Maria
Produite par le Théâtre À pleins poumons, une compagnie de création de Québec qui met en valeur la parole féminine, cette œuvre dramatique de Maude Bégin-Robitaille, mise en scène par Marie-Hélène Lalande, ne fait pas dans la dentelle. Tous les codes du genre y sont exploités avec efficacité pour générer une ambiance tendue, glauque et menaçante où la duplicité et la perfidie sont exacerbées par la colère et le désir de vengeance des protagonistes.
Maria
Le texte original de Maude Bégin-Robitaille nous ramène à une époque où les femmes n’avaient pas pour habitude d’avoir leur mot à dire. Et pourtant, sur cette scène qui laisse le huis clos prendre toute son ampleur, nos personnages libèrent leur parole.
Maria
Mais le classique duel sur la rue principale, où s’affrontent le bon et le méchant dans un ultime combat, s’est transformé en une confession collective dans une grange. La dualité bien-mal ne se polarise pas entre hommes et femmes, mais se diffuse plus insidieusement à travers la perception du pouvoir, peu importe son genre : le pouvoir absolu de Margot sur son ranch, le pouvoir absolu de la mairesse Simone sur son village, le pouvoir absolu du Général sur tout le territoire… ce dernier étant plus gourmand. La domination des truands sur les bonnes gens est celle de la force brute sur la vie. Dans ces conditions, la fin ne peut être que shakespearienne.
Maria
On attend parfois beaucoup des oeuvres dites féministes ou de celles qui, fût-ce pour des raisons liées à la seule distribution, pourraient être étiquetées ainsi. Un tel horizon d’attente n’est pas foncièrement mauvais, si on y repère le signe d’une sensibilité contemporaine qui commence à croire qu’un tel angle sait être porteur de réelles percées.
Maria
CRITIQUE / Présentée comme huis clos à saveur western et féministe, Avant l’heure mauve avait plusieurs promesses à remplir lors la première mardi soir au Périscope. L’équipe de concepteurs a fait un merveilleux travail avec cette pièce écrite par Maude Bégin-Robitaille et mise en scène par Marie-Hélène Lalande.
Maria
Jusqu’au 7 octobre prochain, le Théâtre Périscope, à Québec, présente Avant l’heure mauve : un huis clos aux saveurs et allures westerns revisitées.