Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle (418) 529-2183 billetterie@theatreperiscope.qc.ca
Notre théâtre

Dans les médias

Periscope

6 février 2024

Le problème avec moi : De séduisants troubles scéniques

Lorsque Jean-François F. Lessard découvre le texte de la pièce de Larry Tremblay Le problème avec moi, il est séduit par ce personnage de Léo en butte à son alter ego. Il a l’intuition que cette étrange rencontre d’un homme et son double partageant une même passion pour le film Psychose pourrait aller plus loin : « ajouter d’autres Léo à ce duo », tel que le programme du spectacle le propose. Larry Tremblay est non seulement d’accord — lui qui a l’habitude qu’on démultiplie ses protagonistes, eux-mêmes souvent confrontés à d’inquiétantes dislocations — mais il suggère de lire aussi une de ses premières pièces, Le déclic du destin (1988), qui mettait déjà en scène ce personnage de Léo, professeur tranquille dont la vie bascule alors qu’il mangeait un éclair au chocolat et qu’il perd une dent ! Le protagoniste est alors confronté à la perte successive de parties de son corps sans que l’on sache bien s’il s’agit d’un rêve, d’un cauchemar ou d’une plongée dans le fantastique. Lessard décide donc de monter ces deux courtes pièces. Précisons que ce double programme avait déjà été créé par Omnibus en 2007 et qu’on avait pu le voir au Périscope (2009). Larry Tremblay y était l’un des interprètes.

Par Ludovic Fouquet

Periscope

6 février 2024

Un esprit étranger au corps ou un corps étranger à l'esprit?

En 1913, Marcel Proust fait paraître «Du côté de chez Swann». Dans ce roman, le protagoniste déguste une madeleine avec un thé au tilleul. L’odeur de cette madeleine le force à se souvenir de son enfance. Qu’est-ce qui serait arrivé si cette sucrerie avait été remplacée par un éclair au chocolat? Et si cette gâterie faisait tomber une de ses dents? Et si ce dernier perdait par la suite sa langue, et son index, et son cerveau, et… la raison ? Nous nous trouverions alors devant «Le problème avec moi» de Larry Tremblay! Jean-François F. Lessard dirige ces jours-ci une mise en scène de ce collage de textes avec la compagnie Entr’Actes au Théâtre Périscope, et ce, jusqu’au 27 janvier.

Par Guy-Philippe Côté

Periscope

6 février 2024

Quand l'identité s'effrite

Les spectateurs du théâtre Périscope auront droit non pas à une, mais à deux pièces du 16 au 27 janvier: Le déclic du destin et Le problème avec moi, à l’affiche dans un programme double.

Directeur général et artistique d’Entr’actes, Jean-François F. Lessard signe la mise en scène de ces œuvres écrites par Larry Tremblay à près de 20 ans d’écart, l’une en 1988 et l’autre en 2007.

«Les deux pièces mettent en scène le même personnage, explique Jean-François F. Lessard. Dans Le déclic du destin, on est dans un univers cauchemardesque, quelque part entre le rêve et la réalité. La pièce est en quelque sorte une métaphore de l’identité qui se fragmente et s’ouvre vers autre chose. C’est du Larry Tremblay: une dramaturgie ouverte qui permet au spectateur de faire sa propre interprétation.»

Par Matthieu Dessureault

Periscope

6 février 2024

L’Œil ou la résilience par la chair et l’art

Avec L’Œil, Rosalie Cournoyer nous plonge dans un huis clos féminin, où les questionnements sur l’art et le corps permettent d’aborder habilement plusieurs enjeux liés au désir, à la création, la sororité et la résilience.

Lorsque Camille débarque dans l’atelier de son peintre de père pour s’assurer qu’il est bien fermé après un malaise cardiaque, elle ne pense pas tomber sur Sophia, modèle de son père, en tenue de travail, c’est-à-dire complètement nue. Du malaise provoqué chez Camille par cette nudité va naître une confrontation entre les deux jeunes femmes, que tout semble opposer, à commencer par la définition même de l’artiste et de ce qu’est la création.

Par Pascaline Lamare

Periscope

6 février 2024

Des corps sous le regard des spectateurs

Pendant que les flocons se déposent tranquillement sur le bitume à l’extérieur et que le silence se fait dans la salle, de douces lumières viennent éclairer la silhouette de Sophia (Maureen Roberge). Telle une poupée de porcelaine brisée, elle tentera tout au long du spectacle de se reconstruire sous nos yeux, de laisser son corps s’exprimer afin de réparer les traumas du passé.

Par Camille Sainson, journaliste multiplateforme

Periscope

23 novembre 2023

Le suspens psychologique « Madra » débarque au Théâtre Périscope

Après une première acclamée par la critique au Théâtre La Licorne en 2019, la pièce Madra est de retour au Théâtre Périscope jusqu’au 25 novembre.