Billets

Prévente 29$

Régulier 37$

Étudiant 25$

(418) 529-2183 billetterie@theatreperiscope.qc.ca

Prix Théâtre

  • Faire briller la culture
  • 2022-2023

Faire briller la culture

Le mercredi 7 juin 2023, le milieu théâtral a remis les Prix Théâtre 2022-2023 de la grande région de Québec, tous théâtres confondus, lors d’un 5 à 7 tenu dans le cadre du Carrefour international de théâtre et organisé par le Théâtre du Trident, soutenu par le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs, le Fonds Claude-Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha, Robert Lepage et la Ville de Québec.

Au total, 10 prix ont été décernés afin de récompenser des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène et conception.

2022-2023

Les récipiendaires 2022-2023

LE PRIX PAUL-HÉBERT
Anne-Marie Olivier pour son rôle de Maurice dans Maurice, d’Anne-Marie Olivier, une coproduction du Théâtre Bienvenue aux dames!, présentée au Périscope.

LE PRIX JANINE-ANGERS
Steven-Lee Potvin pour son rôle de Guy Brochu dans Gaz Bar Blues, d’après le film de Louis Bélanger, adaptation théâtrale de David Laurin, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, une coproduction de La Bordée et Duceppe, présentée à La Bordée.

LE PRIX NICKY-ROY
Vincent Paquette pour son rôle de Claude dans Le garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, traduction de Dominique Poulange et Jorge Lavelli, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien et Christian Garon, une production du Théâtre Niveau Parking, présentée au Périscope.

LE PRIX ROBERT LEPAGE
Olivier Arteau, accompagné de Fabien Piché aux chorégraphies, pour la mise en scène de L’éveil du printemps, de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind, une coproduction du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier, présentée au Trident.

LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL
Anne-Marie Olivier pour Quinze façons de te retrouver, une coproduction du Trident et de Bienvenue aux dames!, présentée au Trident.

LE PRIX JACQUES-PELLETIER
Emile Beauchemin pour les éclairages de Je veux participer au chaos, d’Eliot Laprise, présentée au Périscope.

LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO
Maxime Perron et Emile Beauchemin pour la conception vidéo de L’inframonde, de Jenifer Haley, traduction d’Étienne Lepage, dans une mise en scène de Maxime Perron, une production de L’homme qui a vu l’ours, présentée à Premier Acte.

LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES
Amélie Trépanier pour la conception des décors de L’éveil du printemps, de David Paquet, librement inspiré de l’œuvre de Frank Wedekind, une coproduction du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier, présentée au Trident.

LE PRIX BERNARD-BONNIER
Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher pour la musique de Le garçon de la dernière rangée, de Juan Mayorga, traduction de Dominique Poulange et Jorge Lavelli, dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien et Christian Garon, une production du Théâtre Niveau Parking, présentée au Périscope.

LE PRIX DU FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC
Danielle Boutin pour la conception des costumes d’Alice!, d’Emmanuelle Jimenez, librement inspiré des œuvres de Lewis Caroll, dans une mise en scène du Théâtre Rude Ingénierie, une coproduction de Trident et du Théâtre Rude Ingénierie, présentée au Trident.

INFORMATIONS

jlambert@letrident.com

LE FONDS CLAUDE-ROBITAILLE

Remet le prix suivant :

Prix Paul-Hébert
Récompense un comédien ou une comédienne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Remis chaque année depuis 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, homme de théâtre exceptionnel, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre à Québec.

LE FONDS FRANÇOIS-GAGNON POUR LE THÉÂTRE QUÉBÉCOIS

Remet les prix suivants :

Prix Janine-Angers
Vient saluer la performance marquante d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien. Créé en 1986, le prix fut rebaptisé en 1988 en mémoire de la première récipiendaire.

Prix Nicky-Roy
Accordé à une comédienne ou à un comédien exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne décédée accidentellement.

Prix du meilleur texte original
Créé en 2018, le Prix du meilleur texte original est décerné à un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué.

Prix Jacques-Pelletier
Souligne le travail remarquable aux éclairages. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.

Prix de la meilleure conception vidéo
Souligne un travail remarquable à la conception vidéo. Ce prix a été créé en 2021.

ROBERT LEPAGE

Remet le prix suivant :

Prix Robert Lepage
Récompense le travail admirable d’un metteur en scène ou d’une metteure en scène tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes. Créé en 1986, ce prix souligne la créativité et l’originalité de la mise en scène et porte désormais le nom de Robert Lepage pour souligner son apport exceptionnel au théâtre québécois.

LA FONDATION PAUL-BUSSIÈRES

Remet le prix suivant :

Prix Paul-Bussières
Remis à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral ou la conception de marionnettes s’est fortement démarqué. Ce prix a été créé en mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.

LE FONDS PIERRE-MANTHA

Remet le prix suivant :

Prix Bernard-Bonnier
Créé en 1998 en mémoire de ce talentueux compositeur, décédé en 1994. Cette récompense est remise à un musicien ou une musicienne pour un environnement sonore mémorable.

LE FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC

Remet le prix suivant :

Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec
Est décerné à une ou un artiste dont la conception des costumes, des maquillages et ou des coiffures est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec.