Catherine Côté
Interprète
14 mars au 1 avril 2023
Mardi au samedi
Durée de 2h15
Prévente 28$
Régulier 37$
Étudiant 25$
Résumé du spectacle
Mai 2018, ville de Québec.
Rose, à l’âge de 98 ans, s’éteint.
Lors des funérailles, sa fille Lise prend la parole pour lui rendre un dernier hommage :
« Je t’aime maman. Merci… Merci d’être venue me chercher à la crèche ».
Pour Marie-Anne, c’est l’onde de choc. Pourquoi n’apprend-elle qu’aujourd’hui que sa mère a été adoptée? A-t-elle déjà cherché à retrouver ses parents ? Quel est le visage de la femme-fleuve qui a abandonné son enfant un matin de printemps 1951?
À la veille de la mise en vigueur de la loi 113 – qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses nom et prénom d’origine ainsi que ceux de ses parents à moins qu’un refus soit inscrit au dossier – la fille-rivière et sa mère-torrent s’engagent dans un long périple en quête de réponses et de vérités.
Vouées au théâtre contemporain, Les Gorgones (Marie-Eve Chabot Lortie, Catherine Côté et Laurence Croteau Langevin) croient à l’apport du multidisciplinaire. Bien que leurs productions relèvent du genre dramatique, elles considèrent que le métissage artistique augmente la force et la portée de l’expérience théâtrale. Leur démarche s’articule donc autour de cette envie d’intégrer d’autres médiums dans le but de servir avec le plus de justesse possible la charge émotive et le propos des spectacles. Leurs œuvres sont également bien ancrées dans le réel grâce à une approche documentaire. Elles aiment chercher et se documenter, en se penchant sur des réalités peu connues pour en faire comprendre les dessous et les enjeux à travers la fiction. Cette démarche rigoureuse leur permet d’aborder des sujets délicats avec sensibilité et profondeur.
Comment se définir quand on ne connaît pas ses racines et ses origines ?
Équipe artistique
Distribution
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Équipe
Texte et mise en scène Marie-Eve Chabot Lortie
Direction de production Marie-Hélène Lalande & Laurence Croteau Langevin
Conception lumière et vidéo Keven Dubois
Conception décor et accessoires Dominique Giguère
Conception costumes Mélanie Robinson
Compositeur Mathieu Turcotte
Direction du mouvement Jean-François Duke
Assistante à la mise en scène Marie-Josée Godin
Régie Mélissa Bouchard
Directrice technique Marie-Pier Faucher-Bégin
Mentorat d’écriture Emma Haché
Consultante autochtone Edith Bélanger
Visuel graphique Sonia Pagé
Suggestions littéraires
De Nancy Newton Verrier,
L'enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l'adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l'attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d'avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu'une explication à leurs comportements. L'éclairage qui est ici donné aux expériences d'abandon et de perte contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
Acheter ce livreDe Lucie Bourdeau,
On estime qu’entre 1940 et 1970, il se compléta environ 300 000 adoptions au Québec. En considérant les mères d’origine, les parents adoptifs et les membres des familles, c’est plus d’un million de personnes qui sont touchées par ce phénomène. Si les retrouvailles sont moins à l’avant-scène qu’à l’époque où Claire Lamarche en faisait des sujets d’émissions à la télé québécoise, elles demeurent néanmoins une préoccupation et un sujet d’intérêt pour des centaines de milliers de personnes. Pourtant, mis à part quelques témoignages, le public, les intéressés et les intervenants du milieu ont peu de documentation sur tout ce qui entoure cette réalité.
Acheter ce livreSuggestions cinématographiques
2015-
À Montréal, en 1954, une rumeur court selon laquelle un marché noir de vente de bébés illégitimes existerait au Québec. Une escouade spéciale est formée et rapidement Edgar McCoy découvre une organisation clandestine qui vend des nouveau-nés.
Fiche IMDB complèteDistribution du film
Gabrielle Hébert
Edgar McCoy
Alice McCoy
2016
Réalisé par Garth Davis ― Scénarisé par Saroo Brierley & Luke Davies
Un jeune Indien âgé de cinq ans se perd dans les rues de Calcutta, à des milliers de kilomètres de chez lui. Il survit à de nombreux défis avant d'être adopté par un couple en Australie. 25 ans plus tard, il entreprend de retrouver sa famille perdue.
Fiche IMDB complèteDistribution du film
Saroo Brierley
Sue Brierley
Lucy
Autour du spectacle
Merci au Réseau de la bibliothèque de Québec, au Mouvement Retrouvailles et à la Congrégation des Sœurs du Bon Pasteur pour leur précieuse collaboration.
Pour leur soutien à la création, merci aussi à Premier acte, à La Charpente des fauves, à Allain Roy du Théâtre Populaire d’Acadie et à l’organisation du Dortoir du CCNB- Campus de la Péninsule Acadienne.
Merci à Sol Zanetti député de Jean-Lesage, Julie Vignola députée de Beauport-Limoilou, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD-Canada), Marie-Pier Bourdon-Courtier Immobilier Groupe Sutton Actuel, François Beaudry de VIA communication, Darina Bruneau de Synergica ainsi qu’à Vicki et Marco de Truckstop +.
L’équipe tient également à remercier le Fonds François-Gagnon.
Aux participant.e.s et intervenant.e.s; aux artistes et créateur.rice.s ainsi qu’au public invité qui ont contribué depuis 2019 et contribuent encore à la réflexion entourant cette œuvre, mille fois merci.
Cliquez sur une date pour acheter vos billets
Mars/Avril 2023
Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.
Des soirées 5 à 7 originales et créatives sont proposées tout au long de la saison. C’est l’occasion idéale de vous approprier les lieux et d’approcher les arts vivants de façons inattendues.
Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.