Récipiendaires 2024-2025
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Théâtre du Trident, La Bordée, Premier Acte, Le Périscope et La Caserne – scène jeune public dévoilent les lauréats pour les Prix Théâtre 2024-2025 de la grande région de Québec.
Les Prix Théâtre qui récompensent des réalisations exceptionnelles en interprétation, mise en scène et conception ont été remis lors d’un 5 à 7 organisé par le Théâtre du Trident et soutenu par le Théâtre La Bordée, le Théâtre Périscope, Premier Acte, La Caserne – scène jeune public, le Fonds Claude Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, la Fondation Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha, Robert Lepage et la Ville de Québec.
Félicitations à tous et toutes les artistes!
LE PRIX PAUL-HÉBERT récompense un comédien ou une comédienne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Ex aequo
Marie-Josée Bastien pour ses différents rôles dans Yahndawa’ : ce que nous sommes, de Marie-Josée Bastien;
Paul Fruteau de Laclos pour ses différents rôles dans Le jour où tout a merdé, de Joan Yago, traduction de Philippe Soldevila.
LE PRIX JANINE-ANGERS vient saluer la performance marquante d’un ou d’une interprète dans un rôle de soutien.
Jean-Sébastien Ouellette pour ses rôles de Paul et Le père dans Les gens, les lieux, les choses de Duncan Macmillan, traduction de David Laurin.
LE PRIX NICKY-ROY est accordé à une comédienne ou à un comédien exerçant son métier depuis quatre ans ou moins pour souligner son talent particulièrement prometteur lors d’une interprétation remarquable au cours de la dernière saison.
Carla Mezquita Honhon pour son rôle dans Pistes…, de Penda Diouf ;
LE PRIX ROBERT LEPAGE récompense le travail admirable d’un metteur en scène ou d’une metteure en scène tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes.
Olivier Arteau pour la mise en scène de Les gens, les lieux, les choses, de Duncan Macmillan, traduction de David Laurin;
LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL
Isabelle Hubert pour Rose;
LE PRIX JACQUES-PELLETIER souligne le travail remarquable aux éclairages.
Keven Dubois pour les éclairages de Les gens, les lieux, les choses de Duncan Macmillan, traduction de David Laurin;
LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES est décerné à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral et ou la conception de marionnettes s’est fortement démarqué.
Gabriel Cloutier Tremblay et Julie Levesque pour la scénographie de The Quaterlife Crisis · Transformer ses ruines en ombres à paupières de Catherine Côté;
LE PRIX BERNARD-BONNIER est remis à un musicien ou une musicienne pour un environnement sonore mémorable.
Frédéric Brunet pour la musique de La trajectoire des confettis, de Marie-Ève Thuot, adaptation pour la scène de Sophie Vaillancourt-Léonard;
LE PRIX DU FONDS DU THÉÂTRE DU VIEUX-QUÉBEC est décerné à un artiste dont la conception des costumes, des maquillages et ou des coiffures est jugée remarquable.
Julie Morel pour la conception des costumes de En attendant Godot, de Samuel Beckett;
LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO
Simon Rollin pour la conception vidéo d’Interdit de flâner, d’Antoine Paré-Poirier.
POUR INSCRIRE VOTRE PRODUCTION
Les compagnies ou troupes de théâtre doivent s’inscrire au mo ins quatre (4) semaines avant la première représentation et doivent assurer l’accès des membres du jury aux représentations et payer les frais d’inscription avant le début des représentations.
2023-2024
Les récipiendaires 2023-2024
LE PRIX PAUL-HÉBERT
Mélissa Merlo pour son rôle de Sugar dans Trout Stanley, de Claudia Dey, traduction de Manon St-Jules, dans une mise en scène d’Hugues Frenette, une coproduction du Théâtre Niveau Parking et de L’UniThéâtre, présentée au Périscope.
LE PRIX JANINE-ANGERS
Carmen Ferlan pour son rôle de Bernadette dans la pièce La délivrance, texte et mise en scène de Rosalie Cournoyer, une production de Vénus à vélo, présentée à Premier Acte.
LE PRIX NICKY-ROY
Clémence Lavallée pour son rôle de Cath dans J’te pète en mixte, texte et mise en scène de Gabrielle Ferron, une production de l’Apex Théâtre, présentée à Premier Acte.
LE PRIX ROBERT-LEPAGE
Frédérique Bradet et Alan Lake pour Le mythe d’Orphée, d’Isabelle Hubert, une coproduction du Trident et d’Alan Lake Factori(e), présentée au Trident.
LE PRIX DU MEILLEUR TEXTE ORIGINAL
Rosalie Cournoyer pour la pièce La délivrance, une production de Vénus à vélo, présentée à Premier Acte.
LE PRIX JACQUES-PELLETIER
Nyco Desmeules pour les éclairages de Dessiner dans les marges – Stand up poème pour fantôme temps partiel, de Carolanne Foucher, dans une mise en scène d’Olivier Normand, une production de Nuages en pantalon, présentée au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
LE PRIX DE LA MEILLEURE CONCEPTION VIDÉO
David B. Ricard et Keven Dubois pour la pièce Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées de Matei Visniec, dans une mise en scène de Guillaume Pepin, une production de La Trâlée, présentée au Périscope.
LE PRIX PAUL-BUSSIÈRES
Ariane Sauvé et Robert Lepage, pour la conception du décor de Le Projet Riopelle, de Robert Lepage, Steve Blanchet et Olivier Kemeid, une production d’Ex Machina, présentée au Diamant.
LE PRIX BERNARD-BONNIER
Yves Dubois pour l’environnement sonore de la pièce Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, traduction d’Olivier Sylvestre, dans une mise en scène de Jocelyn Pelletier, une production des Écornifleuses, présentée au Périscope.
Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec
Laurie Carrier pour la conception des costumes de la pièce Là où je me terre, de Caroline Dawson, adaptée par Michel Nadeau, dans une mise en scène de Guillaume Pepin, une production de La Bordée, présentée à La Bordée.
Le Prix Premier Acte
Gabrielle Ferron qui s’est particulièrement illustrée cette saison avec le texte et la mise en scène de J’te pète en mixte, son rôle de Jeanne dans La délivrance et son rôle d’Anne-Marie dans Baby Shower. Le Prix Premier Acte est remis conjointement par Premier Acte, La Fabrique culturelle et Première Ovation.
Chacun·e des lauréat·e·s a reçu une des bourses remises par les fonds associés à la présentation de cette soirée.
Le Fonds Claude-Robitaille, le Fonds François-Gagnon pour le théâtre québécois, le Fonds Paul-Bussières, le Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, le Fonds Pierre-Mantha. Robert Lepage, Première Ovation, Premier Acte et La Fabrique culturelle félicitent tous et toutes les finalistes et lauréat·e·s et tiennent à remercier le jury des Prix Théâtre 2023-2024.