Eudore Belzile
Metteur en scène
Eudore Belzile est metteur en scène, comédien, pédagogue, cofondateur et ex-directeur artistique du Théâtre les gens d’en bas au Théâtre du Bic. Après des études théâtrales à Moncton et à L’École Nationale du Canada, il a joué au théâtre dans de nombreuses œuvres dont Mort accidentelle d’un anarchiste de Dario Fo, qui lui a mérité le prix d’interprétation toutes catégories des critiques de la Capitale Nationale (Ottawa). Il participa à plusieurs créations collectives dont celles traitant spécifiquement de la fermeture des villages et des Opérations Dignité: Les marchands de ballounes et On est partis pour rester, jouées à 175 reprises, dans les villages de l’Est, au Québec et jusqu’en France.
Il a joué à la radio, à la télévision, au cinéma, entre autres dans À la recherche de Victor Pellerin (de Sophie Deraspe) et co-réalisé dans la municipalité d’Esprit-Saint le film Une forêt pour vivre, mention d’honneur de la critique québécoise. Il à mis en scène plus de 50 œuvres communautaires et professionnelles dont L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir qui à remporté le prix coup de cœur du public rimouskois.
Il été cofondateur du Conseil de la Culture du Bas Saint-Laurent qu’il a présidé et du journal d’opinions Le Mouton noir. Il a donné des dizaines d’ateliers théâtraux. La compagnie qu’il a dirigé a joué dans tout le Canada francophone et s’est méritée de nombreuses récompenses, dont six MASQUES de production. Obsédé par la transmission, il a œuvré auprès de la jeunesse pendant toute sa carrière. Encore actif comme artiste agent libre, il vient tout juste de jouer à Québec en mai 2025. Il à reçu le prix Hommage de la Ville de Rimouski, le prix Sentinelle du CQT et est Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.
Activité
Première Festive
Soirée-rencontre