Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca

Arnaud pour Justine

Billets

28 avril au 16 mai 2026

Salle principale

Durée de 3h00

Résumé du spectacle

Une histoire pleine d’humanité, douce et bouleversante, sur le droit à la sexualité quand le corps et la loi font obstacle. Un docu-fiction vivant et nécessaire.

Arnaud pour Justine raconte l’histoire de Justine, femme au début de la quarantaine, vivant avec la paralysie cérébrale, qui fait appel à Arnaud, un assistant sexuel, pour découvrir et explorer sa sexualité. Les visites régulières de ce dernier alimenteront la suspicion d’une préposée aux bénéficiaires qui, soupçonnant un abus, portera plainte à la police. Mais en vertu de la loi canadienne sur la prostitution qui criminalise les clients, c’est Justine qui se retrouvera sur le banc des accusés.

On découvre alors la froideur d’un système judiciaire où tout est noir ou blanc et qui semble avoir complètement oublié les personnes dans la situation de Justine.

La sexualité est-elle un droit auquel on devrait avoir accès peu importe nos limitations physique?

Arnaud pour Justine nous fait naviguer entre la douceur d’une relation empreinte de bienveillance et la rigueur des lois qui ne tiennent pas compte des limitations physiques d’une personne.

Durée du spectacle: 180 minutes incluant l’entracte

Traumaverstissement

Cette œuvre contient des scènes ou des références à la sexualité. Ce contenu peut heurter la sensibilité de certain·es spectateur·trices.

Metteur•e en scène & interprètes

Alexandre Fecteau

Metteur en scène

Alexandre Fecteau est à la fois un metteur en scène et un auteur récipiendaire du Prix John-Hirsch et du RBC Rising star Emerging Director Prize, tous deux remis en reconnaissance d’un grand potentiel.

Avec le collectif Nous sommes ici, dont il assure la direction artistique, il créé L’étape, Changing Room, La date puis Le NoShow, présenté plus de 100 fois au Québec, en France, en Suisse, au Mexique, à Vancouver, et qui lui a valu les Prix Œuvre de l’année Capitale-Nationale en 2015 (CALQ) et Rayonnement international en 2018 (Conseil de la Culture Capitale-Nationale).

Il présente ensuite Hôtel-Dieu, un documentaire sur la souffrance, le deuil et les rituels, puis Entre Autres, autour des idéologies composant le “Mystère Québec”.

Vient ensuite Tout inclus, sur les milieux de vie pour aînés (en collaboration avec Porte-Parole et Un et un font mille), qui voit le jour en 2019 et qui est présenté plus de 80 fois à Montréal, Québec et en tournée au Québec. Le spectacle est maintenant en voie d’être adapté en anglais.

En 2021, Nous sommes ici bravait le contexte pandémique et créait Singulières, sur les femmes célibataires et le mythe de la vieille fille, en collaboration avec le Théâtre Catapulte et la Bordée. Le spectacle fut également présenté à Ottawa et au Toronto Crow’s.

En 2023, en collaboration avec le théâtre le Trident, il crée l’adaptation scénique du roman N’essuie jamais de larmes sans gants. Le spectacle-fleuve reçoit un accueil dithyrambique tant de la part de la critique que du public, à Montréal aussi bien qu’à Québec. Et en 2024, en collaboration avec Porte-Parole et La Bordée, il signe la mise en scène de L’Assemblée Québec. Récemment, il a été le complice de création Catherine Dorion pour son retour à la scène avec Sciences Po 101 – traité d’insoumission à l’usage du vrai monde.

À titre de metteur en scène invité, il a signé la mise en scène de Rhinocéros de Ionesco et Amadeus de Peter Shaffer au Théâtre du Trident (Prix de la meilleure mise en scène et Meilleure spectacle Québec aux Prix de la Critique de l’AQCT). Au Théâtre de la Bordée, c’est à lui qu’on a demandé d’actualiser la pièce mythique Les fées ont soif de Denise Boucher, qui n’avait jamais été remontée depuis sa création en 1978 (Meilleur spectacle Québec aux Prix de la critique de l’AQCT), puis À toi pour toujours, ta Marilou de Michel Tremblay en 2017. De plus il a monté Le timide à la cour de Tirso de Molina, pour le Théâtre Denis-Pelletier et le Théâtre de la Banquette arrière à Montréal en 2016.

Abonné à la création in situ, il a participé à deux éditions du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? avant d’être nommé à la coordination artistique de l’événement en 2016. Il a été invité à créer l’événement d’ouverture du Pavillon-Lassonde du Musée National des Beaux-arts du Québec. Il a aussi fait une incursion du côté des arts du cirque en assurant la mise en scène de Transit , la deuxième création de la compagnie de cirque contemporain Flip Fabrique présenté en tournée à travers le monde de 2016 à 2019.

Interprètes

Geneviève Brassard-Roy

Justine

Geneviève Brassard-Roy est une comédienne de la diversité formée aux ateliers de l’organisme Entr’actes. Geneviève est intéressée par les arts vivants sous toutes leurs formes et par l’écriture.

Jean-Nicolas Marquis

Arnaud

Arnaud Jean-Nicolas Marquis est diplômé de la promotion 2003 du Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu. Il travaille comme comédien, metteur en scène, auteur et concepteur sonore. En tant que comédien, le public a pu le voir dans plusieurs productions théâtrales dont Elephant man du Théâtre les Insomniaques, Un simple soldat au Théâtre Denise-Pelletier, Calligula au Théâtre du Trident, Loin de Thomas Gionet-Lavigne au Théâtre Premier Acte, La Chatte sur un toit brûlant au Théâtre de La Bordée, la pièce Tranche-Cul de l’auteur Jean-Philippe Baril Guérard et plus récemment dans V2 présenté par le théâtre Astronaute. Depuis 2008, il a travaillé à de nombreuses reprises avec la compagnie Ex Machina sur les spectacles Le Projet Andersen et La Face cachée de la lune de Robert Lepage dans des tournées à l’international. Son rôle dans la pièce Le Projet Andersen lui a valu, en 2012, d’être le lauréat d’un prix aux Elliot Norton Awards de Boston. Il a collaboré régulièrement comme auteur et comédien avec la compagnie Terra Nova en créant des spectacles mélangeant théâtre, opéra et musique ancienne. Depuis quelques années, il a joint l’équipe d’Entr’actes en premier à titre d’enseignant, puis en qualité de responsable des ateliers offerts à des artistes vivant en situation de handicap.

Maude Lafond

Emma

Maude Lafond est comédienne, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2020. Elle œuvre principalement sur les scènes théâtrales de la ville, où on a pu la voir cette année dans le rôle-titre de Place du Parlement au Théâtre Périscope, ainsi que dans Que les beaux jours sont courts, présentée au Théâtre Premier Acte, où elle interprétait Léa. En parallèle de sa carrière sur scène, Maude complète un doctorat en psychologie de l’enfance, une discipline qui enrichit sa démarche artistique. Elle combine ces deux passions en travaillant également comme coach de plateau, accompagnant de jeunes comédiens en tournage en alliant techniques de jeu, soutien et compréhension des enjeux psychologiques.

Érika Gagnon

Blanche

Originaire de Québec où, de 1989 à 1992, elle étudie l’interprétation théâtrale au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Érika Gagnon poursuit sa formation en jeu en 2000 sous la direction de Philippe Gaulier, à Londres. Comédienne et metteure en scène, elle cumule les projets et les collaborations fructueuses. Depuis sa sortie de l’école il y a 33 ans, elle a travaillé comme comédienne dans plusieurs compagnies de théâtre de renom, telles que le Théâtre du Trident, La Bordée, Ex Machina, Duceppe et le PàP. En parallèle, elle poursuit une carrière d’enseignante centrée sur l’art lyrique, notamment à la Faculté de musique de l’Université Laval où elle guide les interprètes, aspirant à mieux les outiller pour leur passage à la pratique professionnelle. Depuis 2011, elle enseigne également au Cégep de Trois-Rivières, dans le cadre du programme Théâtre et création médias. Sa voix devient un instrument qu’elle développe en tant que narratrice et en 2018, elle enregistre, pour Audible, la trilogie des romans Le Maître des Peines de la romancière québécoise Marie Bourassa. Au cinéma, on a pu la voir dans La Face cachée de la lune de Robert Lepage et dans Gerry, réalisé par Alain Des Rochers. À l’été 2024, elle signe la mise en scène du Vilain Petit Canard, produite par la compagnie Cont’Opéra. Pour l’atelier d’opéra de la Faculté de musique, elle signe, entre autres, les mises en scène de The Turn of the Screw de Benjamin Britten et Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. Crédit photo: Vincent Champoux

Équipe artistique

Équipe artistique

Texte • Rosalie Cournoyer • Thomas Royer
Mise en scène • Alexandre Fecteau
Distribution • Érika Gagnon • Geneviève Brassard-Roy • Jean-Nicolas Marquis • Maude Lafond
Décor • Marianne Lebel
Costumes • Marie McNicoll
Éclairages • Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Vidéo • Eliot Laprise
Accessoires • Marianne Lebel
Conseils dramaturgiques • Marie-Ève Lussier-Gariépy
Direction technique • Émilie Potvin
Direction de production • Stéphanie Hayes
Direction d’intimité • Auréliane Macé
Accompagnatrice • Catherine-Oksana Desjardins

Une production de Nous sommes ici et Vénus à vélo


Remerciements

Conseil des arts et lettres du Québec
Conseil des arts du Canada
La Ville de Québec
L’entente de développement culturel du Ministère de la culture et des communications et de la Ville de Québec.

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Avril - mai 2026

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Première Festive

Après le spectacle, nous vous invitons à fêter avec notre équipe dans l’espace café-bar 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 du Périscope.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.