Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca

L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir

Billets

10 au 21 mars 2026

Salle principale

Durée de 2h00

Résumé du spectacle

Résister avec panache : une comédie pleine d’élan, de cœur et d’espoir sur ceux qu’on voudrait invisibles. Venez revivre une page trop souvent oubliée de notre histoire.

Poétique, épique, comique, prenant, jeu direct en sketches, chansons, ombres chinoises, conte, archives anciennes et nouvelles, L’Incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir raconte la résistance et le soulèvement populaire contre les expropriations et les déplacements de populations rurales au tournant des années 70 dans l’Est-du-Québec. Un vaste plan étatique visant à fermer 100 villages fût stoppé par l’importante mobilisation rurale des Opérations Dignité, après que 10 villages soient passés à la trappe.

L’Incroyable… dévoile les similitudes, avec les expropriations, à la même époque, de Kouchibouguac, Forillon et Mirabel. Elle met en lumière la faillite des États québécois et canadien à mener des projets de développement modernes, sans l’aval des citoyens, à l’encontre de leurs intérêts et de leur volonté. Une histoire oubliée, hélas, à laquelle le théâtre populaire redonne vie et dignité. Avec humour, émotion, dans un jeu vrai, porté par un tandem investi, performatif et charismatique, dans un thriller socio-politique de haut vol. Deux heures d’émotions fortes et de prise de conscience.

Durée du spectacle: 120 minutes incluant l’entracte

Revue de presse

Metteur•e en scène & interprètes

Eudore Belzile

Metteur en scène

Eudore Belzile est metteur en scène, comédien, pédagogue, cofondateur et ex-directeur artistique du Théâtre les gens d’en bas au Théâtre du Bic. Après des études théâtrales à Moncton et à L’École Nationale du Canada, il a joué au théâtre dans de nombreuses œuvres dont Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo, qui lui a mérité le prix d’interprétation toutes catégories des critiques de la Capitale Nationale (Ottawa). Il participa à plusieurs créations collectives dont celles traitant spécifiquement de la fermeture des villages et des Opérations Dignité: Les marchands de ballounes et On est partis pour rester, jouées à 175 reprises, dans les villages de l’Est, au Québec et jusqu’en France.

Il a joué à la radio, à la télévision, au cinéma, entre autres dans À la recherche de Victor Pellerin (de Sophie Deraspe) et co-réalisé dans la municipalité d’Esprit-Saint le film Une forêt pour vivre, mention d’honneur de la critique québécoise. Il à mis en scène plus de 50 œuvres communautaires et professionnelles dont L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir qui à remporté le prix coup de cœur du public rimouskois.

Il été cofondateur du Conseil de la Culture du Bas Saint-Laurent qu’il a présidé et du journal d’opinions Le Mouton noir. Il a donné des dizaines d’ateliers théâtraux. La compagnie qu’il a dirigé a joué dans tout le Canada francophone et s’est méritée de nombreuses récompenses, dont six MASQUES de production. Obsédé par la transmission, il a œuvré auprès de la jeunesse pendant toute sa carrière. Encore actif comme artiste agent libre, il vient tout juste de jouer à Québec en mai 2025. Il à reçu le prix Hommage de la Ville de Rimouski, le prix Sentinelle du CQT et est Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Interprètes

Steven Lee Potvin

Interprète dans son propre rôle

Originaire de Rimouski, Steven Lee Potvin obtient son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2016 au sein de la promotion Robert Lepage. En l'espace de quelques années, il a la chance de fouler les planches de plusieurs théâtres importants au Québec. Il lance sa carrière au Théâtre du Bic avec Le cas Joé Ferguson d’Isabelle Hubert. La pièce est reprise au Théâtre du Trident et lui vaut une nomination pour le prix Nicky-Roy, remis à un jeune comédien prometteur. Les rôles sur scène s’enchaînent rapidement: à Premier Acte pour Doggy dans Gravel d’Olivier Arteau; au Trident dans l’adaptation du film Les Bons Débarras (par Frédéric Dubois) et Antigone (Olivier Arteau, sacré meilleur spectacle par l’AQCT); au Théâtre du Bic pour tenir le rôle-titre de la pièce Ti-Marc (le grand!) de Cédric Landry et dans Fin septembre début janvier (Mathieu Barrette, dirigé par Eudore Belzile); au Théâtre Périscope et au Théâtre Denise Pelletier pour FOREMAN de Charles Fournier (récipiendaire du prix pour le meilleur texte original par l'AQCT et du prix pour l'oeuvre de l'année par le Conseil des arts et des lettres du Québec); à la Bordée dans Rouge par Olivier Normand et dans Le Polygraphe (texte de Robert Lepage, mise en scène de Martin Genest) où il obtient une nomination pour Interprétation masculine de l’année au Prix Théâtre en 2022. Steven Lee a joué en France dans Jusqu'au bout (de Luc Tartar, dirigé par Eric Jean) et dans un spectacle qui a tourné partout dans l’Est du Québec en 2022 et en 2024, L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir, une création du Théâtre du Bic où il co-signe l’écriture, pièce publiée chez Dramaturges Éditeur. En 2022, il fait aussi partie de l’aventure Gaz Bar Blues (co-production des Théâtres Duceppe et la Bordée, tournée québécoise), rôle pour lequel il a appris à maîtriser l’harmonica en quelques mois et qui lui vaut le Prix Janine-Angers (excellence dans un rôle de soutien). En 2025, il a été de la distribution d’Othello au Théâtre du Nouveau Monde / Trident, ainsi que dans la nouvelle pièce de Rébecca Deraspe mise en scène par Florent Siaud qui sera diffusée au Théâtre de Quat'Sous avant de partir pour une tournée en France.

Catherine-Oksana Desjardins

Interprète son propre rôle

Originaire de Rimouski, Catherine-Oksana est une comédienne de la promotion 2018 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a la chance de débuter sa carrière en jouant dans l’univers de Marie-Josée Bastien et Harold Réhaume pour l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant, ainsi qu’au théâtre du Vieux Bureau de poste à Saint-Romuald. Elle participe également à différents festivals tels que le Carrefour International de Théâtre, pour le texte d’Élizabeth Baril-Lessard en 2018, et celui de Vincent Paquette, Caroline, en 2024, ainsi qu’au Jamais lu plusieurs années consécutives, pour des mises en lecture des textes de Carolanne Foucher, Jean-Denis Beaudoin, et Olivier Arteau. Après avoir joué au Théâtre de l’Île d’Orléans à l’automne 2019, Catherine-Oksana travaille plusieurs années avec les policières et les policiers de la Ville de Québec pour la formation continue, et foule de nouveau les planches au Théâtre La Bordée pour le rôle de Léa dans La paix des femmes, de Véronique Côté, rôle chanté qui lui vaut notamment une nomination pour le prix Janine-Angers aux Prix Théâtre 2022-2023. Elle tourne à travers le Québec avec la production Lou dans la nuit de Maxime Robin, et joue pour la première fois dans son patelin, au Théâtre du Bic, dans la docu-fiction L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir, mise en scène par Eudore Belzile, avant de partir en tournée tout l’été 2024. La rimouskoise se démarque par sa polyvalence et se creuse une place dans le monde de la danse et du chant, moteurs importants de sa créativité.

Équipe artistique

Équipe artistique

Texte • Catherine-Oksana Desjardins • Odile Gagné-Roy • Steven Lee Potvin
Mise en scène • Eudore Belzile
Distribution • Catherine-Oksana Desjardins • Steven Lee Potvin
Idéation • Eudore Belzile
Création • Odile Gagné-Roy • Steven Lee Potvin
Décor • Marilou Bois
Costumes • Marilou Bois
Éclairages • Mathieu C. Bernard
Environnement sonore • Steven Lee Potvin
Vidéo • Alexis Tremblay • Marc Lepage
Accessoires • Marilou Bois
Assistance à la mise en scène • Colette Drouin
Régie • Colette Drouin
Direction de production • Anne Plamondon
Accompagnement créatif • Marie-Hélène Gendreau
Recherches • Eudore Belzile
Consultant • Martin Gagnon

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Mars 2025

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Première Festive

Après le spectacle, nous vous invitons à fêter avec notre équipe dans l’espace café-bar 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 du Périscope.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.