Marie-Pier Chamberland
Ixe & Pressing
14 septembre au 1 octobre 2022
Mercredi au samedi
Durée de 2h45
Prévente 28$
Régulier 37$
Étudiant 25$
Résumé du spectacle
Dans un monde où la Lune, les animaux et la mer font office de légendes, le Royaume de Nouvelle-Arcadie peine à choisir le successeur du Roi. Pour le peuple, qui se retrouve plus que jamais plongé dans l’incertitude, le souvenir d’un lointain paradis perdu semble apporter une lueur d’espoir…
Ce spectacle est une production du Théâtre Sortie de Secours en coproduction avec le Théâtre populaire d’Acadie, Pupulus Mordicus et l’Orchestre Tutta Musica. Depuis sa fondation en 1989, Sortie de Secours se consacre à la création d’œuvres théâtrales originales, le plus souvent avec la complicité d’artistes de l’extérieur de son milieu immédiat, la rencontre étant tout à la fois le moteur et le carburant de sa démarche.
Un récit sous les airs d’une grande fête, un spectacle éclatant de musique et de surprises !
Équipe artistique
Distribution
Ixe & Pressing
Grande Sœur
Petit Frère
Roi & Sibling
Reine & Géstring
Équipe
Texte et mise en scène Philippe Soldevila
Direction musicale et composition Jean-François Mallet
Orchestre Tutta Musica
Musiciens
David Scott, clarinettes
Brian McAuley, trompettes et euphonium
Andrés Romero, violon
Katie Bestvater, violoncelle
Carmen Armao, violoncelle
Assistance à la mise en scène et direction de production Edwige Morin
Scénographie et costumes Christian Fontaine, assisté de Claudie Landry
Univers marionnettique Pierre Robitaille & Mylène Gagné-Leboeuf
Lumières et vidéo Keven Dubois
Conception sonore, régie, sonorisation et direction technique François Leclerc
Régie Mathieu C. Bernard & Savina Figueras
Suggestions littéraires
De George Orwell,
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n'y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot « libre ». Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l'insoumise Julia et tous deux vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...
Le célèbre et glaçant roman de George Orwell se redécouvre dans une nouvelle traduction, plus directe et plus dépouillée, qui tente de restituer la terreur dans toute son immédiateté mais aussi les tonalités nostalgiques et les échappées lyriques d'une oeuvre brutale et subtile, équivoque et génialement manipulatrice.
De Suzanne Collins,
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
De Jean Giono,
« On comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d'autres domaines que la destruction. »
On ne peut qu'être d'accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu'Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Écologiste avant l'heure ? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de bouleaux, de hêtres et d'érables. Grâce à l'oeuvre d'un seul homme, la vie revient peu à peu dans cette contrée désolée. Une histoire de patience, de respect et d'amour de la terre dont il faudrait certainement prendre de la graine...
Suggestions cinématographiques
2009
Réalisé par James Cameron ― Scénarisé par James Cameron
Un marine paraplégique envoyé sur la lune Pandora pour une mission unique est tiraillé entre suivre ses ordres et protéger le monde qu'il considère le sien.
Fiche IMDB complèteDistribution du film
Jake Sully
Neytiri
Dr. Grace Augustine
2021
Réalisé par Denis Villeneuve ― Scénarisé par Jon Spaihts ; Denis Villeneuve & Eric Roth
Dans un futur lointain, la guerre fait rage entre familles de l'Empire. Lorsque Leto Atréides est assassiné, son fils Paul s'allie aux mystérieux Fremen pour contrôler la production d'Epice et percer les secrets d'Arakis, la planète Dune.
Fiche IMDB complèteDistribution du film
Paul Atreides
Lady Jessica Atreides
Chani
Mot du metteur en scène
Metteur en scène
A aussi mis en scène Le long voyage de Pierre-Guy B., Santiago & Des fraises en janvier.
Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Sa démarche artistique y est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures.
Comme auteur - en collaboration puis en solitaire - il vient d'achever deux trilogies: un «Triptyque de fiction biographique» regroupant les pièces Les trois exils de Christian E., Le long voyage de Pierre-Guy B. et L'incroyable légèreté de Luc L., puis sa «Trilogie d'une émigration», constituée de Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil (Dramaturges Éditeurs). Il a auparavant publié, avec Simone Chartrand, Le miel est plus doux que le sang (VLB).
À l’origine de ce projet fou, fou, fou, il y avait eu ce désir — bien plus raisonnable — du compositeur Jean-François Mallet : celui de porter à la scène, avec la collaboration du Théâtre populaire d’Acadie, du Théâtre Sortie de Secours et de Pupulus Mordicus, des contes mis en musique pour un quatuor à cordes.
… C’était sans compter qu’à peine deux semaines plus tard, à l’occasion d’une mémorable et euphorisée réunion d’équipe en Acadie, autour d’une paella, j’allais tout chambouler.
Je résume ici notre dialogue d’alors (notez bien que je m’attribue le rôle du « Gars pas raisonnable »).
∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾
LE GARS PAS RAISONNABLE (à Allain Roy et à Pierre Robitaille) :
Heille, les codirecteurs artistiques! Réalisez-vous qu’on va travailler avec un compositeur hors-pair et avec un orchestre !?!?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Ben… Oui. Pourquoi ?
LE GARS PAS RAISONNABLE (un peu louvoyant)
Ben… Puisqu’on est déjà réunis avec nos compétences complémentaires… On pourrait peut-être repartir complètement à zéro?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Hein? Quoi ? Comment?
LE GARS PAS RAISONNABLE (totalement louvoyant)
On pourrait peut-être se lancer dans un projet de théâtre musical en bonne et due forme!? (long temps) Je pourrais peut-être même l’écrire !?
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE
Euh… Mais… As-tu déjà écrit quelque chose du genre ?
LE GARS PAS RAISONNABLE (très gêné)
Non. Jamais.
ALLAIN ROY et PIERRE ROBITAILLE (très mal à l’aise)
Euh… Ben… C’est juste que…
LE GARS PAS RAISONNABLE (mentant d’un ton TRÈS assuré)
Heille! Je me sens teeeellement prêt à faire quelque chose de complètement nouveau!
( Lourd silence. Il redouble d’ardeur.) Eille ! On va teeeeeeellement avoir de fun !
∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾∾
TROIS ANS PLUS TARD
Cher public, vous allez très bientôt découvrir comment se termine cette aventure dans laquelle j’ai, avec une incommensurable naïveté, embarqué tous mes camarades.
Oui, j’avoue que j’étais totalement inconscient de l’immensité du chantier auquel j’allais convier tous les participants ce projet de création auquel s’étaient joints, entre temps, des membres de l’Orchestre Tutta Musica du Nouveau-Brunswick.
Aujourd’hui, au bout du travail gigantesque réalisé par une formidable équipe réunie par nos quatre compagnies, j’affirme haut et fort que nos arts scéniques n’existent que grâce à la passion et la générosité sans bornes d’individus admirables.
À tous ces beaux fous des Jumeaux d’Arcadie qui se sont donnés corps et âme pour ce projet, je lève mon chapeau et exprime ici mon immense gratitude, en commençant par le fou trônant au sommet de cette montagne de fous, Jean-François Mallet; et je poursuis avec tous les autres : comédiennes et comédiens, conceptrices et concepteurs, musiciennes et musiciens, assistante à la création (merci encore Edwige Morin!), régisseurs, directeur technique, techniciens, administrateurs, administratrices, codirecteurs artistiques… Merci, merci, merci, d’avoir été là! Ce spectacle est votre spectacle. Sans vous, cette aventure n’aurait jamais été réalisable. MERCI !
Cher public, j’espère que vous passerez un beau moment en bonne compagnie, au carrefour de plusieurs arts vivants.
Enfin, ensemble, plus que jamais!
Philippe Soldevila
Directeur Artistique du Théâtre Sortie de Secours
Cliquez sur une date pour acheter vos billets
Septembre/Octobre 2022
Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.
Des soirées 5 à 7 originales et créatives sont proposées tout au long de la saison. C’est l’occasion idéale de vous approprier les lieux et d’approcher les arts vivants de façons inattendues.
Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.