Alexandre Fecteau
Metteur en scène
Alexandre Fecteau est à la fois un metteur en scène et un auteur récipiendaire du Prix John-Hirsch et du RBC Rising star Emerging Director Prize, tous deux remis en reconnaissance d’un grand potentiel.
Avec le collectif Nous sommes ici, dont il assure la direction artistique, il créé L’étape, Changing Room, La date puis Le NoShow, présenté plus de 100 fois au Québec, en France, en Suisse, au Mexique, à Vancouver, et qui lui a valu les Prix Œuvre de l’année Capitale-Nationale en 2015 (CALQ) et Rayonnement international en 2018 (Conseil de la Culture Capitale-Nationale).
Il présente ensuite Hôtel-Dieu, un documentaire sur la souffrance, le deuil et les rituels, puis Entre Autres, autour des idéologies composant le “Mystère Québec”.
Vient ensuite Tout inclus, sur les milieux de vie pour aînés (en collaboration avec Porte-Parole et Un et un font mille), qui voit le jour en 2019 et qui est présenté plus de 80 fois à Montréal, Québec et en tournée au Québec. Le spectacle est maintenant en voie d’être adapté en anglais.
En 2021, Nous sommes ici bravait le contexte pandémique et créait Singulières, sur les femmes célibataires et le mythe de la vieille fille, en collaboration avec le Théâtre Catapulte et la Bordée. Le spectacle fut également présenté à Ottawa et au Toronto Crow’s.
En 2023, en collaboration avec le théâtre le Trident, il crée l’adaptation scénique du roman N’essuie jamais de larmes sans gants. Le spectacle-fleuve reçoit un accueil dithyrambique tant de la part de la critique que du public, à Montréal aussi bien qu’à Québec. Et en 2024, en collaboration avec Porte-Parole et La Bordée, il signe la mise en scène de L’Assemblée Québec. Récemment, il a été le complice de création Catherine Dorion pour son retour à la scène avec Sciences Po 101 – traité d’insoumission à l’usage du vrai monde.
À titre de metteur en scène invité, il a signé la mise en scène de Rhinocéros de Ionesco et Amadeus de Peter Shaffer au Théâtre du Trident (Prix de la meilleure mise en scène et Meilleure spectacle Québec aux Prix de la Critique de l’AQCT). Au Théâtre de la Bordée, c’est à lui qu’on a demandé d’actualiser la pièce mythique Les fées ont soif de Denise Boucher, qui n’avait jamais été remontée depuis sa création en 1978 (Meilleur spectacle Québec aux Prix de la critique de l’AQCT), puis À toi pour toujours, ta Marilou de Michel Tremblay en 2017. De plus il a monté Le timide à la cour de Tirso de Molina, pour le Théâtre Denis-Pelletier et le Théâtre de la Banquette arrière à Montréal en 2016.
Abonné à la création in situ, il a participé à deux éditions du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? avant d’être nommé à la coordination artistique de l’événement en 2016. Il a été invité à créer l’événement d’ouverture du Pavillon-Lassonde du Musée National des Beaux-arts du Québec. Il a aussi fait une incursion du côté des arts du cirque en assurant la mise en scène de Transit , la deuxième création de la compagnie de cirque contemporain Flip Fabrique présenté en tournée à travers le monde de 2016 à 2019.


Activité
Première Festive
Soirée-rencontre