Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca

Use et abuse

Billets

9 au 13 Décembre 2025

Salle principale

Durée de 1h00

Résumé du spectacle

Une performance comme uppercut (18 ans et plus)

Artistes québécois.e.s à la parole déliée et vive, Alix Dufresne et Christian Lapointe s’emparent de la vidéo-conférence intitulée « Comment l’industrie culturelle use et abuse de l’art » donnée par le philosophe Alain Deneault en 2021 et tirée de son livre L’économie esthétique. À l’invitation de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick, cette visioconférence tente de montrer comment le capitalisme maintient sous pression les artistes et les incitent à devenir rentables.

Les deux artistes proposent une performance déjantée et incisive avec, comme toile de fond et projetée sur écran, la prise de parole controversée du philosophe. Ils y mettent en jeu la notion de marchandisation et les mécanismes de détournement de l’art, et ce, par la création d’un encan de JNF (NFT) fabriqués en direct devant public. Leurs corps deviennent outils de création, mais aussi paradoxalement de promotion et de contestation : chair brutalisée par l’économie de la culture en quête d’une réappropriation de l’agentivité propre à la pratique de l’art.

Initié par le metteur en scène et acteur Christian Lapointe, USE ET ABUSE est venu clore, joué à guichet fermé, la résidence d’Alix Dufresne en tant qu’artiste associée à l’USINE C de 2022 à 2025. Elle s’allie naturellement à lui pour ce projet et poursuit ainsi sa recherche autour des réflexions d’Alain Deneault, telle qu’amorcée avec Hidden Paradise créé en 2018 sur le thème de l’évasion fiscale. Ici les deux artistes donnent corps à une forme hybride, à la fois ludique, performative et politique, laissant place à l’imprévisible à chaque représentation.

Revue de presse

Traumavertissement

Cette œuvre contient des scènes de nudité, de violence et de sexualité. Elle peut heurter la sensibilité de certain·es spectateur·trices.
* 18 ans et plus – preuve d’identité requise.

Metteur•e en scène & interprètes

Interprètes

Alix Dufresne

Performance

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Alix Dufresne met en scène, écrit et joue. Parmi ses créations : Nuits FrauduleusesLa déesse des mouches à feu, Hidden ParadiseFéministe pour Hommes et Malaise dans la civilisation. Elle est artiste associée à l’Usine C et ses créations font partie intégrante de la programmation des saisons 2022-2025. Pour son audace de renouveler les pratiques de la mise en scène, elle se positionne comme une figure montante des arts de la scène. Ses spectacles, qu’ils soient poétiques, sociologiques ou politiques, résonnent toujours avec les préoccupations du monde actuel. Crédit Maxime Côté

Christian Lapointe

Performance

Il a donné au Festival TransAmériques une performance de 70 heures sur l’œuvre d’Antonin Artaud. Il a fait écrire, par le théâtre, la Constitution citoyenne du Québec. Depuis 2001, il a créé plus de 30 pièces et performances, s’imposant comme une figure atypique sur la scène théâtrale. Inspiré de symbolisme, il puise dans l’art-performance, articulant son écriture de plateau autour des dispositifs scéniques et flirtant avec l’installation vidéo. Ses créations ont été présentées dans nombre d’institutions québécoises, ainsi qu’au Festival d’Avignon, au Royal Court Theatre à Londres, à la Schaubühne de Berlin et à plusieurs reprises au Festival TransAmériques, au Carrefour international de théâtre et au Centre national des Arts. En 2022, il crée Not One Of These People, mettant en scène le dramaturge Martin Crimp. Il compose également la musique de LiY, un groupe qu’il forme avec le dramaturge Simon Stephens et la créatrice Laurence Dauphinais. En 2025, il adapte en théâtre opératique Hiroshima mon amour de Marguerite Duras. Crédit photo Nini Krysztofiak

Créateur•rices

L'équipe d'Use et Abuse

Selon une conférence d’Alain Deneault (2021)
Distribution • Alix Dufresne • Christian Lapointe
Idéation • Alix Dufresne • Christian Lapointe
Direction de production • Isabelle Tougne
Direction d’intimité • Auréliane Macé
Comptabilité et administration générale • Isabelle Tougne

Remerciements

La création Use et abuse a bénéficié d’une résidence à l’Usine C.

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

décembre 2025

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Première Festive

Après le spectacle, nous vous invitons à fêter avec notre équipe dans l’espace café-bar 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 du Périscope.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.

lundi
  • Aucune représentation prévue les lundis.

dimanche
  • Aucune représentation prévue les dimanches.