Résumé du spectacle
Rassemblement autour d’« un manque de financement qui perdure »
RÉSISTER ENSEMBLE • Happening artistique
Rassemblement autour d’« un manque de financement qui perdure »
— Le Devoir, 2 déc. 2025
RÉSISTER ENSEMBLE, c’est un happening artistique, une soirée performative pensée pour mettre en valeur le travail et le talent des créatrices et des créateurs dont les pièces ont dû être annulées ou réduites cette saison, les compagnies productrices n’ayant pas obtenu le financement public nécessaire.
Protéger le lien précieux que ces compagnies ont avec l’auditoire et faire apparaître ce que les annulations et le sous-financement rendent invisibles — les créateur·ices, leurs œuvres et leurs voix — est primordial.
Avec RÉSISTER ENSEMBLE, le Périscope vous offre une scène d’écoute et de présence : on donne la parole au milieu, on présente des formes et prestations autour des productions annulées et on propose une nuit où l’on fait apparaitre l’invisible. Ce happening artistique, préparé par les artistes et le milieu, s’annonce à la fois surprenant, sincère et profondément humain.
RÉSISTER ENSEMBLE, c’est faire apparaitre l’invisible, c’est donner la parole au milieu, c’est proposer une nuit où l’on résiste ensemble.
TARIFICATION
Tous les profits de la vente de billets seront versés aux artistes et aux compagnies participant à l’événement.
Tarification ouverte (25 $ à 100 $).
Des billets symboliques de soutien, sans assister à l’événement, sont aussi disponibles.
Le happening artistique RÉSISTER ENSEMBLE, présenté un soir seulement, s’inscrit dans une soirée triptyque dont les détails seront annoncés après les fêtes :
Une saison 2025-2026 chamboulée
Situation exceptionnelle, ce sont deux productions programmées en 2025-2026 qui ont dû être retirées de la programmation du Périscope, alors que des compagnies de création ont quant à elles décidé de jouer à leurs frais, en s’endettant ou en travaillant dans des conditions fragilisées, et ce, avec un soutien public plus bas qu’attendu ou inexistant. Le manque à gagner pour chacune de ces productions peut s’élever à quelques dizaines de milliers de dollars.
Du côté des productions annulées figurent Explosion, de la compagnie Pleurer Dans’ Douche, une œuvre présentée avec succès à Montréal dont la reprise à Québec a dû être avortée; et Bourdon, une coproduction de La Grosse Affaire et du Collectif Tôle, toute nouvelle création prévue en codiffusion avec le Mois Multi 2026, qui ne sera jamais dévoilée. Faute de financement suffisant, ces œuvres n’ont pu tenir la scène et rencontrer le public de Québec en 2025-2026.
Du côté des projets sous-financés, la compagnie La moindre des choses a fait le choix de s’endetter pour présenter Ici par hasard, une pièce réalisée en collaboration avec Les Hébertistes. Malgré un bon taux d’assistance, il en résulte que la pièce a été jouée à perte en début de saison. Arnaud pour Justine, une coproduction des compagnies Nous sommes ici et Vénus à vélo, a dû revoir à la baisse certains choix artistiques — une « réduflation » imposée par le contexte. D’autres compagnies, programmées dans la saison en cours, sont en attente en ce moment même d’un retour à leurs demandes de subventions, ce qui prolonge l’incertitude et fragilise la chaîne création-production-diffusion.
La place du Périscope
Rappelons que le Théâtre Périscope joue un rôle essentiel dans l’écosystème théâtral de la Capitale-Nationale. Par son rôle de diffuseur dédié au théâtre de création, il offre une scène aux compagnies de production afin qu’elles puissent présenter, en toute authenticité, les projets qu’elles souhaitent porter. Le Théâtre est en relation de codiffusion avec ces compagnies, c’est-à-dire que ces dernières doivent apporter une part de financement pour la tenue de leur production tout en recevant la plus grande part des recettes de billetterie.
La situation actuelle fait en sorte que le public du Théâtre Périscope n’a pas pu — et parfois ne pourra pas — rencontrer à la hauteur de leurs ambitions, ces grands et grandes créateur·ices, pourtant au cœur de notre mission : diffuser des prises de parole audacieuses qui soulèvent et élèvent.
Équipe artistique
Crédits
Direction artistique et idéation • Élie St-Cyr
Conseils artistiques • Étienne La Frenière
Explosion • performance autour du spectacle annulé
Une production de Pleurer Dans’ Douche
Distribution et idéation • Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau et Josianne Dulong-Savignac
Bourdon • performance autour du spectacle annulé
Une co-production de La Grosse Affaire et du Collectif Tôle
Distribution et idéation • Étienne La Frenière, Victor Choinière Champigny, Marie-Eve Groulx et Maxime Brillon
Performance autour des spectacles sous-financés
Détails à venir
Cet événement est une initiative du Théâtre Périscope.
Activité
Billet en soutien
Première Festive
Soirée-rencontre
Visite de l'arrière-scène