
Résumé du spectacle
Le sport est un terrain de jeu, mais c'est aussi un terrain de lutte.
Face à la perpétuation des violences de genre dans le monde du sport, les combats des sportives se mêlent aujourd’hui à ceux des autres femmes. Tour à tour Cariatides, joueuses de soccer, présentatrices télé, femmes ordinaires ou guerrières, six performeuses s’attardent sur des fragments de l’histoire pour comprendre les liens qui se tissent entre la culture du sport-spectacle et la culture du viol. Dans un jeu de relais performatif, Sportriarcat explore l’évolution du mouvement #MoiAussi vers une libération du corps et de l’image. Une œuvre sensible, éclatée et pleine d’humour qui invite le public à porter un regard nouveau sur nos institutions sportives et médiatiques.
Équipe artistique
Distribution

Laura Côté-Bilodeau
Laura

Krystina Dejean
Kyna

Geneviève Labelle
Geneviève
Comme interprète, on peut également voir Geneviève dans Corps ouverts, Sportriarcat, Bébés Fontaines, That Choregraphs us et la Foirée montréalaise ; des spectacles qui font appel à son approche performative. On peut aussi voir régulièrement Geneviève dans la peau de RV Métal, son alter-ego Drag King : ce personnage a notamment co-animé le prestigieux spectacle Majestix lors de Fierté Montréal (2022 et 2023) devant une foule de 15 000 personnes. Entrepreneure et artiste aux multiples facettes, Geneviève Labelle cherche à susciter des réflexions et mettre de l’avant les enjeux queers.

Rosalie Leblanc
Rosalie

Chloé Barshee
Chloé

Mélodie Noël-Rousseau
Mélodie
Ayant la démocratisation de l’art au cœur de sa recherche artistique, dans sa pratique, l’inépuisable créatrice et entrepreneure désire bâtir des lieux de rencontres; des incubateurs artistiques. C’est sous cette vision qu’elle co-fonde le café-théâtre Reine Garçon (2016), ainsi que le Festival Mots de la Rive (2019). Mélodie aime créer des ponts entre les artistes de divers horizons et générations, à travers une pratique qui se veut la plus inclusive et accessible possible.
Équipe
Texte & mise en scène Claire Renaud
Collaboration à la dramaturgie Andréane Roy
Assistance à la mise en scène Geneviève Gagné
Conception chorégraphique Marie-Reine Kabasha
Scénographie Karine Galarneau
Costumes Marie-Audrey Jacques
Conception sonore Kristelle Delorme
Conception lumière Catherine FP
Conception vidéo Laura-Rose R. Grenier
Coiffures et maquillage Justine Denoncourt
Direction générale Florence Leguérinel
Direction de production Jacinthe Nepveu
Direction technique Catherine Fasquelle & Romane Bocquet
Régie Marie-Frédérique Gravel
Cheffe vidéo Dominique Hawry
Habilleuse Géraldine Rondeau
Photo de couverture ©Maryse Boyce