Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca

Bacchanale

Billets

31 mars au 18 avril 2026

Salle principale

Durée de 2h00

Résumé du spectacle

En pleine invasion barbare, six serveuses, sœurs d’armes, affrontent le mépris et la violence dont elles font l’objet en embrassant pleinement leurs désirs antiques.

Bacchanale. Six femmes serveuses dans un vaste bar montréalais. Un antre de libations.

Six femmes qui représentent chacune une tranche d’âge, une posture, une révolte.

Six cris, puis un seul, celui de la bacchanale.

Les serveuses sont dans un bar, notre monde, et elles s’expriment dans une langue rugueuse, notre langue. Parfois elles s’échappent, et l’on sent poindre de vieilles pulsions héritées des premiers temps. Pulsions qui prennent de plus en plus de place. Hécube qui dort sous Monique ne demande qu’à se réveiller… Les sénateurs romains condamnaient les rites orgiaques des bacchantes pour une seule raison : les hommes qui y étaient initiés étaient si débauchés qu’ils ne pouvaient plus tenir une arme. Ne plus pouvoir tenir une arme, juste pour cela, il n’y a rien de plus beau qu’une bacchanale.

Cette pièce est le continent noir de la déraison, de l’irrationnel. On y livre ce qui ne peut être dit raisonnablement aujourd’hui. Un théâtre pulsionnel qui mélange attirance et effroi. Un grondement sourd qui ébranle les fondations. C’est de cette peur que traite Bacchanale, une peur qui se mêle, qui se fusionne avec un amour immodéré pour ces femmes.

Qu’est-ce qui se serait passé si Albertine, au lieu de souffrir le calvaire, avait eu la possibilité de jouir ? Je vais vous dire ce que j’en pense : le Plateau Mont-Royal aurait brulé au grand complet. C’est ce feu que je veux montrer sur scène. — Olivier Kemeid

Metteur•e en scène & interprètes

Frédéric Dubois

Metteur en scène

Frédéric Dubois obtient son diplôme au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1999. Il est lauréat du prix John-Hirsh 2008, remis par le Conseil des arts du Canada, qui souligne un début de carrière prometteur. Il fonde dès 1997 le Théâtre des fonds de tiroirs, dont il est le directeur artistique et avec lequel il signe plusieurs mises en scène. Il se fait rapidement remarquer avec Zazie dans le métro de Raymond Queneau, qui vaut à la compagnie le Masque Révélation 2001 au gala du même nom.

Dans les théâtres de la Vieille-Capitale, il met notamment en scène Macbeth de Shakespeare et Ubu roi de Jarry à La Bordée, ainsi que Ha Ha! de Réjean Ducharme au Trident. Sa mise en scène de La librairie de Marie-Josée Bastien au Théâtre du Gros mécano a voyagé partout au Canada, et jusqu’au Japon. Il met également en scène Le Roi se meurt au TNM, Ines Pérée, Inat Tendu au Théâtre d’aujourd’hui, La Cantatrice chauve au Théâtre Denise-Pelletier et Vinciau Théâtre Périscope. En 2015 il monte en scène Ils étaient tous mes fils au Théâtre Jean Duceppe et présente l’aboutissement de la pièce Five Kings : l’histoire de notre chute à l’Espace Go, au Trident et en tournée européenne. Il est également collaborateur au Carrefour internationale de théâtre comme directeur artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? dans les rues de la Basse-Ville de Québec.

En 2016, Frédéric Dubois collaborera à nouveau avec le Théâtre Jean Duceppe en montant Ne m’oublie pas de Tom Holloway; cette même année il signe l’adaptation du film Les bons débarras de Réjean Ducharme au Théâtre Le Trident. C’est en 2018 qu’il retourne à ses premiers amours en montant un texte de Ionesco, Les Chaises, au Théâtre du Nouveau Monde. En 2021, on le retrouve avec À quelle heure on est mort.

Membre du conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre de 2003 à 2005, il a été aussi président de l’Association des compagnies de théâtre pendant quatre ans. De 2011-2016, il fut le coordonnateur artistique au Théâtre Périscope, poste qu’il quitte suite à sa nomination à la direction artistique du programme francophone à l’École nationale de Théâtre.

Interprète

Joanie Lehoux

Johanne

Joanie Lehoux est diplômée en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 2006. Au théâtre, elle a joué pour les compagnies Théâtre Niveau Parking, Théâtre du Tandem, Productions Instant Zéro, Nous sommes ici, TectoniK, Théâtre Péril, La Vierge folle, Théâtre du Gros Mécano, Théâtre Voix d’accès, ainsi que pour la Bordée, le TNM et le Trident, entre autres dans le spectacle Antigone où elle a tenu le rôle-titre en 2019. Elle a aussi cofondé la compagnie théâtrale Les Écornifleuses qui a produit près d’une dizaine de productions depuis 2008, et créé une station pour le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…? présenté au Carrefour international de théâtre à Québec. Récemment, on a pu la voir sur les planches du Périscope dans Dimanche à Sodome, de Jordan Tannahill, et dans le rôle de Marie Stuart dans la pièce éponyme de l’autrice Dacia Maraini. Depuis deux ans, elle assure la codirection artistique de la compagnie. Au cinéma, elle a tenu des premiers rôles dans les court-métrages La nuit des tortues de Huy Huynh et #nofilter de Dimitri Cournède, présentés tous deux dans de nombreux festivals, en plus d’avoir joué dans les films Ce qu’il faut pour vivre, Dédé à travers les brumes et Les Grandes Chaleurs, dans les téléromans STAT, 30 vies et District 31, ainsi que dans les séries Lance et Compte, Toute la vie et Anna et Arnaud.

Marie-Ève Lussier-Gariépy

Geneviève

Dotée d'une formation en Études théâtrales et en interprétation, Marie-Ève œuvre comme comédienne, autrice et conseillère dramaturgique. Depuis 2023, elle assure la direction artistique du festival du Jamais Lu Québec. En 2025, elle a aussi rejoint la compagnie Carte blanche à titre de conseillère artistique. Elle est cofondatrice, avec ses complices Odile Gagné-Roy et Maureen Roberge, de la compagnie de création La bouche _ La machine, dont la production ALBANE a été présentée à Premier Acte en janvier 2023. Deuxième production de la compagnie, son texte Que les beaux jours sont courts sut présenté aussi à Premier Acte en mai 2025. Comme interprète et créatrice, Marie-Ève a pris part à plusieurs projets, dont L'Assemblée Québec (La Bordée et Porte Parole, 2024), L'œil (Vénus à vélo, 2023), Titre(s) de travail (Carte blanche, 2022) et .ES - chapitre 1 - soi (Les Reines, 2020). En 2021, elle agit comme conseillère dramaturgique et assistante à la mise en scène pour la production Marie Stuart (Les Écornifleuses, mise en scène Frédéric Dubois). Crédit photo: Justine Latour

Marie-Hélène Lalande

Violette

C’est en 2006 qu’elle gradue au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Rapidement, elle cofonde la compagnie de théâtre Les Écornifleuses, avec laquelle elle a produit une dizaine de spectacles, notamment Marie Stuart qui a été présenté au Théâtre Périscope à l’automne 2021 et dans lequel son interprétation de la reine Elisabeth 1ère lui a permis d’être finaliste pour le Prix Paul-Hébert (Prix du Théâtre 2022) et pour celui de la Meilleure interprétation féminine (Association des critiques de théâtre), ainsi que Dimanche à Sodome, la plus récente production de la compagnie (Théâtre Périscope, mars 2024) qui a remporté un fort succès critique et public, et pour lequel elle a agi comme assistante à la mise en scène, entre autres. Au cours des dernières saisons, Marie-Hélène a assuré la mise en scène du western féministe Avant l’heure mauve, spectacle dans lequel elle jouait aussi. À La Bordée, elle a fait partie de la distribution de Grosse-Île, d’Émile Proulx-Cloutier. On a également pu voir la comédienne dans Roméo et Juliette au Théâtre du Trident où elle signait aussi la co-conception de la mise en scène. Elle est également une collaboratrice de Nuages en pantalon avec qui elle a participé à la création de quelques productions, notamment Satie, agaceries en tête de bois, La fin de la fiction et Les idées lumière. Précédemment, Marie-Hélène a participé à des productions de la Bordée (Bousille et les justes en tournée au Québec et La Locandiera), du Trident (Chante avec moi, Madame de Sade, L’Absence de guerre), ainsi qu’à plusieurs productions des Écornifleuses au Théâtre Périscope et chez quelques diffuseurs montréalais. Aussi, elle a été de la distribution de nombreuses comédies du Théâtre du Dream Team et du Théâtre Voix d’Accès présentées au Théâtre Petit Champlain, notamment Le dîner de cons et Le Père Noël est une ordure. Elle a également signé la mise en scène de Boeing Boeing, de Ils se sont aimés, de L’Invité, et dernièrement de Dernier coup de ciseaux, une comédie policière interactive qui a été présentée au Théâtre Petit Champlain à l’été 2023, 2024 et 2025 avant de s’installer au Théâtre St-Denis à l’automne 2025. Elle monte aussi J’ai envie de toi à l’été 2025. D’autre part, Marie-Hélène Lalande travaille comme gestionnaire culturelle en tant que productrice avec Les Écornifleuses depuis une quinzaine d’années, comme adjointe à la direction artistique chez Nuages en pantalon – compagnie de création depuis 2015, et comme coordonnatrice administrative et directrice de production du Théâtre du Dream Team depuis plus de dix ans. Elle s’implique aussi dans son milieu en siégeant sur différents comités de la Table de concertation en théâtre de Culture Capitale-nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), ainsi que sur les Conseils d’administration de Premier Acte et de l’Association des compagnies de théâtre (ACT). Enfin, Marie-Hélène est professeure au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis l’automne 2022 où elle enseigne l’interprétation en 2e année. Elle fait aussi partie de l’équipe d’enseignant·e·s du Département de théâtre du Cégep Limoilou depuis une douzaine d’années. En plus de sa pratique en enseignement, elle offre régulièrement des formations spécialisées en démarrage d’organismes en théâtre, en direction de production, en préparation de demandes de subvention et en gestion d’un budget de production dans le cadre du programme de formation continue de CCNCA. Crédit photo: Hélène Bouffard

Linda Laplante

Monique

Diplômée de l'option théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1984, elle reçoit le prix Révélation de l'année de l'AQCT pour son interprétation dans Grand et Petit au Théâtre de l'Opsis. Elle est membre du Théâtre Blanc de 1993 à 2005 (comédienne et conseillère dramaturgique). Elle travaille autant pour le jeune public que pour adulte. On a pu la voir au théâtre dans Contes d’enfants réels et Chaine de montage (Carrousel), Cendres de cailloux, À toi pour toujours ta Marie-Lou, Les trois sœurs, Le langue-à-langue des chiens de roches, Ines Pérée et Inat Tendu, qui lui a valu le prix Janine-Angers, Le Bourgeois Gentilhomme, Lapin Lapin , Alice et bien d’autres. Au printemps 2006, elle fait partie de la distribution de la coproduction internationale de Wajdi Mouawad Forêts pour laquelle elle s’est mérité le Prix Paul Hébert en 2007. Cette production a fait partie d’une trilogie qui a pris l’affiche au Festival d’Avignon à l’été 2009. Elle a reçu le prix de la critique pour son rôle de Médée en 2012. Elle a participé, en décembre 2018, à la 8e édition des Contes à passer le temps mis en scène par Maxime Robin. Elle a tourné en Europe avec Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge écrit et mis en scène par Wajdi Mouawad, production du Théâtre de la Colline. Elle a aussi fait parti de la distribution de l'oeuvre de Steve Gagnon, Anne ces trains qui foncent sur moi,  ainsi que la production Pour qu’il y ai un début à votre langue, qu'elle a joué à Montréal et Québec. Nous pourrons la voir cet automne au Trident dans la production « Le bizarre incident du petit chien pendant la nuit ». Nous reconnaissons souvent sa voix dans plusieurs publicités et narrations et pouvons la voir dans quelques courts-métrages. Elle a enseigné pendant plus de 13 ans au Conservatoire d’art dramatique de Québec (voix et diction) puis elle a aussi donné des classes à Montréal (École nationale de théâtre) et en privé. Crédit photo: Hélène Bouffard

Karine Ricard

Thérèse

Originaire de Montréal et elle étudié à l'École de théâtre de St-Hyacinthe. Son intérêt pour les échanges entre les cultures l’amène dès ma sortie de l’école à aller étudier le masque et la commedia dell'arte avec le maître Antonio Fava en Italie, une école qui accueille des artistes de plus de 30 pays. Avec sa compagnie de théâtre, elle produit et joue dans une multitude de projets autogérés, dont Andromaque de Racine, Les Rustres de Carlo Goldoni, Hot house de Harold Pinter et Adieu beauté de François Archambault présenté au Théâtre Prospéro (Montréal). Avant d’obtenir le poste de directrice artistique du Théâtre français de Toronto, elle y avait travaillé à plusieurs reprises en tant que comédienne et en tant que consultante dramaturgique pour le concours d’écriture pour ados les Zinspiré.e. En parallèle elle écrit et crée des spectacles dont entre autres la pièce Les Septs péchés capitaux et elle signe la mise en scène de plusieurs pièces, entre autres pour le Fringe Festival de Toronto. Depuis qu’elle est en poste comme directrice artistique du Théâtre français de Toronto, elle fait la mise en scène de Yassama et la calebasse aux cauris, Les liaisons dangereuses et tout récemment Les filles du Roi. Elle s’intéresse aux projets et aux artistes qui croisent les ponts avec la francophonie internationale, aux projets de créations menée par des femmes et aux enjeux sociaux lié à la diversité raciale. L’an passé elle a été élue artiste experte pour représenter le Canada à la Commission international du théâtre francophone. Karine est comédienne depuis 25 ans et joue à la télé dans plus d’une vingtaine de séries.

Aurélie Fortin

Émilie

Originaire de Lévis, Aurélie Fortin est diplômée en interprétation de l'École nationale de théâtre, cuvée 2020. Depuis la fin de sa formation, elle a complété un certificat en création littéraire à l’UQÀM pour avoir le droit de se dire autrice. Ce badge en main, elle co-écrit la pièce pour adolescent.es VACARMES, présentée au Théâtre Denise-Pelletier à l'automne 2023 et la courte pièce La chialeuse et la chevelue, présentée au Festival Mots de la Rive 2024. Elle co-fonde également le Collectif Drôle pour une fille avec ses complices Juliette Rolland-Apergis et Marianne Verville, auprès de qui elle crée un cabaret humoristico-théâtral sur le cycle menstruel présenté à l'Espace Transmission à l'été 2024 et au Cabaret Lion d'Or à l'été 2025. Aurélie s'intéresse aussi à la création pour la jeunesse et s'investit en tant qu'interprète au sein de compagnies bien établies comme Le Carrousel, le Théâtre Parminou et Anémone 47. Crédit photo: Pénélope Ducharme

Équipe artistique

L'Équipe de Bacchanale

Texte • Olivier Kemeid
Mise en scène • Frédéric Dubois
Distribution • Aurélie Fortin • Marie-Hélène Lalande • Linda Laplante • Joanie Lehoux • Marie-Ève Lussier-Gariépy • Karine Ricard
Décor • Amélie Trépanier
Costumes • Vanessa Cadrin
Éclairages • Marie-Pier Faucher Bégin
Environnement sonore • Sarah-Anne ArsenaultDillon Hatcher
Maquillages • Vanessa Cadrin
Assistance à la mise en scène • Melissa Bouchard
Régie • Marie-Pier Faucher Bégin
Direction technique • À venir
Conseils dramaturgiques • Marie-Ève Lussier-Gariépy
Direction de production • Marie-Hélène Lalande
Codirection artistique • Joanie Lehoux
Codirection artistique • Marie-Hélène Lalande
Direction des communications • Joanie Lehoux
Coordination administrative • Anne-Laure Julien

Une production des Écornifleuses
en association avec le Théâtre français de Toronto

Image d’exemple

Image d’exemple

Remerciements

.

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Mars - Avril 2026

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Première Festive

Après le spectacle, nous vous invitons à fêter avec notre équipe dans l’espace café-bar 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 du Périscope.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.