autorité. Dans ce huis clos haletant inspiré des codes du western, les apparences sont souvent trompeuses : les masques tombent, les jeux de pouvoir et d’alliances se précisent. La colère des femmes gronde à l’heure des choix.
Cette œuvre contient de la violence et des effets stroboscopiques.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Théâtre À pleins poumons remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.
ㅤ
Mot de la metteure en scène
Mot de la metteure en scène
J’adore les westerns.
J’aime
voir les grands espaces se déployer
sentir le vent des plaines à perte de vue
entendre le galop des chevaux sauvages
être éprouvée par le suspense
fermer les yeux quand c’est trop violent
percevoir l’endurance des pionnières, des citoyens, qui construisent un pays
saluer le courage du vaillant cowboy
détester la cruauté des hors-la-loi
ressentir l’espoir qui émane quand le shérif écrase les bandits
me projeter dans cet univers désordonné
être soulagée de vivre ici et aujourd’hui, finalement…
Parce qu’être une femme dans ce monde sanguinaire trop vaste pour que les lois et l’honneur y soient respectées est une horreur. Elles sont vendues, violées, exploitées, obligées d’être mères jusqu’à ce que mort s’en suive. Elles doivent lutter contre la peur, les éléments, les forces de la nature, l’étranger, l’envie de s’exprimer librement. Elles sont des tonnerres qui grondent, des bêtes sauvages prêtes à bondir pour protéger leur coin de terre, leur famille ou leur dignité.
Avant l’heure mauve, c’est la mise en scène de l’être humain à l’état brut.
Sur ce ranch isolé, entouré d’une plaine infinie surplombée d’un arbre blanc qui se dresse comme un roc, quelques femmes luttent pour leur survie. Elles affrontent le temps qui presse et la menace extérieure, elles se fient à leur instinct et leur intelligence, elles protègent leur territoire, déterminent leurs alliances, expriment leur colère, s’arrachent le pouvoir, elles se battent pour voir le soleil se lever.
Merci au Théâtre À pleins poumons et à toute l’équipe d’avoir créé ce spectacle en déjouant les règles, telle une bande de hors-la-loi.
Je le dédie à toutes les femmes qui encore aujourd’hui, quelque part, doivent s’armer de courage pour survivre à la nuit.
– Marie-Hélène Lalande
Équipe artistique
Distribution

Érika Gagnon
Margot Hutson

Odile Gagné-Roy
Anna

Angélique Patterson
Inès

Catherine Côté
Syrine

Marie-Hélène Lalande
Simone

Sophie Dion
Céleste

Nicolas Létourneau
Le Général
Équipe
Texte Maude Bégin-Robitaille
Mise en scène Marie-Hélène Lalande, avec la collaboration de Sophie Thibeault
Assistance à la mise en scène Sonia Montminy
Conseiller à l’écriture Philippe Savard
Conception décor Gabriel Cloutier-Tremblay
Conception éclairages Keven Dubois
Conception costumes et accessoires Emilie Potvin
Conception musicale Yana Ouellet
Coordonnatrice de production Valérie Côté
Compagnie Marraine Théâtre Niveau Parking
Œil extérieur Véronika Makdissi-Warren & Marie-Josée Bastien
Régie Marie-Pier Faucher-Bégin
Production Théâtre À pleins poumons
Suggestions littéraires

Libérer la colère
De Geneviève Morand & Natalie-Ann Roy,
Nous sommes en colère! Ce fut une révélation. Une épiphanie. Ce sentiment est tellement honni pour les femmes. Nous vivions dans le déni. Nous ravalions le grondement. Déjà le dire. Se l'avouer. L'écrire. Le hurler. Nous sommes en colère. C'est le début de la libération. Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy croient que si les femmes manquent de pratique, leur colère est nécessaire. Elles ont décidé de la prendre au sérieux, et de lui ouvrir un espace. Cette colère accumulée, longtemps cachée pour préserver les apparences d'harmonie, se déploie ici comme une puissance politique méconnue. Ce livre rassemble les témoignages, les coups de gueule et les réflexions d'auteures aux réalités variées. Ensemble, elles pulvérisent le mythe de la femme supportant les outrages en silence, comme celui de l'hystérique aux emportements absurdes. Leur indignation s'explique et s'assume; encore faut-il avoir le courage de les écouter...
Acheter ce livre
Le Prince
De Nicolas Machiavel,
Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une œuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple.
Acheter ce livre
Ladies with Guns
De Olivier Bocquet,
L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d'en découdre, et ça va faire mal. Ladies with guns est l'histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d'être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.
Acheter ce livre