Periscope
Nous sommes très heureux d’annoncer que le Théâtre Périscope vient d’obtenir non seulement le renouvellement de son accréditation écoresponsable, mais également un passage du bronze à l’OR! 🥇 Félicitations à tous les collègues qui ont mis la main à la pâte pour cette précieuse reconnaissance.
Periscope
La dernière pièce de cette saison du Périscope fait magnifiquement mal. Pisser debout sans lever sa jupe propose une autofiction où huit artistes dissèquent tour à tour leurs identités. Dans ce show queer où les plaies ouvertes saignent d’éclats de beauté, les scalpels volent bas.
Par Marrie E. Bathory
Periscope
Des confessions désarmantes et des performances captivantes se trouvent au cœur de Pisser debout sans lever sa jupe. Grâce à la complicité de ses ami.e.s artistes, Olivier Arteau a créé un spectacle aussi audacieux que touchant.
Par Valérie Marcoux
Periscope
Se définir permet une forme d’activisme et de représentativité, mais «la quête ultime est d’être vu simplement comme un être humain», explique Olivier Arteau, auteur et metteur en scène de Pisser debout sans lever sa jupe.
Par Valérie Marcoux
Periscope
Cette année, La Trâlée, compagnie de théâtre nommée comme l’une des plus innovantes de la Ville de Québec dans la revue Jeu, fête cette année ses dix ans. Pour l’occasion, ces artistes de théâtre ont créé, en collaboration avec Carte Blanche, «Nina ou de la fragilité des mouettes empaillées», une pièce de l’écrivain et dramaturge franco-roumain Matei Vișniec. Le spectacle, mis en scène par Guillaume Pepin, est présenté au Théâtre Périscope jusqu’au 27 avril.
Par Guy-Philippe Côté
Periscope
Une actrice ratée, deux auteurs, trois protagonistes qui se retrouvent dans une maison à l’origine de la longue séparation. Quinze ans séparent leur dernière rencontre de celle-ci. Dehors la révolution rouge gronde, dans la maison la révolution personnelle s’agite dans un mouvement plutôt figé et tourne, encore, vers ce passé qui les relient.
Par Robert Boisclair