Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca

Juste vide ton cœur

Billets

18 au 21 février 2026

Studio Marc-Doré

Durée de 1h00

Résumé du spectacle

J’rewind, j’rewind, j’rewind…

Étoile montante de la scène canadienne et rockstar littéraire, Xénia Gould nous dévoile ses nouvelles expériences poétiques sur scène. JUSTE VIDE TON CŒUR est une performance intime créée avec la complicité de la metteuse en scène Angela Konrad. De façon décomplexée et déjantée, Xénia, artiste associée à l’USINE C, examine la condition  humaine, quelque part entre le slam, le théâtre, le journal intime, la drag et la confession. Devant nous, Xénia vide son cœur et nous invite à vivre ce voyage avec elle, sans détour.

Ancré dans une absurdité complexe, Xénia nous accroche à sa mitraillette, sa langue. Elle déploie son dialecte acadien, le chiac, restant fidèle à ses racines. Toujours en mouvance, ses relations à son corps, à ses désirs et au concept de home tapissent son regard sur le monde. Elle est connue pour ses vives qualités de performeuse, et sa capacité de remettre en question la structure du monde est toujours doublée de moments de sensualité authentiques et de travail de personnages. Après la mort de sa tante et de sa grand-mère,  Xénia Gould cherche à savoir si «c’tes femmes là m’aimeraient still sans ma barbe.» C’est après son déménagement à Montréal, sa transition et en plongeant dans ses souvenirs que Xénia cherche à voir si ces femmes défuntes pourront l’aider à transcender sa propre peur de la mort et de l’abandon.

EN CHIAC (DIALECTE ACADIEN)

Présenté en codiffusion dans le cadre du

Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques qui a lieu en février depuis 26 ans dans la ville de Québec. Niché, novateur et surprenant, le festival se démarque par la présentation d’œuvres inclassables qui repoussent les limites des pratiques artistiques. Cette année encore, le Théâtre Périscope s’associe au Mois Multi puisque les deux organismes partagent l’audace et l’innovation comme valeurs phares. Dans le cadre de sa 27e édition qui prend place du 27 janvier au 1er mars sous la thématique Sonoratures, le Mois Multi propose une sélection de spectacles, performances, expositions et activités programmés par l’artiste chevronné Christian Lapointe.

Découvrir toute la programmation du Mois Multi

Metteure en scène et interprète

Angela Konrad

Metteure en scène

Metteure en scène, dramaturge.

Directrice générale et artistique de l’USINE C, Montréal

Les adaptations et mises en scène d’Angela Konrad, directrice générale et artistique de l’USINE C depuis septembre 2022, ont été maintes fois présentées à l’USINE C et primées par la critique : Variations pour une déchéance annoncée d’après Tchekhov, Macbeth de Garneau, Last Night I dreamt somebody loves me d’Angela Konrad, Les robots font-ils l’amour? d’après Besnier et Alexandre, Golgotha Picnic de Rodrigo Garcia et plus récemment Tableau Final de l’Amour et Vernon Subutex 1-2-3 de Virginie Despentes pour lequel elle a reçu le prix de la « Meilleure mise en scène » 21-22 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (ACQT). En 2024, elle a également signé la mise en scène de l’opéra La Reine Garçon de Michel-Marc Bouchard avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. Angela Konrad est lauréate de la bourse Jean-Pierre Ronfard en 2021, une distinction qui souligne l’audace et la rigueur artistique de ses adaptations de grands textes classiques et contemporains.

Distribution

Xenia Gould

Elle-même

Xénia Gould est une poète transdisciplinaire originaire de la capitale mondiale du homard, Shédiac. En 2017, cette rockstar littéraire secoue la scène culturelle acadienne notamment avec ses personnages Jass-Sainte Bourque et Chiquita Mére qui viennent questionner le manque de représentation des personnes LGBTQ+ à travers la diaspora acadienne. Basée à Montréal, elle explore les relations entre son corps et les identités qui s'attachent aux concepts de home. Xénia travaille en tant que créatrice de contenu, drag queen, poète, interprète et performeuse interdisciplinaire portant comme flambeau son dialecte acadien : le chiac. En 2023, Xénia publie Des fleurs comme moi (Prise de Parole), ainsi que d’autres textes portant sur la transidentité, la langue et la culture dans des revues comme Nouveau projet, Estuaire et Moebius. En tant qu’interprète, nous avons pu la voir notamment dans Découronné.es (Théâtre Périscope de Québec + Théâtre de L'Escaouette de Moncton) L’amoure looks something like you (Théâtre Denise-Pelletier) et Ce que je sais de vrai (Théâtre La Seizième). Elle est co-créatrice de la Websérie Helpez-Moi, actuellement disponible sur Youtube. En 2025 elle remporta le prix d’Artiste acadienne queer s’étant la plus illustrée en dehors du Nouveau-Brunswick (Gala Éclat de Fierté • Gala de reconnaissance queer acadienne) .

Équipe de production

Équipe de production

Texte • Xénia Gould
Mise en scène •
Angela Konrad
Distribution • Xénia Gould
Création • Xénia Gould
Environnement sonore  • Laure Anderson
Costumes • Xénia Lucie Laffely
Éclairages • Marie-Aube St-Amant Duplessis
Conseiller.e.s artistiques  • Samuel Landry, Samuel Bouchard, Angie Richard, Tracey Richard
Crédit photo • Alexandre Cotton

• Une production déléguée du Festival international de la littérature (FIL) 2025, avec le soutien de l’USINE C.

 

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Février 2026

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Première Festive

Après le spectacle, nous vous invitons à fêter avec notre équipe dans l’espace café-bar Chez Roland du Périscope.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.

Visite de l'arrière-scène

En complicité avec le•la créateurice, nous vous invitions à visiter le décor et les coulisses de la production en cours

lundi
  • Aucune représentation prévue les lundis.

mardi
  • Aucune représentation prévue les mardis.

dimanche
  • Aucune représentation prévue les dimanches.