
Résumé du spectacle
« Une petite fille fait le tour d’une fontaine. Elle s’y mire et constate que ses yeux sont comme ceux de l’aigle. Chauds et miel comme le soleil. »
Des moments de vie, des fragments d’histoire, des mémoires qui se racontent, les pérégrinations d’une créatrice et d’un mystérieux cahier noir. Sous les mains des marionnettistes, le cahier se révèle peu à peu… Une envolée de papillons dans la nuit noire, une fleur dans un petit pot ébréché sur une drôle de table rafistolée, une vieille chapelle trouée de balles, instrument de musique pour le vent qui fuit, un air d’opéra de Verdi, « Va pensiaro », une petite fille vêtue de blanc devenue trop grande trop vite et qui construit de merveilleuses histoires pour ceux et celles qui ont gardé comme un trésor leur cœur d’enfant lové dans un nid d’oiseau… Librement inspiré de la vie de Josée Campanale, Mémoires d’un volcan est un spectacle hommage à la force créatrice et au pouvoir de transformation qui brûle en chacun de nous… Avec beaucoup d’amour pour la vie qui passe, car le temps de l’évoquer… c’est déjà demain.
Reconnu pour la beauté de ses spectacles dont la force réside dans l’art du théâtre d’images, de la marionnette et des objets miniatures, Ubus Théâtre conçoit des œuvres intimistes et d’une grande humanité à bord de son petit théâtre forain.
Spectacle tout public à partir de 7 ans
Est-ce que la création existe à travers nous ou c’est nous qui existons à travers la création ?
Équipe artistique
Distribution
Équipe
Texte Agnès Zacharie, inspiré des carnets de Josée Campanale
Conseillers dramaturgiques Josée Campanale & Gérard Bibeau
Mise en scène Martin Genest
Assistance à la mise en scène Aude Seppey
Marionnettes et accessoires Annabelle Roy aidée de Zoé Laporte et de Mélanie Robinson
Scénographie Hugues Bernatchez
Environnement sonore Pascal Robitaille & Alexandre Zacharie
Conception vidéo Studio Nord-Est
Consultant vidéo Keven Dubois
Éclairage et régie Henri-Louis Chalem
Costumes Huguette Lauzé
Suggestions littéraires
Lettres à un jeune poète
De Rainer Maria Rilke,
« Si votre vie quotidienne vous paraît, pauvre, ne l'accusez pas ; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour, en convoquer les richesses. »
À 27 ans, Rilke reçoit une lettre d'un jeune poète qui lui soumet ses textes. À cet inconnu, l'aîné ouvre son coeur. Dans cet échange, il lui parle de la création, de l'inspiration, de l'écriture, mais aussi des tourments de l'amour, de la mort et de la solitude.
Cette correspondance, touchante par sa justesse et la confiance qui s'y manifeste, a été publiée après la mort de Rilke.
Elle demeure l'un des plus beaux textes adressés à la jeunesse.
Autour du spectacle
Une production de Ubus Théâtre en coproduction avec Elvis Alatac et avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec.
Agnès Zacharie a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des arts et des Lettres du Québec en partenariat avec Le Cube, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national Art et territoire.
Remerciements
Merci à Pierre Robitaille pour son œil dans l’ombre.
Un merci tout spécial à Josée Campanale et Gérard Bibeau, les co-fondateurs du Théâtre de Sable, qui ont initié Agnès Zacharie à l’univers de la marionnette au sein de leur merveilleuse compagnie.