Fermer

Billets

Festival Jamais Lu

Billets

30 novembre au 3 Décembre 2022

Durée de 0h00

Régulier 16$

  • 11e édition du Jamais Lu Québec
  • 30 novembre
  • 1er décembre
  • 2 décembre
  • 3 décembre

11e édition du Jamais Lu Québec

Révolution tendresse

Durant 4 jours, le Théâtre Périscope sera le lieu de rassemblements autour de projets et de textes issus de l’imaginaire et de la sensibilité d’auteur·trice·s de Québec, avec une envie bien ancrée de témoigner, de se livrer, de raconter, d’aspirer à une société plus empathique, plus tournée vers l’autre.

Comme le veut la tradition, le Jamais Lu Québec présentera cette année 1 coup d’envoi, l’occasion d’approfondir les réflexions autour de la ligne éditoriale, 2 textes en lecture intégrale, 1 lever de rideau, 1 lecture jeunesse, 5 extraits de textes en cours d’écriture (l’Accélérateur de particules) et une soirée de prises de parole ancrée dans l’actualité pour clore le festival.

“ Et si nous tendions maintenant les un·e·s vers les autres? Une inclinaison du corps et de l’âme, toute petite pour commencer, puis de plus en plus franche. Si nous envisagions ce mouvement vers l’autre sans rire, ni lever les yeux au ciel. Sans nous dire que ça relève de l’utopie. Juste en convoquant ce qu’il y a de tendre en nous. ”

Marianne Marceau et Marie-Ève Lussier-Gariépy

30 novembre

Coup d’envoi – L’écho de nos liesses – 18h
Pour lancer le festival, Catherine Dorion et un·e autre invité·e échangent sur la ligne éditoriale. Un coup d’envoi vibrant et engagé, pour débuter cette 11e édition.

Lecture intégrale – Si nous restons têtus – 19h30
Dans ce texte de poésie-documentaire, Brigitte Léveillé évoque le parcours plein d’espoir et plein d’embûches d’un groupe d’ami·e·s dans leur projet d’habitation collective, en Gaspésie. Quelles sont les possibilités de réaliser ce rêve ensemble ? Texte mis en lecture par Marie-Ève Lussier-Gariépy.

1er décembre

Lecture jeune public (7 à 10 ans) – Miette – 9h30
Miette, un enfant tombé d’un arbre, ne peut plus marcher. Quand il rencontre Bulle, un enfant qui ne sortira jamais de l’hôpital, un lien d’amitié s’installe et donne la force à Miette de réapprendre à marcher. Un texte de Denis Plante, mis en lecture par Véronika Makdissi Warren.

Lecture intégrale – Kilonova – 19h30
Dans ce texte, Nicola-Frank Vachon parle de la rencontre de deux êtres que tout oppose : Sam et Michel, la fille et le père. Elle a été élevée sans lui, elle avait des préjugés sur lui, elle ne s’attendait pas à ça. Une kilonova, c’est la rencontre de deux étoiles à neutron qui tournent à une vitesse incommensurable sur elles-mêmes. L’impact est si fort que le temps lui-même est déformé. Mis en lecture par Maryse Lapierre.

Dix-roues, présenté en lever de rideau, mis en lecture par Mélissa Bouchard, raconte les les anecdotes d’une fille étiquetée taille +. Un texte touchant et nécessaire de Marie-Josée Godin pour la diversité corporelle.

2 décembre

La soirée de l’Accélérateur de particules – 19h
Ce format est une création du Jamais Lu Québec, afin de donner la parole au plus grand nombre d’auteur·trice·s : 5 textes de 20 minutes sont présentés.

Je ne comprends pas ma langue maternelle
Cette autofiction de Miryam Amrouche relate la relation d’une mère avec sa fille, au fil des années, quand on n’a pas la même langue maternelle, les mêmes référents, le même humour. Mis en lecture par Natalie Fontalvo.

Merci pour la facture
Comment vivre la bipolarité de sa mère? Comment comprendre toutes les nuances de cette maladie? Souvenir, abandon, lutte, quête, défense, telle est l’équation de cette pièce, écrite par Éva d’Aoust, mise en lecture par Odile Gagné-Roy.

Les papercuts agréables
Un 5 à 7 plutôt tranquille au départ, avec des personnes gay, bi, poly, straight mais qui s’envenime par la suite. Chacun·e se campe sur ses positions sociales, ses postures bien établies jusqu’à oublier l’essentiel. Un texte écrit et mis en lecture par Olivier Arteau.

Arnaud pour Justine
Arnaud pour Justine est un projet d’écriture dramatique de Rosalie Cournoyer et Thomas Royer explorant la sexualité d’une femme vivant avec un handicap majeur, l’assistanat sexuel et le système de lois canadien autour des crimes liés au commerce du sexe. Le texte est mis en lecture par Alexandre Fecteau.

Les gens gentils ne sont pas heureux
Dans ce texte mis en lecture par Carolanne Foucher, Vincent Michaud raconte la progression et les revers d’un mouvement de gentillesse radicale, inédit par son ampleur et qui bouleverse le quotidien de toute une société.

3 décembre

Fenêtre ouverte sur la classe de maître – L’écriture du vivant – 13h
La classe de maître est l’occasion d’une rencontre entre un·e artiste et des auteur·trice·s participant·e·s. Cette année, l’autrice Rébecca Déraspe propose comme thématique l’écriture du vivant, ou comment donner vie à un personnage par l’écriture et pouvoir le décrire dans toute sa multitude. La fenêtre ouverte permettra de découvrir le résultat des échanges entre l’autrice et les personnes ayant pris part aux ateliers, à la Maison de la Littérature de Québec.

Soirée de clôture : Nos futurs – 20h
Pour cette soirée spéciale, 8 auteur·trice·s proposent des solutions pour un futur souhaitable. Les collectifs Spoken word Québec et La Trâlée s’associent afin de répondre à cette question : sommes-nous encore aptes à nous projeter dans un futur à la fois réaliste et positif?

Idéation : Dominique Sacy et Guillaume Pepin
Auteur·trice·s : Nicola Boulanger, Geneviève Dufour, Paul Fruteau De Laclos, Nadia Girard Eddahia, Virginie Lachapelle, Amélie Laprise, Mai Bach Ngoc Nguyen, Dominique Sacy
Mise en lecture : Guillaume Pepin
Musique : Jean-Michel Letendre-Veilleux

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Novembre/Décembre 2022

Soirée 5 à 7

Des soirées 5 à 7 originales et créatives sont proposées tout au long de la saison. C’est l’occasion idéale de vous approprier les lieux et d’approcher les arts vivants de façons inattendues.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.

lundi
  • Aucune représentation prévue les lundis.

mardi
  • Aucune représentation prévue les mardis.

dimanche
  • Aucune représentation prévue les dimanches.

Offrez ce spectacle en cadeau

Le billet-cadeau est un passe-partout permettant d'assister au spectacle de votre choix ; contactez la billetterie pour réserver votre place !

Achetez un Billet Coup de pouce

Soutenez les activités artistiques de cette compagnie de théâtre grâce au Billet Coup de pouce, une contribution volontaire au montant de votre choix