Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca
L'effet papillon

Célébrons 40 ans de création, d’audace et d’engagement

Campagne de financement

 Quatre décennies à défendre la liberté de parole, à faire rayonner la culture d’ici et à offrir une scène à des voix créatives et engageantes, des voix qui élèvent, qui questionnent et qui inspirent.

L'historique

Créé en 1985 par quatre compagnies de théâtre – le Théâtre du Gros Mécano, le Théâtre de la Commune, le Théâtre du Vieux-Québec et le Théâtre Repère (compagnie productrice de La Trilogie des dragons de Robert Lepage) – le Périscope se nommait initialement L'Implanthéâtre et avait pour mission centrale la diffusion exclusivement consacrée à la création théâtrale.

Depuis, le nom a peut-être changé (en 1990), mais la mission est demeurée la même : offrir un espace de liberté qui favorise la pluralité des voix et des formes théâtrales, en proposant des créations contemporaines et des textes revisités.

Le théâtre accueille des prises de parole qui soulèvent et élèvent. Diffuseur engagé dans sa communauté, le Périscope fait une place de choix aux artistes et aux compagnies de théâtre de Québec.

Pour poursuivre cette mission essentielle, nous lançons une campagne de financement anniversaire, afin de libérer les possibles du Périscope !

Au Périscope, nous croyons que chaque geste a un impact, et qu’un simple battement d’ailes peut provoquer de grandes transformations ! En contribuant à la campagne, vous participez à cet effet papillon qui permet de maintenir un lieu d’expression libre, accessible et vivant au cœur de Québec.

Votre appui rend possible

• Des tarifs inclusifs qui ouvrent la culture à tous
• Une programmation riche et diversifiée
• Des espaces de création et des outils abordables pour la communauté artistique
• Un ancrage fort dans notre quartier, au service du dynamisme local

Co-présidence d'honneur

  • Dominic Guay

    Co-président d'honneur du 40e anniversaire du Périscope

  • Julia Gaudreault-Perron

    Co-présidente d'honneur du 40e anniversaire du Périscope

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que j’ai accepté la co-présidence d’honneur de la campagne de financement du 40e anniversaire du Théâtre Périscope. Habitant le quartier, je passe souvent devant ce lieu unique, et chaque fois, je ressens la même chose : la conviction que la culture est un pilier essentiel de notre communauté.

Le Périscope, c’est bien plus qu’un théâtre. C’est un lieu de rencontres, de création et de réflexion. Depuis 40 ans, il fait vibrer notre ville en donnant voix à des artistes qui osent, qui bousculent parfois, mais qui toujours nous touchent et nous font voir le monde autrement. Je crois sincèrement m’améliorer comme personne, parce que, je m’alimente au théâtre.

Soutenir le Périscope, c’est soutenir cette idée que l’art doit vivre près des gens, dans nos quartiers, au cœur de nos vies. C’est aussi reconnaître la place fondamentale de la culture dans le développement d’une société vivante, ouverte et humaine.

Je suis profondément honoré de m’impliquer dans cette campagne, entouré de personnes passionnées qui croient, comme moi, que le théâtre transforme et rassemble. Ensemble, faisons en sorte que le Périscope continue d’inspirer, de surprendre et de faire briller notre quartier et notre ville pour les 40 prochaines années.

- Dominic


Fierté et humilité. Ce sont les deux sentiments qui m’habitent en embrassant le rôle de co-présidente d’honneur de la campagne de financement du 40e anniversaire du Théâtre Périscope. La fierté, parce que j’ai ce lieu culturel tatoué sur le cœur depuis nombre d’années : celles, au nombre de 10, à siéger sur son conseil d’administration, mais aussi celles, bien plus nombreuses encore, à fréquenter comme membre du public cet espace de création, de prise de parole et de réflexions unique dans notre Ville.

En étant témoin privilégiée d’un quart de la vie du Périscope, j’ai pu voir de près, non seulement tout le talent qui s’y rencontre sur scène, mais aussi toute la passion qui y règne, en coulisse, dans les bureaux, en régie, à l’accueil et dans le hall ensoleillé. À chacune de mes visites, j’y côtoie des artistes inspirés et inspirants, une équipe engagée et soudée, un public fidèle, curieux, prêt à tout. J’en ressors chaque fois inspirée, bouleversée ou divertie, avec un vif sentiment d’appartenance, de connexion, de résonnance.

À la fierté d’accepter cette co-présidence d’honneur s’ajoute l’humilité, parce que si notre rôle est important, il ne peut se déployer qu’à travers le collectif. C’est pourquoi nous avons souhaité que cette campagne s’inscrive sous le symbole de l’effet papillon, pour se rappeler que c’est ensemble, en additionnant chacun de nos gestes, que nous créerons un vent de célébration, et un mouvement de soutien pour libérer les possibles dont rêvent le Périscope et sa communauté.

- Julia