Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle (418) 529-2183 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
Prix Théâtre

Souligner la passion

  • Faire briller la culture
  • 2023-2024

Faire briller la culture

C’est le 10 juin dernier, dans le cadre d’un 5 à 7 festif, que les Prix Théâtre ont été remis à des artistes résidant dans la région de Québec qui ont marqué la scène théâtrale au cours de la dernière saison. La remise des Prix Théâtre était présentée par le Théâtre du Trident, le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, le Théâtre jeunesse Les Gros Becs et soutenue par le Fonds Claude-Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha, Robert Lepage et la Ville de Québec.

Séparés en onze catégories, les prix récompensaient des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène, écriture, environnement sonore, éclairages, vidéos, costumes et scénographie. Exceptionnellement cette année, le Prix Premier Acte a été remis à l’occasion du 30e anniversaire de Premier Acte.

2023-2024

Les récipiendaires 2023-2024

LE PRIX PAUL-HÉBERT
Mélissa Merlo pour son rôle de Sugar dans Trout Stanley, de Claudia Dey, traduction de Manon St-Jules, dans une mise en scène d’Hugues Frenette, une coproduction du Théâtre Niveau Parking et de L’UniThéâtre, présentée au Périscope.

LE PRIX JANINE-ANGERS
Carmen Ferlan pour son rôle de Bernadette dans la pièce La délivrance, texte et mise en scène de Rosalie Cournoyer, une production de Vénus à vélo, présentée à Premier Acte.

LE PRIX NICKY-ROY
Clémence Lavallée pour son rôle de Cath dans J’te pète en mixte, texte et mise en scène de Gabrielle Ferron, une production de l’Apex Théâtre, présentée à Premier Acte.

LE PRIX ROBERT-LEPAGE
Frédérique Bradet et Alan Lake pour Le mythe d’Orphée, d’Isabelle Hubert, une coproduction du Trident et d’Alan Lake Factori(e), présentée au Trident.

LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL
Rosalie Cournoyer pour la pièce La délivrance, une production de Vénus à vélo, présentée à Premier Acte.

LE PRIX JACQUES-PELLETIER
Nyco Desmeules pour les éclairages de Dessiner dans les marges – Stand up poème pour fantôme temps partiel, de Carolanne Foucher, dans une mise en scène d’Olivier Normand, une production de Nuages en pantalon, présentée au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO
David B. Ricard et Keven Dubois pour la pièce Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées de Matei Visniec, dans une mise en scène de Guillaume Pepin, une production de La Trâlée, présentée au Périscope.

LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES
Ariane Sauvé et Robert Lepage, pour la conception du décor de Le Projet Riopelle, de Robert Lepage, Steve Blanchet et Olivier Kemeid, une production d’Ex Machina, présentée au Diamant.

LE PRIX BERNARD-BONNIER
Yves Dubois pour l’environnement sonore de la pièce Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, traduction d’Olivier Sylvestre, dans une mise en scène de Jocelyn Pelletier, une production des Écornifleuses, présentée au Périscope.

Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec
Laurie Carrier pour la conception des costumes de la pièce Là où je me terre, de Caroline Dawson, adaptée par Michel Nadeau, dans une mise en scène de Guillaume Pepin, une production de La Bordée, présentée à La Bordée.

Le Prix Premier Acte
Gabrielle Ferron qui s’est particulièrement illustrée cette saison avec le texte et la mise en scène de J’te pète en mixte, son rôle de Jeanne dans La délivrance et son rôle d’Anne-Marie dans Baby Shower. Le Prix Premier Acte est remis conjointement par Premier Acte, La Fabrique culturelle et Première Ovation.

Chacun·e des lauréat·e·s a reçu une des bourses remises par les fonds associés à la présentation de cette soirée.
Le Fonds Claude-Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, le Fonds Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha. Robert Lepage, Première Ovation, Premier Acte et La Fabrique culturelle félicitent tous et toutes les finalistes et lauréat·e·s et tiennent à remercier le jury des Prix Théâtre 2023-2024.

INFORMATIONS

jlambert@letrident.com

LE FONDS CLAUDE-ROBITAILLE

Remet le prix suivant :

Prix Paul-Hébert
Récompense un·e comédien·ne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Remis chaque année depuis 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, homme de théâtre exceptionnel, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre à Québec.

LE FONDS FRANÇOIS-GAGNON POUR LE THÉÂTRE QUÉBÉCOIS

Remet les prix suivants :

Prix Janine-Angers
Vient saluer la performance marquante d’un·e interprète dans un rôle de soutien. Créé en 1986, le prix fut rebaptisé en 1988 en mémoire de la première récipiendaire.

Prix Nicky-Roy
Accordé à un·e comédien·ne exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne décédée accidentellement.

Prix du meilleur texte original
Créé en 2018, le Prix du meilleur texte original est décerné à un auteur ou une autrice dont le texte original s’est fortement démarqué.

Prix Jacques-Pelletier
Souligne un travail remarquable à la conception des éclairages. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.

Prix de la meilleure conception vidéo
Souligne un travail remarquable à la conception vidéo. Ce prix a été créé en 2021.

ROBERT LEPAGE

Remet le prix suivant :

Prix Robert Lepage
Récompense le travail admirable d’un·e metteur·e en scène tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes. Créé en 1986, ce prix souligne la créativité et l’originalité de la mise en scène et porte désormais le nom de Robert Lepage pour souligner son apport exceptionnel au théâtre québécois.

LA FONDATION PAUL-BUSSIÈRES

Remet le prix suivant :

Prix Paul-Bussières
Remis à un·e scénographe dont l’environnement théâtral ou la conception de marionnettes s’est fortement démarqué. Ce prix a été créé en mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.

LE FONDS PIERRE-MANTHA

Remet le prix suivant :

Prix Bernard-Bonnier
Créé en 1998 en mémoire de ce talentueux compositeur, décédé en 1994. Cette récompense est remise à un·e musicien·ne pour un environnement sonore mémorable.

LE FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC

Remet le prix suivant :

Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec
Est décerné à un·e artiste dont la conception des costumes, des maquillages et ou des coiffures est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec.