Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle (418) 529-2183 billetterie@theatreperiscope.qc.ca

FESTIVAL

Billets

13 au 16 Décembre 2023

Mercredi au samedi

Durée de 1h30

Régulier 18$

Étudiant 16$

  • Jamais Lu
  • 13 décembre
  • 14 décembre
  • 15 décembre
  • 16 décembre

Jamais Lu

Convoquer l'invisible

Le 12e Festival du Jamais Lu Québec se présente cette année du 13 au 16 décembre au Théâtre Périscope avec une envie assumée de donner la parole à des auteur·rice·s émergent·e·s. Neuf projets théâtraux inédits forment la programmation de cette édition placée sous une ligne éditoriale intitulée Convoquer l’invisible.

Convoquer l’invisible, c’est dialoguer avec le bouillonnement intérieur qui habite les auteur·rice·s, c’est tenter de découvrir l’impalpable, c’est une connexion avec les remous intérieurs causés par le monde extérieur, le sensible. La nouvelle directrice artistique, Marie-Ève Lussier-Gariépy, souligne par là les questions existentielles que les auteur·rice·s se posent, à des moments charnières de la vie. Convoquer ce qui reste invisible au bruit ambiant, mais qui pourtant nourrit nos gestes et nos aspirations quotidiennes.

« Ce qui constitue notre humanité échappe aux chiffres et aux décomptes, aux symptômes et aux sondages. Ce qui constitue notre humanité est ici, entre nous, tellement puissant et impénétrable à la fois. »

Marie-Ève Lussier-Gariépy, directrice artistique du Jamais Lu Québec

13 décembre

13 décembre

20 h

I AM FAKE NEWS : UNE HISTOIRE DE SURVIE
1 h 30 • Lecture intégrale

Au retour d’un voyage à New York, deux joyeux trentenaires déposent leurs valises, s’envoient un cocktail, puis, histoire de rester dans l’ambiance festive de leur escapade, entreprennent d’écouter un « p’tit film de fesses ». Or, le couple constate avec stupeur que le court métrage a été tourné… dans leur salon. S’engagera alors, dans une sorte de vaudeville trafiqué où des personnages apparaîtront tour à tour dans la maison, la quête identitaire de Roxane et Jonathan. Il nous faudra sans doute admettre que parfois, ce qu’on devient ne nous appartient pas entièrement.

Autrice : Catherine D’Anjou
Mise en lecture : Carolanne Foucher
Interprètes : Ariel Charest, Paul Fruteau de Laclos, Maureen Roberge & Élie St-Cyr
Didascalies : Mary-Lee Picknell

Prix : 18 $ (ou 25 $ en programme double avec Résolution, présentée le 14 décembre à 20h)

ACHETER

14 décembre

14 décembre

10 h

SOUS LA LIGNE DE FLOTTAISON
45 min • Jeune public

« Sous la ligne de flottaison », c’est l’histoire de Layla Tremblay-Bensaïd et de sa famille haute en couleurs.
D’abord, il y a Jean Tremblay, alias « Papa », qui sait tout réparer et qui adore la pizza hawaïenne.
Et puis, il y a Zohra Bensaïd, qu’on appelle aussi « Maman » qui lit tout le temps et chante souvent.
Il y a aussi SimoMo’, lui, c’est le petit frère, son truc c’est : collectionner les roches.
Et puis il y a Layla, elle c’est la grande soeur et son rêve c’est faire de la plongée sous marine dans la grande barrière de corail, en Australie.
Chez les Tremblay-Bensaïd on le sait : la famille, c’est ce qu’il y a de plus important.
Mais ça c’était avant. Avant que les parents se séparent, avant que Layla découvre le secret de son père, avant que le rêve de son frère vole en éclat, avant que sa mère s’absente tout le temps au travail.
Maintenant Layla sait plus trop comment faire famille.
Alors elle a décidé de mettre tout ce qui est trop compliqué dans une petite boîte bien fermée. C’est plus simple comme ça.
Ce qu’on peut pas réparer, on peut l’oublier.

Avec sensibilité et poésie, ce texte nous interroge : comment grandir dans une famille ébranlée par la vie ? Quand c’est trop difficile, est-ce qu’on peut congeler nos émotions ? Et les souvenirs eux, est-ce qu’on peut les enfouir au fond de l’océan ?

Autrice : Cécile Mouvet
Mise en lecture : Blanche Gionet-Lavigne
Interprétation : Nadia Girard Eddahia

Prix : 18 $

ACHETER

20 h

RÉSOLUTION
1 h 15 • Lecture intégrale

31 décembre 2004, deux inconnus: Rémi, un jeune trentenaire narcissique sans scrupule et Gilbert, un psychologue blasé.
Dans la nuit, Rémi s’introduit avec soin et expertise chez Gilbert, pour avoir une consultation d’urgence. Face à cette unique demande, le psychologue se retrouve déchiré entre la peur, le devoir, mais surtout l’intérêt envers l’étrange client dans son salon.

Auteur : Thomas Boudreault-Côté
Mise en lecture: Vincent Massé-Gagné
Interprètes: Jean-Sebastien Ouellette & Vincent Roy
Didascalies: Clémence Lavallée

Prix : 18 $ (ou 25 $ en programme double avec I AM FAKE NEWS : UNE HISTOIRE DE SURVIE, présentée le 14 décembre à 20h)

ACHETER

15 décembre

Accélérateur de particules

19 h

JE NE T'AI PAS CONNUE

En 1994, Vincent est adopté de la Roumanie par une famille québécoise.
Maintenant adulte, il part à la recherche de ses racines.

À travers la révolution roumaine, son identité québécoise et sa recherche pour trouver sa famille biologique, il met en lumière la chance et le malheur d’être adopté.

Auteur : Silviu Vincent Legault
Mise en lecture : Anne-Marie Olivier
Interprètes : Lauréanne Dumoulin, Mathilde Eustache, Linda Laplante, Silviu Vincent Legault, Guillaume Pepin & Noémie F. Savoie

ACHETER

SO & LO

Deux amis d’enfance. Sofia et Lorenzo. Un roadtrip improvisé. Une fuite. Ou plutôt une quête. Des crottes de fromage. Une ptite poutine. Du slang. Du queer. De la rivalité. Des naiseries, des rires et des feels. Il était une fois So & Lo. Une ode à l’amitié. À sa banalité et à sa grandeur.

So a le cœur citronné et Lo mesure 6 pieds montagne. Qu’il soit question de Platon, Réjean Ducharme ou Damso, pour Sofia et Lorenzo, y’a toujours matière à débattre. Ils s’aiment, se gossent et connaissent approximativement l’entièreté de la vie de l’autre. Ensemble, ils fuient le passé, Québec, les habitudes, les ex, les obligations et, accessoirement, la fin du monde. Aux abords de Josué, la Corolla 98, ils sillonnent les routes de la Transcanadienne en quête d’affirmation, d’identité et de liberté.

Autrice : Constance Gosselin
Mise en lecture : Lé Aubin
Interprètes : Lauréanne Dumoulin, Issa Karim & Ines Sirine Azaiez

ACHETER

RÉCRÉATIONS PERMANENTES

Être invité au mariage d’une ancienne amie du secondaire. Revoir son ex. Rencontrer l’enfant de son ex. Chirer. Simon a-t-il bien fait de laisser Sophie il y a dix ans? Leurs divergences d’opinions politiques suite au printemps érable étaient-elles si grandes? Assumer sa bisexualité et quitter pour la grande ville: Était-ce la solution? Qu’advient-il du projet de fonder une famille? De ses espoirs nationalistes pour le Québec? À l’aube de la trentaine, Simon sera confronté à un vertige existentiel dans une ère où nous cherchons toujours ce qu’il y a de mieux pour soi, individuellement, peut-être plus que collectivement.

Auteur : Martin Sirois
Mise en lecture: Lauriane Charbonneau
Interprètes : Lorraine Côté, Paloma De Muylder, Issa Karim, Silviu-Vincent Legault & Guillaume Pépin

ACHETER

FAIRE DU SENS [SIC]

[Sic]: adverbe d’origine latine signifiant « tel quel » placé à la suite d’un mot pour préciser que ce qui précède est cité sans aucune modification, aussi étrange et/ou incorrect qu’il paraisse.

C’est l’anniversaire d’Emmanuelle. Elle a vingt ans. Depuis quelques semaines, elle voit, à tous les jours, une dame passer devant chez elle. Le passage de cette dame fait naître un désir chez Emmanuelle; un désir qui ressemble à une question impossible à formuler, si ce n’est: Quel est le sens de mon existence ?

Joyeux anniversaire ! chantent en chœur Nicole, Fernand et Max, rassemblé·e·s autour d’une même table pour le souper d’anniversaire de la jubilaire, leur fille et amie. Entre l’ascétisme de Nicole et le renoncement de Fernand, la pomme n’est tombée près d’aucun des deux arbres, mais dans un tiraillement des plus tourmentés.

Autrice : Odile Gagné-Roy
Mise en lecture : Hugues Frenette
Interprètes : Lorraine Côté, Paloma De Muylder, Margo Ganassa, Linda Laplante & Kevin McCoy

ACHETER

QUAND VERRONS-NOUS

Quand verrons-nous est un projet scénique qui s’inspire de la vie et de l’œuvre de Robertine Barry (1863-1910), femme de lettres et première femme journaliste québécoise. Alliant poésie, fiction et archives, le projet s’inspire de l’histoire pour en faire une œuvre aussi intime qu’éclatée, une célébration du parcours de cette figure féministe tristement oubliée.

Autrice : Juliette Bernatchez
Collaboration au texte et mise en lecture : Étienne La Frenière
Interprètes : Lauréanne Dumoulin, Mathilde Eustache, Margo Ganassa & Noémie F. Savoie

ACHETER

16 décembre

16 décembre

10 h

CLASSE DE MAÎTRE

Chaque année, une cohorte d’auteur·rice·s travaillent sous le regard bienveillant d’un·e auteur·rice confirmé·e pour perfectionner leur démarche d’écriture. La classe de maître de ce 12e Festival du Jamais Lu Québec est dirigée par Martin Faucher et chacun·e des participant·e·s effectue des sessions de travail avec lui/elle. Le résultat de ce travail est restitué au public le samedi à 10h lors de la fenêtre ouverte sur la classe de maître.

Prix : Gratuit

RÉSERVER

13 H

SALON DE LA DRAMATURGIE

Le Théâtre Périscope et le Jamais Lu Québec ont le plaisir de vous convier au tout premier Salon de la dramaturgie ! Notre belle ville fourmille d’auteur·trice·s de théâtre plus talentueux·ses les un·e·s que les autres. Venez les rencontrer le samedi 16 décembre en après-midi, découvrir leurs œuvres, acheter leurs livres et – pourquoi pas ? – leur demander une dédicace ! Que ce soit pour vous ou pour un être cher, les livres seront vendus sur place, directement par les dramaturges. De 13h à 16h ; entrée libre. Discussions enrichissantes garanties !

Avec : Charles Fournier, Odile Gagné-Roy, Nadia Girard Eddadiah, Isabelle Hubert, Steven-Lee Potvin, Philippe Soldevila, Cristina Moscini, Carolanne Foucher & Steve Gagnon

Prix : Gratuit

20 H

PRÉLIMINAIRES : UNE ÉCRITURE DE L’INVISIBLE

Trois concepteur·rice·s à l’imaginaire déjanté donnent naissance à leurs fantasmes scéniques les plus fous. Libéré de la nécessité d’obéir à un texte, leur art se met au service de leurs plus grands désirs, ceux qu’elles et ils taisent depuis trop longtemps. À partir des esquisses de leurs concepts décor, costumes et son, cinq auteur·rice·s tout aussi intrépides écrivent les premiers jets d’une proposition théâtrale. De cette joyeuse inversion du processus créatif naîtront sans aucun doute des textes mystérieux, fascinants et merveilleusement sexys.

Idéatrices : Marie-Ève Lussier-Gariépy & Auréliane Macé
Mise en espace : Auréliane Macé
Artistes invité·e·s : Laura Amar, Andrée Bilodeau, Claudia Blouin, Danielle Boutin, Samuel Corbeil, Léo Derivière, Natalie Fontalvo & David Mendoza Hélaine

Prix : 21 $

ACHETER

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Décembre

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Soirée 5 à 7

Des soirées 5 à 7 originales et créatives sont proposées tout au long de la saison. C’est l’occasion idéale de vous approprier les lieux et d’approcher les arts vivants de façons inattendues.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.

lundi
  • Aucune représentation prévue les lundis.

mardi
  • Aucune représentation prévue les mardis.

dimanche
  • Aucune représentation prévue les dimanches.