Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théùtre de crĂ©ation et dĂ©mocratiser l’accĂšs Ă  la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix rĂ©el d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accÚs au théùtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidĂšle Billetterie: (418) 529-2183
Bureau: (418) 648-9989
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

FESTIVAL

Billets

13 au 16 Décembre 2023

Mercredi au samedi

Durée de 1h30

Régulier 18$

Étudiant 16$

  • Jamais Lu
  • 13 dĂ©cembre
  • 14 dĂ©cembre
  • 15 dĂ©cembre
  • 16 dĂ©cembre

Jamais Lu

Convoquer l'invisible

Le 12e Festival du Jamais Lu QuĂ©bec se prĂ©sente cette annĂ©e du 13 au 16 dĂ©cembre au Théùtre PĂ©riscope avec une envie assumĂ©e de donner la parole Ă  des auteur·rice·s Ă©mergent·e·s. Neuf projets théùtraux inĂ©dits forment la programmation de cette Ă©dition placĂ©e sous une ligne Ă©ditoriale intitulĂ©e Convoquer l’invisible.

Convoquer l’invisible, c’est dialoguer avec le bouillonnement intĂ©rieur qui habite les auteur·rice·s, c’est tenter de dĂ©couvrir l’impalpable, c’est une connexion avec les remous intĂ©rieurs causĂ©s par le monde extĂ©rieur, le sensible. La nouvelle directrice artistique, Marie-Ève Lussier-GariĂ©py, souligne par lĂ  les questions existentielles que les auteur·rice·s se posent, Ă  des moments charniĂšres de la vie. Convoquer ce qui reste invisible au bruit ambiant, mais qui pourtant nourrit nos gestes et nos aspirations quotidiennes.

« Ce qui constitue notre humanité échappe aux chiffres et aux décomptes, aux symptÎmes et aux sondages. Ce qui constitue notre humanité est ici, entre nous, tellement puissant et impénétrable à la fois. »

Marie-Ève Lussier-Gariépy, directrice artistique du Jamais Lu Québec

13 décembre

13 décembre

20 h

I AM FAKE NEWS : UNE HISTOIRE DE SURVIE
1 h 30 ‱ Lecture intĂ©grale

Au retour d’un voyage Ă  New York, deux joyeux trentenaires dĂ©posent leurs valises, s’envoient un cocktail, puis, histoire de rester dans l’ambiance festive de leur escapade, entreprennent d’écouter un « p’tit film de fesses ». Or, le couple constate avec stupeur que le court mĂ©trage a Ă©tĂ© tourné  dans leur salon. S’engagera alors, dans une sorte de vaudeville trafiquĂ© oĂč des personnages apparaĂźtront tour Ă  tour dans la maison, la quĂȘte identitaire de Roxane et Jonathan. Il nous faudra sans doute admettre que parfois, ce qu’on devient ne nous appartient pas entiĂšrement.

Autrice : Catherine D’Anjou
Mise en lecture : Carolanne Foucher
Interprùtes : Ariel Charest, Paul Fruteau de Laclos, Maureen Roberge & Élie St-Cyr
Didascalies : Mary-Lee Picknell

Prix : 18 $ (ou 25 $ en programme double avec Résolution, présentée le 14 décembre à 20h)

ACHETER

14 décembre

14 décembre

10 h

SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON
45 min ‱ Jeune public

« Sous la ligne de flottaison », c’est l’histoire de Layla Tremblay-BensaĂŻd et de sa famille haute en couleurs.
D’abord, il y a Jean Tremblay, alias « Papa », qui sait tout rĂ©parer et qui adore la pizza hawaĂŻenne.
Et puis, il y a Zohra BensaĂŻd, qu’on appelle aussi « Maman » qui lit tout le temps et chante souvent.
Il y a aussi SimoMo’, lui, c’est le petit frùre, son truc c’est : collectionner les roches.
Et puis il y a Layla, elle c’est la grande soeur et son rĂȘve c’est faire de la plongĂ©e sous marine dans la grande barriĂšre de corail, en Australie.
Chez les Tremblay-Bensaïd on le sait : la famille, c’est ce qu’il y a de plus important.
Mais ça c’était avant. Avant que les parents se sĂ©parent, avant que Layla dĂ©couvre le secret de son pĂšre, avant que le rĂȘve de son frĂšre vole en Ă©clat, avant que sa mĂšre s’absente tout le temps au travail.
Maintenant Layla sait plus trop comment faire famille.
Alors elle a dĂ©cidĂ© de mettre tout ce qui est trop compliquĂ© dans une petite boĂźte bien fermĂ©e. C’est plus simple comme ça.
Ce qu’on peut pas rĂ©parer, on peut l’oublier.

Avec sensibilitĂ© et poĂ©sie, ce texte nous interroge : comment grandir dans une famille Ă©branlĂ©e par la vie ? Quand c’est trop difficile, est-ce qu’on peut congeler nos Ă©motions ? Et les souvenirs eux, est-ce qu’on peut les enfouir au fond de l’ocĂ©an ?

Autrice : Cécile Mouvet
Mise en lecture : Blanche Gionet-Lavigne
Interprétation : Nadia Girard Eddahia

Prix : 18 $

ACHETER

20 h

RÉSOLUTION
1 h 15 ‱ Lecture intĂ©grale

31 décembre 2004, deux inconnus: Rémi, un jeune trentenaire narcissique sans scrupule et Gilbert, un psychologue blasé.
Dans la nuit, RĂ©mi s’introduit avec soin et expertise chez Gilbert, pour avoir une consultation d’urgence. Face Ă  cette unique demande, le psychologue se retrouve dĂ©chirĂ© entre la peur, le devoir, mais surtout l’intĂ©rĂȘt envers l’étrange client dans son salon.

Auteur : Thomas Boudreault-CÎté
Mise en lecture: Vincent Massé-Gagné
InterprĂštes: Jean-Sebastien Ouellette & Vincent Roy
Didascalies: Clémence Lavallée

Prix : 18 $ (ou 25 $ en programme double avec I AM FAKE NEWS : UNE HISTOIRE DE SURVIE, présentée le 14 décembre à 20h)

ACHETER

15 décembre

Accélérateur de particules

19 h

JE NE T'AI PAS CONNUE

En 1994, Vincent est adopté de la Roumanie par une famille québécoise.
Maintenant adulte, il part Ă  la recherche de ses racines.

À travers la rĂ©volution roumaine, son identitĂ© quĂ©bĂ©coise et sa recherche pour trouver sa famille biologique, il met en lumiĂšre la chance et le malheur d’ĂȘtre adoptĂ©.

Auteur : Silviu Vincent Legault
Mise en lecture : Anne-Marie Olivier
InterprÚtes : Lauréanne Dumoulin, Mathilde Eustache, Linda Laplante, Silviu Vincent Legault, Guillaume Pepin & Noémie F. Savoie

ACHETER

SO & LO

Deux amis d’enfance. Sofia et Lorenzo. Un roadtrip improvisĂ©. Une fuite. Ou plutĂŽt une quĂȘte. Des crottes de fromage. Une ptite poutine. Du slang. Du queer. De la rivalitĂ©. Des naiseries, des rires et des feels. Il Ă©tait une fois So & Lo. Une ode Ă  l’amitiĂ©. À sa banalitĂ© et Ă  sa grandeur.

So a le cƓur citronnĂ© et Lo mesure 6 pieds montagne. Qu’il soit question de Platon, RĂ©jean Ducharme ou Damso, pour Sofia et Lorenzo, y’a toujours matiĂšre Ă  dĂ©battre. Ils s’aiment, se gossent et connaissent approximativement l’entiĂšretĂ© de la vie de l’autre. Ensemble, ils fuient le passĂ©, QuĂ©bec, les habitudes, les ex, les obligations et, accessoirement, la fin du monde. Aux abords de JosuĂ©, la Corolla 98, ils sillonnent les routes de la Transcanadienne en quĂȘte d’affirmation, d’identitĂ© et de libertĂ©.

Autrice : Constance Gosselin
Mise en lecture : LĂ© Aubin
InterprÚtes : Lauréanne Dumoulin, Issa Karim & Ines Sirine Azaiez

ACHETER

RÉCRÉATIONS PERMANENTES

Être invitĂ© au mariage d’une ancienne amie du secondaire. Revoir son ex. Rencontrer l’enfant de son ex. Chirer. Simon a-t-il bien fait de laisser Sophie il y a dix ans? Leurs divergences d’opinions politiques suite au printemps Ă©rable Ă©taient-elles si grandes? Assumer sa bisexualitĂ© et quitter pour la grande ville: Était-ce la solution? Qu’advient-il du projet de fonder une famille? De ses espoirs nationalistes pour le QuĂ©bec? À l’aube de la trentaine, Simon sera confrontĂ© Ă  un vertige existentiel dans une Ăšre oĂč nous cherchons toujours ce qu’il y a de mieux pour soi, individuellement, peut-ĂȘtre plus que collectivement.

Auteur : Martin Sirois
Mise en lecture: Lauriane Charbonneau
InterprÚtes : Lorraine CÎté, Paloma De Muylder, Issa Karim, Silviu-Vincent Legault & Guillaume Pépin

ACHETER

FAIRE DU SENS [SIC]

[Sic]: adverbe d’origine latine signifiant « tel quel » placĂ© Ă  la suite d’un mot pour prĂ©ciser que ce qui prĂ©cĂšde est citĂ© sans aucune modification, aussi Ă©trange et/ou incorrect qu’il paraisse.

C’est l’anniversaire d’Emmanuelle. Elle a vingt ans. Depuis quelques semaines, elle voit, Ă  tous les jours, une dame passer devant chez elle. Le passage de cette dame fait naĂźtre un dĂ©sir chez Emmanuelle; un dĂ©sir qui ressemble Ă  une question impossible Ă  formuler, si ce n’est: Quel est le sens de mon existence ?

Joyeux anniversaire ! chantent en chƓur Nicole, Fernand et Max, rassemblé·e·s autour d’une mĂȘme table pour le souper d’anniversaire de la jubilaire, leur fille et amie. Entre l’ascĂ©tisme de Nicole et le renoncement de Fernand, la pomme n’est tombĂ©e prĂšs d’aucun des deux arbres, mais dans un tiraillement des plus tourmentĂ©s.

Autrice : Odile Gagné-Roy
Mise en lecture : Hugues Frenette
InterprÚtes : Lorraine CÎté, Paloma De Muylder, Margo Ganassa, Linda Laplante & Kevin McCoy

ACHETER

QUAND VERRONS-NOUS

Quand verrons-nous est un projet scĂ©nique qui s’inspire de la vie et de l’Ɠuvre de Robertine Barry (1863-1910), femme de lettres et premiĂšre femme journaliste quĂ©bĂ©coise. Alliant poĂ©sie, fiction et archives, le projet s’inspire de l’histoire pour en faire une Ɠuvre aussi intime qu’éclatĂ©e, une cĂ©lĂ©bration du parcours de cette figure fĂ©ministe tristement oubliĂ©e.

Autrice : Juliette Bernatchez
Collaboration au texte et mise en lecture : Étienne La Freniùre
InterprÚtes : Lauréanne Dumoulin, Mathilde Eustache, Margo Ganassa & Noémie F. Savoie

ACHETER

16 décembre

16 décembre

10 h

CLASSE DE MAÎTRE

Chaque annĂ©e, une cohorte d’auteur·rice·s travaillent sous le regard bienveillant d’un·e auteur·rice confirmé·e pour perfectionner leur dĂ©marche d’écriture. La classe de maĂźtre de ce 12e Festival du Jamais Lu QuĂ©bec est dirigĂ©e par Martin Faucher et chacun·e des participant·e·s effectue des sessions de travail avec lui/elle. Le rĂ©sultat de ce travail est restituĂ© au public le samedi Ă  10h lors de la fenĂȘtre ouverte sur la classe de maĂźtre.

Prix : Gratuit

RÉSERVER

13 H

SALON DE LA DRAMATURGIE

Le Théùtre PĂ©riscope et le Jamais Lu QuĂ©bec ont le plaisir de vous convier au tout premier Salon de la dramaturgie ! Notre belle ville fourmille d’auteur·trice·s de théùtre plus talentueux·ses les un·e·s que les autres. Venez les rencontrer le samedi 16 dĂ©cembre en aprĂšs-midi, dĂ©couvrir leurs Ɠuvres, acheter leurs livres et – pourquoi pas ? – leur demander une dĂ©dicace ! Que ce soit pour vous ou pour un ĂȘtre cher, les livres seront vendus sur place, directement par les dramaturges. De 13h Ă  16h ; entrĂ©e libre. Discussions enrichissantes garanties !

Avec : Charles Fournier, Odile Gagné-Roy, Nadia Girard Eddadiah, Isabelle Hubert, Steven-Lee Potvin, Philippe Soldevila, Cristina Moscini, Carolanne Foucher & Steve Gagnon

Prix : Gratuit

20 H

PRÉLIMINAIRES : UNE ÉCRITURE DE L’INVISIBLE

Trois concepteur·rice·s Ă  l’imaginaire dĂ©jantĂ© donnent naissance Ă  leurs fantasmes scĂ©niques les plus fous. LibĂ©rĂ© de la nĂ©cessitĂ© d’obĂ©ir Ă  un texte, leur art se met au service de leurs plus grands dĂ©sirs, ceux qu’elles et ils taisent depuis trop longtemps. À partir des esquisses de leurs concepts dĂ©cor, costumes et son, cinq auteur·rice·s tout aussi intrĂ©pides Ă©crivent les premiers jets d’une proposition théùtrale. De cette joyeuse inversion du processus crĂ©atif naĂźtront sans aucun doute des textes mystĂ©rieux, fascinants et merveilleusement sexys.

Idéatrices : Marie-Ève Lussier-Gariépy & Auréliane Macé
Mise en espace : Auréliane Macé
Artistes invité·e·s : Laura Amar, Andrée Bilodeau, Claudia Blouin, Danielle Boutin, Samuel Corbeil, Léo DeriviÚre, Natalie Fontalvo & David Mendoza Hélaine

Prix : 21 $

ACHETER

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Décembre

Activité

Des activitĂ©s thĂ©matiques sur mesure sont proposĂ©es dans le cadre de certaines piĂšces afin d’explorer l’univers de ces derniĂšres au fil de la saison théùtrale.

PremiĂšre Festive

AprĂšs le spectacle, nous vous invitons Ă  fĂȘter avec notre Ă©quipe dans l’espace cafĂ©-bar 𝐂𝐡𝐞𝐳 đ‘đšđ„đšđ§đ du PĂ©riscope.

Soirée-rencontre

Les soirĂ©es-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle aprĂšs le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, dĂ©mystifier les rouages de la crĂ©ation et approfondir ensemble ce qui nous Ă©meut, nous bouleverse ou mĂȘme nous dĂ©range.

lundi
  • Aucune reprĂ©sentation prĂ©vue les lundis.

mardi
  • Aucune reprĂ©sentation prĂ©vue les mardis.

dimanche
  • Aucune reprĂ©sentation prĂ©vue les dimanches.