Billets

Prévente 29$

Régulier 37$

Étudiant 25$

(418) 529-2183 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
Notre théâtre

Dans les médias

Maria

13 février 2024

Trout Stanley : nager en eaux troubles

Deux sœurs jumelles aussi dissemblables qu’indissociables vivent dans une modeste demeure au cœur d’une décharge publique à Tumbler Ridge en Colombie-Britannique.

Grace (Stéfanelle Auger), l’extravertie, est gérante du dépotoir et occasionnellement « pitoune de pancarte » pour le marchand d’armes de la petite municipalité. Sugar (Mélissa Merlo), la craintive, façonne des figurines et est recluse dans sa maison et ses vêtements depuis une dizaine d’années. Leur univers s’est construit sur la tombe de leurs parents, alias ses saintetés, décédés le jour du vingtième anniversaire des jumelles. Depuis cette tragédie, une sombre malédiction qui se répète chaque année, à la date de leur fête, semble s’être abattue sur leur destinée.

Par Hélène Laliberté

Maria

13 février 2024

Trout Stanley : Quand les escargots font l’amour, le monde tremble

Les sœurs jumelles Grace et Sugar Ducharme habitent seules au bord d’un dépotoir, nauséabond héritage familial dont les Saints-Parents étaient gestionnaires. À la veille de leur 30e anniversaire, Sugar sculpte une figurine qu’elle offrira en cadeau à son aînée. Puis, elle s’évanouit sur une musique trop intense pour elle. Entre alors un inconnu qui viendra détruire ce duo hors norme qui n’est pas sans rappeler le monstrueux film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? (1962).

Coupée du monde extérieur depuis la mort spectaculaire de leurs parents le jour de leurs vingt ans, Sugar vit recluse dans la maison, totalement dépendante de Grace qui reste fidèle au serment fait à leur défunte mère de veiller sur sa petite sœur toute sa vie. Trout Stanley, l’intrus, celui qui « porte le nom d’un poisson », sauve in extrémis Sugar au bord du suicide. Ancré sur un jeu de pouvoir et de soumission, l’équilibre précaire entre les deux jumelles est désormais rompu.

Par Alain-Martin Richard

Maria

12 février 2024

«Trout Stanley»: à l’ombre de Ducharme

Dans le nord de la Colombie-Britannique, Grace et Sugar Ducharme partagent un maigre appartement, quelque part entre Misery Junction et Grizzly Alley. La première parade au village avec ses bottes de cowboy « coupe classique, style rodéo » ; la seconde, recluse, porte toujours l’ensemble de jogging de leur mère.

En bordure d’une décharge que rappelle la jolie scénographie en mer d’ordures de Vano Hotton, les jumelles fêtent leur trentième anniversaire. L’action se mettra en branle avec la survenue d’un inconnu en uniforme policier, enfant et secret, fétichiste des pieds : le Trout Stanley du titre, qui brisera ici un voeu de silence.

Par Simon Lambert

Maria

8 février 2024

Trout Stanley ou la poésie des destinées croisées

Grace Ducharme et sa sœur jumelle Sugar Ducharme vivent en bordure d’une décharge à Tumbler Ridge, Colombie-Britannique, seules depuis le décès de leurs parents dix ans auparavant. Grace l’extravertie s’épanouit en pitoune de pancarte lorsqu’elle ne travaille pas dans la décharge où elle trouve la vérité sur le monde dans les poubelles. Sugar quant à elle s’est affublée des vêtements de sa mère, qu’elle a revêtus lors des funérailles parentales pour ne plus jamais les quitter et n’est plus sortie de la maison. Sugar, assommée – littéralement – par les affaires du quotidien, fabrique des figurines tragiques pour représenter le monde. Ce jour-là, les sœurs ont 30 ans, une danseuse championne de scrabble a disparu et un tueur en série pourrait rôder dans les parages…

Par Pascaline Lamare

Maria

7 février 2024

Trout Stanley : des ordures qui ont Ducharme

On trouve parfois des trésors au milieu des ordures. Et c’est exactement ce qui s’est passé mardi soir au Périscope lors de la première de Trout Stanley. Entourés de sacs poubelle, Stéfanelle Auger, Mélissa Merlo et Steve Jodoin ont donné vie à des personnages qui semblent tout droit sortis de la plume de Réjean Ducharme!

Par Valérie Marcoux

Maria

7 février 2024

Trout Stanley - Une comédie déjantée abordant le sens de la vie

Trout – comme « truite » – Stanley. C’est le nom d’un homme qui s’est lié à jamais au destin des sœurs Ducharme après s’être introduit dans leur demeure en bordure d’une décharge à Tumbler Ridge, Colombie-Britannique, la veille de leur trentième anniversaire. Sauveur prophétique ou tueur en série ? Grace, la cowgirl fan du duo Heart, et Sugar, la recluse qui façonne des figurines, s’attacheront à ce mystérieux pèlerin en quête de vérité. Pour le meilleur et pour le pire…

Par Marie-Josée Boucher et Lise Breton