Billets

Choisissez votre tarif

Tarif engagé

Pour soutenir le théâtre de création et démocratiser l’accès à la culture

50$

Tarif réel

Pour payer le prix réel d’un billet

40$

Tarif réduit

Pour se permettre la découverte et la prise de risque

33$

Tarif accueillant

Pour avoir accès au théâtre en toutes circonstances

25$

Devenez fidèle Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

">

Billetterie: (418) 529-2183

Bureau: (418) 648-9989

billetterie@theatreperiscope.qc.ca

Les Açores

Billets

14 octobre au 1 novembre 2025

Studio Marc Doré

Durée de 1h30

  • Résumé du spectacle
  • Metteur•e en scène & interprètes
  • Équipe artistique

Résumé du spectacle

Une fois c’t’une fille, comprends-tu? ... C’est l’histoire d’une fille qui pense que son histoire ne mérite pas d’être racontée.

Après le succès de ses spectacles Rashomon, Citoyen K et Pour la suite du monde, La Trâlée propose une nouvelle création originale de théâtre d’objets racontant un voyage initiatique empreint de rage de vivre et de lumière.

Est-ce que chaque histoire mérite d’être racontée ? Mélodie St-Laurent croit viscéralement que la sienne fait partie de celles qui n’intéressent personne – surtout les années chaotiques de sa vingtaine, déchirée entre un père colérique et une mère soumise, entre une liaison amoureuse avec un homme marié à Paris et une relation conflictuelle qui l’amène jusqu’à New York. Surtout que, entre ses moments d’extase et de détresse (ses « hosties de montagnes russes appalachiennes », comme elle les appelle), Mélodie est habitée par un vide immense.

Et si ses « hosties de montagnes russes appalachiennes » cachaient une réalité plus vaste que ce qu’elle peut percevoir ?

Les Açores utilise la poésie des mots et des objets pour brosser le portrait intime et cruellement universel de la naissance de l’amour-propre, de la formation de l’identité et du parcours parfois cahoteux, mais salutaire, vers l’acceptation de soi.

Programme de soirée 

Revue de presse

Traumavertissement

Cette œuvre traite de thèmes sensibles, notamment les violences faites aux femmes, les violences transgénérationnelles, ainsi que les états de détresse psychologique qui peuvent en découler. Certaines scènes ou passages peuvent heurter ou bouleverser.

Metteur•e en scène & interprètes

Lorraine Côté

Metteur en scène

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Lorraine Côté a joué dans plus d’une centaine de productions depuis 1981. Elle a reçu de nombreux prix et nominations. À titre de comédienne, son dernier grand rôle a été celui de La Sagouine dans une production du Trident. Elle joue également dans la reprise de Les sept branches de la rivière Ota de Robert Lepage, qui est présenté à travers le monde. Elle avait auparavant participé aux créations de La trilogie des dragons et Les plaques tectoniques, autres créations de Robert Lepage qu’elle a jouées autour du monde pendant plusieurs années.

Sur le plan de la mise en scène, elle a monté une trentaine de productions dont Rashomon, qui s’est mérité le prix du meilleur spectacle de la saison 2018-2019 de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT)  et Citoyen K  (théâtre d’objets). Elle a aussi monté entre autres Fin de partie, Le chemin des Passes-Dangereuses, Kvetch, High Life (qui remportait le Masque Production Région 2003), Iphigénie ou le péché des dieux, Le libertin, En attendant Godot, qui a remporté le Masque Production Québec 2006 et le Prix de la critique de Québec 2006, Elvire Jouvet ’40, Hedda Gabler, Bonjour, là, bonjour.

Lorraine Côté a enseigné au Conservatoire d’art dramatique de Québec pendant vingt-quatre ans et elle est également auteure ou co-auteure de plusieurs textes dramatiques ou adaptations. Elle est membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1986 et est une des fondatrices du Théâtre du Sous-Marin Jaune, compagnie de théâtre de marionnettes pour adultes.

Vincent Champoux • Photographe Lorraine Côté

Interprètes

Amélie Laprise

Mélodie St-Laurent

Amélie Laprise a complété sa formation en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec et a cofondé la compagnie de théâtre La Trâlée en 2013. Depuis, elle a participé à la création et à l’interprétation de près d’une vingtaine de productions, laboratoires, lectures publiques et projets spéciaux dans chacun des théâtres de la Ville de Québec, notamment Rashomon, Citoyen K et Pour la suite du monde. Ces productions de La Trâlée, en collaboration avec Lorraine Côté à la mise en scène, ont été des succès autant critiques que populaires. Amélie a été en nomination pour le prix Janine-Angers soulignant sa performance dans Citoyen K. Le premier texte d’Amélie, JE SUIS NÉ(E) DANS UN SAC a été en résidence de création au Théâtre Premier Acte en 2016. La même année, une première version de Les Açores a fait partie de la programmation du Jamais Lu Québec. Ce deuxième texte a pris différentes formes littéraires, dont le roman; travaillé dans le cadre d’un parrainage de l’UNEQ. Les Açores est maintenant un récit qu’Amélie a choisi d’interpréter pour faire corps avec ses mots. Influencée par le symbolisme et le romantisme allemand, ce sont le ludisme et l’introspection qui la guident en tant qu’artiste.

Marjorie Fiset

Musique en direct

Marjorie cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience de scène et de studio, comme autrice-compositrice-interprète, claviériste et productrice. Elle a enseigné le chant dans différentes institutions collégiales, notamment à l’École Nationale de la Chanson de Granby et au Collège Notre-Dame-de-Foy. Coach vocale pour plusieurs artistes de la relève, elle est avant tout une musicienne sensible à l’œuvre d’autres créateur-rice-s. Ses compétences de directrice artistique et musicale sont parfois sollicitées lorsqu’elle accompagne des projets (Sophie Baillargeon, Charlotte Brousseau, Bermuda). De retour à Québec depuis 2021, elle a mis sur pied SILENCE, un centre de ressources pour prendre soin de la santé des musicien-ne-s. Actuellement à la Maîtrise en éducation musicale, son champ d’intérêt est la relation étroite entre la pratique musicale et le développement du bien-être.

Équipe artistique

L'équipe des Açores

Texte • Amélie Laprise
Mise en scène • Lorraine Côté
Distribution • Amélie Laprise • Marjorie Fiset
Décor • Dominique Giguère
Réalisation du décor • Hugues Bernatchez
Assistance au décor • Geneviève Bournival
Costumes • Dominique Giguère
Assistance aux costumes • Laurie Carrier
Éclairages • Keven Dubois
Environnement sonore • Marjorie Fiset
Vidéo • Keven Dubois
Accessoires • Marianne Lebel
Assistance à la mise en scène • Mélissa Bouchard
Régie • Mélissa Bouchard
Conseils dramaturgiques • Edwige Morin
Direction technique • Anne Plamondon
Direction de production • Anne Plamondon
Graphisme (affiche) • Charles-Etienne Beaulne
Photographie (affiche) • Émilie Dumais
Photographie (Lorraine Côté) • Vincent Champoux
Réalisation de la bande annonce • David Paradis Studio Les Noces
Musique de la bande-annonce • Jorie Pednault Adieu Narcisse 

la tralée logo

L'équipe des Açores tient à remercier

Ville de Québec
Le Fonds François-Gagnon, pour le théâtre de création
Conseil des Arts et des Lettre du Québec
Espace Sherpa – Pech
Julie Desrosiers, Ergothérapeute
Edwige Morin
Gabrielle Ferron
Anne Legault

Représentations

Cliquez sur une date pour acheter vos billets

Octobre 2025

Activité

Des activités thématiques sur mesure sont proposées dans le cadre de certaines pièces afin d’explorer l’univers de ces dernières au fil de la saison théâtrale.

Première Festive

Après le spectacle, nous vous invitons à fêter avec notre équipe dans l’espace café-bar 𝐂𝐡𝐞𝐳 𝐑𝐨𝐥𝐚𝐧𝐝 du Périscope.

Soirée-rencontre

Les soirées-rencontres permettent au public d’échanger avec les artistes. Demeurez dans la salle après le spectacle pour y assister : ce sera le moment de poser vos questions, démystifier les rouages de la création et approfondir ensemble ce qui nous émeut, nous bouleverse ou même nous dérange.