Le Périscope est pluriel.
Il se caractérise par un « nous » affirmé.
Nous, les artistes.
Nous, les citoyens.
Nous, les vivants.
Depuis plus de 35 ans, le Théâtre Périscope incarne un espace de liberté qui favorise la pluralité des voix et où chaque production est une proposition unique et singulière. En tant que diffuseur, c’est notre force : donner voix à la multitude.
Théâtre dédié à la diffusion d’œuvres produites par les artistes et les compagnies intermédiaires et établies, le Périscope joue un rôle crucial dans l’écosystème culturel de la Ville de Québec en faisant une place de choix à la parole des artistes d’ici.
Comme nous (Gabrielle et Samuel) travaillons en binôme, notre coordination artistique est donc aussi à l’image du Périscope : « plurielle ». L’idée de s’inscrire en duo pour porter l’artistique au Périscope témoigne de notre désir de rassemblement, d’échanges et de mobilisation.
Nous avons envie d’un Périscope résolument engagé envers sa communauté par sa programmation mais aussi par les activités périphériques qu’il propose. Portées par un esprit de festivités, de prises de parole et de rencontres, les activités qui entourent la programmation contribuent à faire de notre institution un lieu ouvert et ancré dans ses communautés.
Un théâtre qui trouve écho dans l’ici et le maintenant.
Un théâtre qui nous parle à nous, les vivants.
La saison 22-23 : Nous, les vivants
Revenir à la base,
retrouver ses repères,
recréer des rituels et surtout,
réhabiliter la rencontre,
le « nous ».
Les spectacles qui constituent la saison 22-23, malgré la multitude des formes et des discours qu’ils mettent de l’avant, ont ceci de commun qu’ils réfèrent tous à notre rapport à l’autre. Que ce soit par la célébration du vivre ensemble ou par le questionnement de ce qui demeure vivant quand on est confronté au deuil, il est sans cesse question de ce qui nous unit. La programmation propose une hybridité des formes et appelle à une curiosité véritable de l’autre, au courage de se montrer vulnérable, à la reconnaissance de ce qu’il y a de beau à être ensemble même lorsque tout s’effondre.
Gabrielle & Samuel