Fermer

Billets

Je veux participer au chaos

Billets

17 janvier au 4 février 2023

Mardi au samedi

Durée de 1h00

Prévente 28$

Régulier 37$

Étudiant 25$

  • Résumé du spectacle
  • Équipe artistique
  • Autour du spectacle
Écouter la playlist de la pièce

Résumé du spectacle

Une recherche punk sur notre conscience de l’autre

Un matin de l’été 2008, je percute violemment une voiture en vélo. La colère de la conductrice est tout à fait légitime puisque cet accident est entièrement ma faute. Cependant, en constatant mon état de choc et me voyant tétanisé, elle s’effondre et s’accroche à moi avec une telle intensité que j’en viens à oublier, l’espace d’un instant, ce qui vient de se passer. Ce moment partagé avec cette inconnue m’a profondément marqué : un contact franc, d’une sincérité désarmante, une situation que nous ne vivons habituellement pas avec des étranger∙ères. À ce moment précis, cette femme, qui ne connaissait absolument rien de moi, s’inquiétait viscéralement.

Que se passerait-il si, après avoir vécu un tel évènement, quelqu’un essayait de recréer ce moment en orchestrant une série d’accidents, banals au départ, mais qui s’intensifient de plus en plus ? Et si cette personne devenait dépendante de cette quête de chaos pour sentir qu’elle existe réellement quelque part pour quelqu’un ? Je veux participer au chaos est une recherche punk sur notre conscience de l’autre, un projet multidisciplinaire sur notre nécessité d’écoute affective et bienveillante. Et si le chaos permettait de reconstruire le monde autrement ?

Et si le chaos permettait de reconstruire le monde autrement ?

Équipe artistique

Distribution

Équipe

Idée originale, mise en scène et réalisation vidéo Eliot Laprise
Chorégraphie Eliot Laprise, Fabien Piché & Ariane Voineau
Assistance à la mise en scène Caroline Landry
Direction technique et construction de décor Jean-Félix Labrie
Lumière, conception et intégration vidéo Emile Beauchemin
Scénographie et costumes Vanessa Cadrin
Direction musicale & Disque Jockey live Jean-Michel Letendre Veilleux
Direction de production Hélène Rheault
Interprétation et collaboration à la création Sonia Montminy, Nelly Paquentin, Fabien Piché,  Léa Ratycz Légaré & Alexandrine Warren
Collaboration à la création Olivier Arteau, Lé Aubin, Ariel Charest, Jean-François Labbé, Jocelyn Pelletier, Claudiane Ruelland, Marianne Thériault, Sophie Thibeault & Ariane Voineau

Autour du spectacle

Le projet Je veux participer au chaos (Eliot Laprise) est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et L’Entente de développement culturel de la ville de Québec.

LE PROJET A ÉGALEMENT BÉNIFICIÉ DE DEUX RÉSIDENCES DE CRÉATION, UNE PREMIÈRE OFFERTE PAR LE TRILLIUM À OTTAWA ET UNE SECONDE PAR LA ROTONDE À QUÉBEC.

REMERCIEMENTS
Un immense merci à Pierre-Antoine Lafon Simard et le Trillium ainsi qu’à Sarah Chênever, Émilie Camiré-Pecek, Laurent Forget, Sylvain Sabatié, Alexie Madore Charron, Tzoalli Quintana et Véronique Gaudreau pour votre précieuse collaboration lors de notre résidence de création à Ottawa en 2019. Un tout aussi grand merci à Marie-Hélène Julien et la Rotonde pour la résidence de création à La Maison pour la Danse à Québec en 2020.

Raphaël Posadas
Théâtre Rude Ingénierie
Nuages en pantalon – compagnie de création

La production tient également à remercier les gens qui ont contribué de près ou de loin à la création de ce spectacle :
Josué Beaucage, Olivier Bresse, Stéphane Caron, Pierre-Luc Gagnon, Amandine Gauthier, Joanie Lehoux et Édith Patenaude.

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Janvier/Février 2023

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Soirée 5 à 7

Des soirées 5 à 7 originales et créatives sont proposées tout au long de la saison. C’est l’occasion idéale de vous approprier les lieux et d’approcher les arts vivants de façons inattendues.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.

Offrez ce spectacle en cadeau

Le billet-cadeau est un passe-partout permettant d'assister au spectacle de votre choix ; contactez la billetterie pour réserver votre place !

Achetez un Billet Coup de pouce

Soutenez les activités artistiques de cette compagnie de théâtre grâce au Billet Coup de pouce, une contribution volontaire au montant de votre choix