
Résumé du spectacle
À qui peut-on faire confiance avec notre enfant ?
Parents dévoués, Maddy et Alex élèvent et protègent du mieux qu’ils peuvent Gabriel, leur fils de trois ans. Un jour où Gabriel est gardé par sa grand-mère, un incident survient lors d’une sortie dans un café. Troublé, le couple remettra alors en question la confiance qu’il accorde à tous ceux qui l’entourent. La peur et le doute le consument jusqu’à atteindre un point de non-retour.
Équipe artistique
Distribution

Sylvie De Morais-Nogueira
Madra

Frédéric Blanchette
L'inconnu

Louise Bombardier
Claire

Marc-André Thibault
Alex
Équipe
Texte Frances Poet
Traduction Marc-André Thibault
Mise en scène Marie-Hélène Gendreau
Assistante à la mise en scène Marilou Huberdeau
Concepteur d’éclairages Keven Dubois
Conceptrice costumes Leïlah Dufour-Forget
Concepteur musique Vincent Pascal & Ian Vadnais
Régie Mélissa Bouchard
Production Théâtre Bistouri
Suggestions littéraires

L'arrache-cœur
De Boris Vian,
Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons... La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde.
Acheter ce livre
Jamais sans ma fille
De Betty Mahmoody,
3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable...
Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier.
Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux États-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques, ce monde incohérent où la femme n'existe pas.
Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de luttes incessantes. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Mieux survivre à la maternité
De Maude Michaud,
Sur son blogue, Maude Michaud s'est donné comme mission de déculpabiliser les mères. Les lectrices ont été nombreuses à réagir. Son constat : on a vraiment besoin d'un guide du type « mieux survivre à la maternité » ! Dans son livre, l'auteure raconte « sans filtre » les grandes préoccupations des mamans et révèle à quoi il faut s'attendre véritablement en devenant parent (grossesse, accouchement, bébé, alimentation, couple, retour au travail, etc.). Elle propose donc un ouvrage utile et qui fait du bien pour aider les femmes à apprivoiser sereinement la maternité. Écrit avec humour et humeur, ce livre sera décomplexant pour les futures et les jeunes mamans.
Acheter ce livre