Jean-Philippe Joubert
Interprète
18 avril au 6 mai 2023
Mardi au samedi
Durée de 1h30
Prévente 28$
Régulier 37$
Étudiant 25$
Résumé du spectacle
Quatre personnages entrent dans la chambre de Satie après sa mort. Sous son toit, ils tentent de départager la vie intime de cet homme secret, du personnage public qu’il s’est inventé. À travers les souvenirs évoqués par les lettres et les partitions qu’il a laissées, les objets de son quotidien s’animent pour faire vivre son imaginaire insolite et surréaliste. Des anecdotes qui nous font pénétrer dans ses soirées mondaines flamboyantes jusqu’aux difficiles instants de misère qu’il a traversés, en passant par ses élans créatifs foisonnants, le public est invité à célébrer l’univers musical de cet artiste d’exception.
Pour célébrer son 22e anniversaire, Nuages en pantalon — compagnie de création replonge dans la magie et la beauté de Satie, agacerie en tête de bois. L’équipe artistique qui anime la compagnie aujourd’hui revisite l’œuvre et la vie du compositeur Erik Satie en proposant une nouvelle mouture de ce spectacle qui a véritablement révélé Nuages en pantalon au public. Cette bande d’artistes fait le point ensemble, après plus de vingt ans de carrière, en explorant de nouveau la danse, le mouvement, la musique et le théâtre d’objets pour rendre hommage à cet être énigmatique.
Comment tracer les frontières d’une vie privée lorsqu’on est personnage public ?
Équipe artistique
Distribution
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Interprète
Équipe
Compagnie Nuages en pantalon — compagnie de création
Textes et musique Érik Satie
Idée originale Patrick Ouellet
Création originale (2004) Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert, Valérie Laroche,
Patrick Ouellet, Caroline Tanguay et Klervi Thienpont
Recréation (2023) Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande,
Valérie Laroche, Olivier Normand et Patrick Ouellet
Mise en scène Jean-Philippe Joubert avec la collaboration de l’équipe de création
Interprétation Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande, Valérie Laroche et/ou
Mélissa Merlo, Jocelyn Paré et Patrick Ouellet
Conception visuelle Claudia Gendreau
Traitement sonore François Leclerc
Conception des éclairages Jean-Philippe Joubert assisté d’Emilie Potvin
Coordination de la recréation et assistance à la mise en scène Caroline Martin
Direction technique et régie Emilie Potvin
Construction du décor Conception Alain Gagné
Réalisation du décor et des accessoires Claudia Gendreau
Coupe et confection des costumes Julie Morel
Aide aux accessoires et aux costumes Geneviève Bournival, Danielle Boutin, Cynthia
Gendreau et Zoé Laporte
Photographie du visuel Stéphane Bourgeois
Conception graphique du visuel Vincent Champoux
Suggestions littéraires
De Romaric Gergorin,
Erik Satie (1866-1925) est l'auteur d'une poignée d'œuvres phares, les Gnossiennes, les Gymnopédies ou Parade. Après avoir trouvé dans de courtes pièces pour piano une simplicité radicale qui annonce l'épure d'un certain XXe siècle, Satie s'enfonce dans les mystères de l'ésotérisme, vu comme un terrain d'expérimentation, puis s'éclipse à Arcueil. Relancé par Ravel, cherchant une esthétique hors de l'influence de son ami Debussy, il devient progressivement, à partir des années 1910 et jusqu'à sa mort, un chef de file de la modernité, inventeur de la musique d'ameublement, compagnon de route de Picasso, Picabia, Cocteau, Tzara ou Duchamp. Créateur d'une musique transparente derrière laquelle il s'efface, Satie est le premier compositeur qui sort de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, évoqué ici au miroir du monde contemporain qu'il reflète déjà.
Acheter ce livreDe Erik Satie,
Constituant la forme privilégiée d'expression du compositeur, les lettres d'Erik Satie ont servi ses débuts en société, provoqué ses pires ennuis, ravi, par leurs formules humoristiques et le soin qu'il prenait à les calligraphier, ses très nombreux et souvent illustres correspondants. Elles reflètent son caractère intime et donnent un portrait de la vie culturelle parisienne, de 1890 à 1925.
Acheter ce livreDe Ornella Volta,
Dans l'imaginaire collectif, le personnage d'Erik Satie est inséparable de sa musique. Peu de créateurs, pourtant, se sont employés autant que lui à débarrasser leurs œuvres de toute trace subjective. Pour mieux éviter toute allusion explicite -ou implicite- à sa vie privée, Satie est allé jusqu'à s'interdire pratiquement d'en avoir une, en faisant de sa personne, de son comportement quotidien, et même de son apparence physique, un drapeau, en quelque sorte, de son œuvre. Si bien que l'on peut suivre assez fidèlement l'évolution de ses préoccupations esthétiques à travers les divers personnages que, tel un acteur de théâtre, il a successivement incarnés.
Acheter ce livreDe Anne Rey,
Anne Rey est entrée dans l'univers d'Erik Satie sans préjugés, refusant d'accepter sans vérification les louanges exaltées de ses thuriféraires comme les injures de ceux qui méprisent son œuvre.
Elle analyse sérieusement ces petites musiques faites apparemment avec rien et qui demandaient pourtant à Satie " des tours de force pour mettre une mesure debout ". Elle regarde l'homme et l'écoute sans parti pris, sans complaisance, mais non sans attendrissement parfois, et ramène de sa plongée dans cet univers déjà lointain d'utiles clés pour déchiffrer cette œuvre déroutante.
Cliquez sur une date pour acheter vos billets
Avril/Mai 2022
Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.
Des soirées 5 à 7 originales et créatives sont proposées tout au long de la saison. C’est l’occasion idéale de vous approprier les lieux et d’approcher les arts vivants de façons inattendues.
Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.