Billets

Prévente 29$

Régulier 37$

Étudiant 25$

(418) 529-2183 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
SAISON 2025-26

APPEL DE PROJETS

 Le Théâtre Périscope est très heureux de lancer son appel de projets pour la programmation et les LabOuverts de la saison 2025-2026.

Programmation 2025-2026

Nous invitons les artistes et les compagnies de production – particulièrement les artistes et les compagnies intermédiaires et établies de la région de Québec – à proposer un projet théâtral pour une diffusion dans la salle principale ou le Studio Marc-Doré durant la saison 2025-2026.

Cette saison, qui marque les 40 ans de notre théâtre, se veut festive, rassembleuse et grandiose, célébrant toute la pluralité et l’ouverture qui font partie de l’ADN du Périscope depuis quatre décennies.

Date limite pour déposer : 2 août 2024 


1.1) CRITÈRES ET ÉVALUATION : 
Les projets seront évalués par le comité artistique du Théâtre Périscope (composé de la coordination artistique et de quatre pairs du milieu – trois membres élu·es lors de l’Assemblée générale annuelle et un·e membre coopté·e).
L’évaluation et la sélection des projets seront faites selon les critères mentionnés dans la politique dudit comité artistique, soit :

La valeur artistique du projet ;

Les antécédents des promoteur·rices.

En plus de ces critères de sélection, les projets doivent concorder avec la vision artistique du Théâtre Périscope, telle que décrite ci-bas :

« Le Périscope, espace de liberté, favorise la pluralité des voix et des formes théâtrales en proposant des créations contemporaines et des textes revisités. Il accueille des prises de parole qui soulèvent et élèvent. Il propose des expériences théâtrales ancrées dans l’ici et maintenant. Diffuseur engagé dans sa communauté, le Périscope fait une place de choix aux artistes et aux compagnies de théâtre de Québec. »

Bien qu’à titre de diffuseur le Théâtre Périscope n’ait pas de pouvoir sur la constitution des équipes, nous souhaitons signifier notre intention d’avoir une saison davantage paritaire et représentative de la diversité culturelle. Nous mentionnons notre intérêt à recevoir des projets dont les textes, les mises en scène ou l’interprétation sont portés par des personnes s’identifiant comme femme ou appartenant à une minorité de genre ou culturelle. Notez qu’à valeur égale les projets répondant à ces critères de représentativité seront priorisés.


1.2) SÉLECTION ET ADMISSIBILITÉ : 

Une saison du Théâtre Périscope doit compter une majorité de spectacles de compagnies intermédiaires et établies de la région de Québec.

Afin d’assurer la réciprocité avec d’autres grands centres et d’être en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds du Périscope, la saison doit aussi viser un équilibre en accueillant des spectacles provenant de l’extérieur de la région de Québec.

A) Pour les compagnies de la région de Québec :
Le Comité, suivant les projets reçus, doit constituer une saison présentant un équilibre entre les compagnies à fonctionnement et les compagnies soutenues au projet intermédiaires et établies de la région de Québec. Le statut « intermédiaire » d’une compagnie est évalué en fonction de l’historique de production et de la qualité des réalisations antérieures. Une compagnie « de la Ville de Québec » est une compagnie dont le siège social et les membres sont basés sur le territoire de la région de Québec.
Notez que les projets des compagnies à fonctionnement ne sont pas soumis à l’évaluation du Comité et de la coordination artistique. Ils sont sélectionnés selon un système donnant priorité aux compagnies qui ont produit le moins de spectacles au Périscope au cours des quatre dernières saisons.

B) Pour les accueils de l’extérieur de la région de Québec :
Notez que, tel que résolu par le Conseil d’administration, la saison 2025-2026 comptera deux productions en accueil de l’extérieur de la région de Québec.


1.3) MODALITÉS DE CODIFFUSION : 

A) Codiffusion :
La diffusion de productions au Périscope se fait selon un mode de codiffusion, avec une rétribution par partage de revenus de billetterie.

Le Théâtre Périscope et la compagnie de production partagent ainsi les risques encourus par la diffusion de la pièce présentée dans la saison. La responsabilité de la diffusion – notamment en matière de communications et de développement des publics – est activement partagée entre les deux parties prenantes, qui doivent y travailler de concert.
Pour plus de détails concernant les modalités de diffusion et le partage des frais et des responsabilités, contactez la direction générale par le biais de l’adresse suivante : direction@theatreperiscope.qc.ca

* Notez que les bureaux du Périscope seront fermés du 1er juillet au 28 juillet 2024.

B) Durée de diffusion :
À moins d’une entente particulière, les plages des représentations s’étendent sur une période d’une à trois semaines, à raison de cinq (5) représentations par semaine, du mardi au samedi. Les accueils de l’extérieur de la Ville de Québec font généralement l’objet d’une diffusion d’une à deux semaines.
À moins d’une entente particulière, la durée de l’entrée en salle est de 3 à 10 jours.


1.4) DOCUMENTS ET INFORMATIONS À FOURNIR (par le biais du formulaire Sharepoint) : 
Fournissez les éléments ci-bas au moyen du formulaire suivant :  https://forms.office.com/r/YiiZiukgFc 

• Le mandat de la compagnie et un historique des projets réalisés et futurs (mettant en lumière la capacité des promoteur·rices à mener à bien le projet et – au besoin – le statut «intermédiaire» de la compagnie) ;
• Une liste des artistes impliqué·es, de leur·s fonction·s dans le spectacle ;
• Un court synopsis ;
• Une description de la démarche artistique derrière le spectacle (mettant en lumière la qualité artistique du projet et ses échos avec la vision artistique du Périscope) ;
• Une description du spectacle ;
• La liste du matériel de création fourni (brève présentation du parcours des artistes impliqués, manuscrit, captation vidéo, archives sonores, etc.). Le matériel en question devra être envoyé par WeTransfer à l’adresse projet@theatreperiscope.qc.ca ;
Un premier budget de production (comptant notamment les frais liés aux communications et à la technique – voir la section 1.3 de cet appel).

LabOuverts 2025-26

En raison de son engagement inconditionnel envers la création, le Périscope souhaite permettre à des équipes de création de la Ville de Québec de mener des étapes de recherche en ses lieux. À travers le programme des LabOuverts, celles-ci peuvent profiter de résidences allant d’une à deux semaines dans le Studio Marc-Doré ou la salle de répétition François-Gagnon. À moins d’une entente particulière, ces résidences se soldent généralement par une présentation publique. L’objectif est d’éprouver des hypothèses de travail à l’extérieur d’un cadre de production. La démarche peut se centrer sur la conception (éclairage, vidéo, etc.), l’écriture et la dramaturgie, la direction d’interprètes ou un mélange de toutes ces composantes.

Date limite pour déposer : 2 août 2024


2.1) CRITÈRES ET ÉVALUATION : 
Un LabOuvert au Théâtre Périscope ne constitue pas une garantie de se produire dans une saison subséquente. Toutefois, la coordination artistique cherche à accueillir des propositions dont le processus est cohérent avec le mandat de programmation du Périscope, cité précédemment. Bien qu’il demeure ouvert à la parole émergente, le Périscope accorde la priorité aux artistes intermédiaires et établi·es dans l’octroi des LabOuverts. Les critères suivants serviront à juger les propositions reçues :
– La valeur artistique du projet ;
– La pertinence d’une telle étape de travail dans le processus global.


2.2) DOCUMENTS ET INFORMATIONS À FOURNIR (par le biais du formulaire Sharepoint) : 
Fournissez les éléments ci-bas au moyen du formulaire suivant : https://forms.office.com/r/Xr9ubgRr6D 

Le mandat de la compagnie et un historique des projets réalisés et futurs (si vous êtes un·e artiste individuel·le, décrivez-nous votre démarche artistique) ;
– Une description de la démarche artistique et des hypothèses de recherche ;
– La liste du matériel de création fourni (brève présentation du parcours artistique des artistes impliqué·es, manuscrit, synopsis, captation vidéo, archives sonores, etc.). Le matériel en question devra être envoyé par WeTransfer à l’adresse projet@theatreperiscope.qc.ca ;
– Un premier budget de recherche et création.

Des questions ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à l’adresse artistique@theatreperiscope.qc.ca pour toute question relative à un dépôt pour la programmation ou pour les LabOuverts. Veuillez toutefois noter que l’équipe du Périscope fait relâche tout le mois de juillet. Nous tenterons de répondre aux questions relatives au dépôt à notre retour en août. Si vous envisagez déposer et avez des questions, nous vous encourageons à nous écrire avant nos vacances pour vous assurer d’avoir une réponse avant la date de tombée.

Nous avons très hâte de vous lire !

Gabrielle, Samuel et le Comité artistique