Fermer

Billets

L'usine

Billets

11 octobre au 29 octobre 2022

Mardi au samedi

Durée de 1h15

Prévente 28$

Régulier 37$

Étudiant 25$

  • Résumé du spectacle
  • Équipe artistique
  • Mot de la metteure en scène
  • Suggestions littéraires
  • Suggestions cinématographiques
  • Autour du spectacle
Écouter la playlist de la pièce

Résumé du spectacle

L’air se contamine, l’eau devient acide et le corps de Joséphine paralyse dans un grand lit de mousse verte. La beauté trouvera-t-elle son chemin ?

Joséphine et Joseph, deux invalides, se maintiennent en vie au nom de leur amour dans un univers post-apocalyptique. La ville est devenue le fantôme d’elle-même : les rues sont désertes, les animaux sont morts et le fleuve est un dépotoir. Il ne reste que l’usine qui trône au cœur du centre-ville. Les déchets toxiques de celle-ci forment une immense boue rouge retenue dans un bassin entouré d’une digue qui menace de céder. Ces deux jeunes adultes en quête d’amour, de soi et de l’autre trouveront refuge dans un vieil autobus de ville qui prendra peu à peu l’allure d’une chambre d’hôpital.

Le Collectif des sœurs Amar, c’est trois sœurs, trois artistes formées à Québec, respectivement dans les domaines du théâtre, du cirque et de la musique.

Quand le corps ne suit plus, comment l’esprit se muscle-t-il ? Comment se protège-t-il ?

Équipe artistique

Équipe

Texte Laura Amar
Productrices Les sœurs Amar
Mise en scène Frédérique Bradet
Assistance à la mise en scène Claude Amar
Direction de production Claude Amar
Direction du mouvement Jean-François Duke
Conception sonore Samuel Sérandour, avec la participation de Claude Amar
Conception lumière Louis-Robert Bouchard
Conception des costumes Delphine Gagné
Assistance aux costumes et aux accessoires Emily Wahlman
Conception des décors Louis-Robert Bouchard
Œil extérieur Florence Amar

Mot de la metteure en scène

Frédérique Bradet

Metteure en scène

L’usine est la première mise en scène de Frédérique Bradet.

Lorsque j’ai découvert et suis entrée dans ce monde dystopique, imaginaire qu’est l’Usine –  pendant une première étape de travail au Jamais lu en 2019 – Joséphine et Joseph, nos protagonistes, m’ont dès lors donné une impression à la fois parfaitement décalée et profondément familière. Je me suis instantanément éprise d’eux, de leur fougue presqu’enfantine, intarissable; de leurs corps se démenant, comme des mouches dans du miel, contre leurs démons, leur passé, tout leur univers devenu bancal. Ils n’ont cessé depuis de m’accompagner en pensée. Je les retrouve dans les yeux de ce couple de personnes âgées croisé au détour d’une rue;  je les perçois dans les gestes mal assurés, indécis – mais empreints d’une volonté inébranlable et d’une insouciance heureuse – de tous ces enfants jouant librement au parc, grimpant et s’étourdissant dans ces modules de jeux vertigineux. Ces personnages me sont apparus inévitablement pluriels. Comme nous tous, d’ailleurs. Peu m’importe leur identité de genre ou leur âge, qu’ils aient 6 ou 90 ans, ou les deux en même temps. Ce qui m’importe, c’est leurs désirs enfouis. C’est là que j’ai eu envie de gratter, d’appuyer, pour faire émerger cette fragilité trop souvent inavouée, dissimulée, voire oubliée.

J’en conviens: de prime abord, l’univers de l’Usine a une allure austère, presqu’ hostile : cet air sale et vicié, qui pénètre nos pores et bientôt nous aliène; ces examens médicaux intrusifs et sournois; cette amnésie dissociative qui s’étale en rempart et obstrue les coeurs (force est d’admettre que cette apparente fiction se rapproche dangereusement de certains de nos grands enjeux sociétaux). Mais ce terrain, aussi abrupt soit-il, nous déjoue et nous convie sans cesse au jeu: l’obstacle devient parcours, et le vertige nous pointe l’euphorie.

Et dans ce beau périple, où j’ai eu le bonheur d’être nommée capitaine de l’équipe, il y a des artistes d’une générosité rare, concepteurs comme interprètes, qui ont creusé et fouillé et sué – abondamment, même! – à mes côtés.

Cher public, bienvenue dans cet univers que l’on a voulu à la fois poétique et étonnamment concret. Nul besoin de déchiffrer tous les codes. Les codes et les règles ne nous intéressent pas ici. On a choisi de s’adresser au coeur.

Bonne soirée!

Frédérique Bradet

Metteure en scène

Suggestions littéraires

L'arrache-coeur

De Boris Vian,

28 août
Le sentier longeait la falaise. Il était bordé de calamines en fleur et de brouillouses un peu passées dont les pétales noircis jonchaient le sol. Des insectes pointus avaient creusé le sol de mille petits trous ; sous les pieds, c'était comme de l'éponge morte de froid.
Jacquemort avançait sans se presser et regardait les calamines dont le cœur rouge sombre battait au soleil. À chaque pulsation, un nuage de pollen s'élevait, puis retombait sur les feuilles agitées d'un lent tremblement. Distraites, des abeilles vaquaient.

Acheter ce livre

L'avalée des avalés

De Réjean Ducharme,

« Tout m'avale... Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère... »

Les enfants en mènent large. Ils peuvent dire pis qu'aimer, pis que pendre. Ils ont tous les droits Entre vingt et vingt-trois ans (l'âge de ce roman), on a toutes les lois, toutes en même temps. Si on est doué, on les apprend. Si on est pas content, on se déprend, en se souvenant, en imaginant.

Réjean Ducharme

Acheter ce livre

Le mur invisible

De Marlen Haushofer,

Dans cette aventure bouleversante placée sous le signe du labeur, de la solitude et de la peur, se trouvent réunis les thèmes qui hantent toute l'oeuvre de Marlen Haushofer.

Acheter ce livre

Suggestions cinématographiques

2011-2019

Black Mirror

Une série d'anthologie explorant un monde tourné vers la haute technologie où se heurtent les plus grandes innovations et les instincts les plus sombres de l'humanité.

Fiche IMDB complète

Distribution du film

Daniel Lapaine

Dawson

Hannah John-Kamen

Selma Telse

Michaela Coel

Airport Stewardess

2011

Intouchables

Réalisé par Olivier Nakache & Éric Toledano ― Scénarisé par Olivier Nakache ; Philippe Pozzo di Borgo & Éric Toledano

Après être devenu tétraplégique à la suite d'un accident de parapente, un aristocrate engage un jeune homme des cités en tant qu'aide-soignant.

Fiche IMDB complète

Distribution du film

François Cluzet

Philippe

Omar Sy

Driss

Anne Le Ny

Yvonne

2013

Under the Skin

Réalisé par Jonathan Glazer ― Scénarisé par Walter Campbell ; Jonathan Glazer & Michel Faber

Une jeune femme mystérieuse séduit les hommes esseulés lors des heures du soir en Écosse. Cependant, les événements la mènent à un processus de découverte de soi.

Fiche IMDB complète

Distribution du film

Scarlett Johansson

The Female

Jeremy McWilliams

The Bad Man

Lynsey Taylor Mackay

The Dead Woman

Autour du spectacle

Remerciements

CALQ ; CAC ; Première Ovation ; Les chantiers/constructions artistiques ; Fouzia Bouguerch ; Jérôme Nolet ; Daniel Blouin ; Marie-Hélène Gendreau ; Marie-Josée Bastien ; Florence Amar ; Nathalie Séguin ; Emmanuel Pelletier-Michaud ; Mathieu C. Bernard ; Anne-Sophie Trottier ; Émélie Morin ; Maxime Amar ; Juliette Bernatchez & Marc Gourdeau

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Octobre 2022

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Soirée 5 à 7

Des soirées 5 à 7 originales et créatives sont proposées tout au long de la saison. C’est l’occasion idéale de vous approprier les lieux et d’approcher les arts vivants de façons inattendues.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.

Offrez ce spectacle en cadeau

Le billet-cadeau est un passe-partout permettant d'assister au spectacle de votre choix ; contactez la billetterie pour réserver votre place !

Achetez un Billet Coup de pouce

Soutenez les activités artistiques de cette compagnie de théâtre grâce au Billet Coup de pouce, une contribution volontaire au montant de votre choix