Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca

Nos résidences, les LabOuverts

  • Nos résidences
  • LabOuverts 25-26 ∙ Bienvenue aux dames! ∙ Sortir par l'horizon
  • LabOuverts 25-26 ∙ Jorie Pednault ∙ Je nous ai promis un fiasco

Nos résidences

Les LabOuverts : la recherche artistique au cœur du Périscope

Les LabOuverts sont des résidences de création offertes aux artistes et compagnies de Québec. Elles permettent d’explorer des hypothèses artistiques dans un cadre souple, sans obligation de production future. Chaque résidence dure de 1 à 2 semaines dans le studio Marc-Doré ou la salle François-Gagnon, et se conclut généralement par une présentation publique, suivi d’un échange avec les spectateurs.

Dans le cadre des LabOuverts, assistez à une sortie de résidence et prenez part à une étape importante dans le processus de création des artistes!

Dépôt de projet

Le dépôt de projet pour les LabOuverts se fait la saison précédant la résidence.

Toutes les informations se retrouvent ici : Soumettre un projet.

Pourquoi participer?
• Un espace pour tester, expérimenter et repousser les limites de la création.
• Un accompagnement artistique et technique adapté à vos besoins.
• Une rencontre avec le public dans un contexte informel et bienveillant.

Critères de sélection
• Valeur artistique et originalité du projet
• Pertinence de l’étape de travail dans le processus global
• Cohérence avec la mission du Théâtre Périscope

LabOuverts 25-26 ∙ Bienvenue aux dames! ∙ Sortir par l'horizon

LabOuvert de Bienvenue aux dames ! ∙ Sortir par l’horizon

Cette résidence marque la première étape de création d’un spectacle sur la fin de la vie, venant clore la trilogie amorcée par la compagnie Bienvenue aux dames ! avec Faire l’amour et Venir au monde.

Durant cette période, l’équipe mènera des cueillettes d’histoires auprès de personnes ayant accompagné un proche en fin de vie, frôlé la mort ou vécu des rituels funéraires ailleurs dans le monde. Elle rencontrera également des intervenants en soins palliatifs, des thanatologues et des anthropologues qui réfléchissent à la mort.

Leur démarche soulève des questions essentielles :
Notre société occulte-t-elle la mort? Peut-on mourir en colère, en béatitude? Est-il possible de rire à perdre haleine en accompagnant un être cher dans ses derniers instants? Certains commandent-ils l’aide médicale à mourir comme on commande une pizza? Que se cache-t-il de l’autre côté? Rien? Et si nos croyances façonnaient nos vies différemment selon que nous soyons athées ou agnostiques? Comment ce voyage ultime est-il perçu par diverses cultures? Que peuvent nous apprendre les traditions mexicaines ou autochtones?

L’équipe partagera ses découvertes, ses intuitions et les récits qui l’ont touchée lors d’une sortie de résidence sous forme de lecture-discussion.

Le titre du projet est emprunté au poète Félix Leclerc.

Sortie de résidence prévue — 20 déc. 2025 : Réservez votre place gratuitement!

Bienvenue aux dames!

Cette compagnie de création théâtrale, fondée par Anne-Marie Olivier, propose un théâtre animé par une vision humaniste. Ses œuvres explorent la finitude de nos existences et cherchent à créer du sens et de la beauté. À partir d’histoires vraies, d’observations et de collaborations avec des scientifiques ou des historiens, Bienvenue aux dames offre un théâtre accessible, intelligent, inspiré, poétique et profondément humain.

bienvenueauxdames.com

LabOuverts 25-26 ∙ Jorie Pednault ∙ Je nous ai promis un fiasco

LabOuvert de Jorie Pednault ∙ Je nous ai promis un fiasco

Cette résidence est consacrée à la recherche autour d’une autofiction scénique intime et percutante, écrite et interprétée par Jorie Pedneault. Le projet explore les lignes de faille entre l’amour, le deuil, la dépendance et la quête identitaire, en suivant un narrateur transmasculin à travers des fragments de vie marqués par les excès festifs, les relations amoureuses complexes et la perte brutale d’une figure fraternelle.

L’équipe s’intéresse à la manière dont l’intime devient politique, comment le chaos personnel peut se transformer en acte de survie et de résilience. Cette étape de travail permettra de tester une écriture vive et sans fard, qui emprunte autant au théâtre documentaire qu’au récit performatif, et d’expérimenter une scénographie bifrontale favorisant une proximité exacerbée avec le public.

La résidence sera l’occasion de mettre en dialogue texte, corps et matière sonore, en explorant la polyphonie des voix et la tension entre mémoire et présent. L’équipe partagera ses intuitions et ses trouvailles lors d’une sortie de résidence sous forme de présentation scénique.

Sortie de résidence prévue — 21 mars 2026 : Réservez votre place gratuitement!

Jorie Pedneault

Artiste multidisciplinaire basé·e à Québec, Jorie Pedneault explore les zones de rencontre entre musique, performance et théâtre. À travers le projet Adieu Narcisse, iel propose un univers pop-alternatif où se mêlent poésie, identité et audace scénique. Lauréat·e de plusieurs distinctions, Jorie se démarque par une approche sensible et engagée, qui bouscule les codes pour mieux célébrer la diversité et la liberté créative.

petalemusique.com/adieunarcisse/