
Résumé du spectacle
S’accrocher au pouvoir. Mais pour faire quoi ?
Six écrivain.e.s. acadien.ne.s envoient des lettres — soulevant les questions du pouvoir, de sa provenance et de sa légitimité — à différent.es destinataires. Xenia Gould et Caroline Bélisle s’en emparent, tel un geste d’empouvoirement, pour orchestrer une soirée loufoque aux allures de récital et de couronnement détourné afin de s’amuser à remettre en question les mécanismes du pouvoir.
Équipe artistique
Distribution

Caroline Bélisle
Caroline

Xenia Gould
Xenia
Équipe
Auteur Gabriel Robichaud
Auteur Herménégilde Chiasson
Autrice Mélanie Léger
Auteur.ice Céleste Godin
Auteur Jean-Philippe Raîche
Autrice Georgette Leblanc
Mise en scène: Christian Lapointe
Scénographe et costumière Julie Lévesque
Direction technique Matéo Thébeaudeau
Lumière Martin Sirois
Illustration Mathilde Corbeil
Suggestions littéraires

Suggestion de un des auteurs
Voyages et rêves
De Herménégilde Chiasson,
« Ce sont des impressions de voyages et des rêves, de vrais rêves. Je ne me souviens pas souvent de mes rêves, mais il y en a quelques-uns que je me dis : "Ceci, c’est tellement fou, il faut que je l’écrive." », indique Herménégilde Chiasson.
Acheter ce livre
Suggestion de une des auteur.ice.s
Overlap
De Céleste Godin ,
Vous êtes convié.es à un gros party. Un party où on parle de tout, sur tous les tons et sans complaisance : l'amour, l'amitié, le mouvement #MoiAussi, le rapport à l'autre, à la langue, au lieu, à la culture acadienne, aux peuples autochtones... Ici, des situations et des propos parfois anodins, ou cruels, ou cocasses, empiètent les uns sur les autres, se chevauchent, s'«overlappent». Et au coeur de la fête, Moncton dans tous ses états. En fragments brefs et incisifs, «Overlap» examine la place de l'individu dans une ville où il peut être difficile d'échapper aux autres - et à soi-même.
Acheter ce livre
Suggestion de un des auteurs
Une lettre au bout du monde
De Jean-Philippe Raîche,
Une lettre au bout du monde est le carnet de voyage d’un sédentaire. Entre l’abîme et l’invention de l’autre se superposent et se confondent des êtres, des lieux et des époques. S’ouvrant sur le constat d’un échec, cette suite revient sans cesse sur d’impossibles promesses, invoquant la lumière et l’espace, la rupture et le geste, pour faire de la parole l’ultime asile du corps et de ses certitudes.
Acheter ce livre